Il y a deux jours, accaparé par la déclaration à la Presse du Premier Ministre, j'ai du zapper l'anniversaire de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, datant du 26 aout 1789.
236 ans !
des changements de régime nombreux,
des Monarchies ; un Empire ; des Républiques, des guerres françaises et mondiales
des Monarques et des Présidents
ce qui aurait du changer l'Histoire, c'est la Déclaration des Droits de l'Homme elle-même. La morale laîque que cherchait désespérément le Ministre Vincent Peillon n'est pas difficile à identifier ; elle tient dans la déclaration en question en 17 articles ! On se vante d'être le pays des fameux droits :
la majorité d'entre nous l'a-t-elle au moins lue ?
j'ai bien peur que 7 à 8 générations plus tard, la majorité d'entre nous l'ait oubliée !
moi-même avais zappé l'introduction :
voilà un peintre oublié qui se nomme Jean-Jacques Le Barbier, et qui affiche en plein centre la Sainte-Trinité dans son triangle, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, avec au centre "l'oeil suprême de la Raison qui vient dissipuer les nuages de l'erreur."..
parce que nos anciens placent par-dessus tout, par-dessus nous,
l'être suprême
la Raison de Descartes
L'être suprême est bien "Dieu" mais comme on ne veut plus de religion, le Dieu des Chrétiens et des Juifs devient l'être suprême, comme d'autres parlent du Grand Architecte de l'Univers, dont on sait 263 ans après qu'il précède le Big-bang. Qu'il a participé à créer des peuples qui nous ont précédé non pas 40.000 ans avant la naissance du Christ, mais des millions d'années auparavant. Sans compter les pyramides et autres constructions mégalithiques du Pérou et autres, laissant penser qu'elles datent de bien avant l'âge prétendu par les archéologues, de manière à laisser l'ignorance privilégiée à la vérité.
A gauche le peuple (représenté très en avance par une femme) a été libéré de ses chaines par la Révolution, et porte la croix de la Souveraineté : il souhaite (elle souhaite) que le Président Macron démissionne après la dissolution, il ne le veut pas, il va pourtant être fortement poussé à le faire !
A droite il y a toujours un Ange entre l'être suprême et les êtres banaux qui peuplent la Terre : c'est mon cher Archange Saint-Michel qui tient le sceptre du pouvoir, dirigé vers l'oeil qui voit tout, meilleur que la meilleure caméra de surveillance, qui a précédé la surveillance de l'Intelligence Artificielle qu'il a inventée depuis le début, quand il connaissait les péchés de David et rendait une Justice immédiate et douloureuse pour les prévenus !
La Charte illustrée par le Barbier est bien écrite ...
"en présence et sous les auspices de l'Etre suprême" !
c'est incroyable, non, quand on pense à l'interprétation contemporaine d'une laïcité athée, plaçant les représentants du Peuple, devant tout, n'obéissant à personne, n'ayant personne au-dessus, sauf le Peuple certes contraint par le régime électoral à voter pour des noms inconnus, des représentants de LFI sans éducation, sans connaissances ni techniques ni juridiques, sans diplômes, sans morale, comme le démontre particulièrement à chaque intervention leur leader Jean-Luc Mélenchon !
j'imagine une cérémonie après l'élection législative, invitant chaque Parlementaire à jurer sur la Charte des Droits de l'Homme à la respecter article par article !
Tous les articles de la Déclaration sont à relire avec attention, car on les a laissés dériver avec le temps, à force d'oublier de les relire
le droit de propriété est absolu, et figure à nombreuses reprises, en toutes lettres à l'article 17
comment dans ces conditions a-t-on pu laisser le squatteurs prévaloir sur des propriétaires dont il suffisait de changer les serrures pour s'approprier leur bien ?
l'article 15 que j'avais affiché dans toutes les Directrions dont j'avais la responsabilité dit tout logiquement que "toute Administration doit rendre compte de son action"
que font les Enarques de Bercy pour ne pas nous rendre compte de la manière dont peu à peu a été augmenté à ce point le déficit public ?
il faut pourtant à Médiapart des démarches insistantes pour savoir ce qui se passe, pour savoir la richesse de nos élus, pour savoir ce que font les 600 Enarques à Bercy, pour demander des comptes à tous les anciens Cabinets qui ont cumulé la dette actuelle du Pays : certes nous citoyens avons accepté l'annulation de la taxe d'habitation : c'était stupide, cette suppression conduisait les Communes à augmenter la taxe foncière ! Nous avons accepté l'annulation de la redevance télé : c'était stupide, aujourd'hui la télé nous bombarde de publicités pour compenser, et de multiples chaines sont vides, les autres remplies de feuilletons anciens rachetés à bas prix dans les pays voisins, et retraduits en mauvais Français ! Le citoyen accepte la démagogie qui l'arrange, cela n'empêche pas les décideurs de faire des âneries, ils devraient en subir les conséquences, or voilà qu'on les décore, et leur finance après leur passage des indemnités scandaleuses, à eux et leurs maitresses !
la situtation de l'ex-Président Hollande à cumuler ses retraites + indemnités d'ex-Président+indemnités à ses ex-maitresses+indemnités de Député+futures retraites de Député est particulièrement significative puisque le tout est payé ... à crédit, avec le taux de 3,5% bientôt supérieur à celui de l'Italie !
Acuellement, dépréciée par sa gestion excécrable, la gestion de notre pays se voit officiellement critiquée par des Ambassadeurs de prestige : celui de Paris pour l'Amérique. Celui d'Israël au moment où l'antisémitisme explose. La réponse du Président Macron est enfantine : "il fait tout pour rétablir l'ordre", dit-il, mais "il ne peut suivre à la trace tous les immigrés sans papiers interdits de territoire que les pays envoyeurs n'ont pas envie de reprendre avec les mauvaises habitudes apprises en France" ! Il ne fait pas grand chose en pratique, sauf des discours, n'ayant plus aucune influence sur des trublions présents partout, y compris déplacés en province pour débarrasser les grandes villes, sachant qu'il ne faut pas se demander s'ils ont lu notre Charte des Droits de l'Homme et du Citoyen, vieille de 263 ans, surtout quand ils ne savent ni lire ni écrire.
Cette Charte, faisons-là lire dans une séance de rééducation à nos Parlementaires
peut-être cela les inciterait-il à réfléchir à leurs responsabilités le 10 septembre ?
le sens de l'Etat disparu
de Gaulle disait bien que le régime des Partis conduisait au néant
il l'a vécu personnellement, mais il a eu le Panache de partir
je soutiens l'appel Jean-François Copé :
Macron doit partir...
...avec une mission (en échange des indemnités somptueuses qu'il recevra comme ses prédécesseurs) :
propager Orbi et Urbi
la Charte des Droits de l'Homme-et-de-la-Femme-et-du-Citoyen
![]() |
au musée Carnavalet au lieu d'exposer en Mairie le portrait du Monarque il serait plus pédagogique d'y afficher cette Charte, non ? |
PS : Jean Jacques François Le Barbier, dit « Le Barbier l’Aîné », né le 29 novembre 1738 à Rouen et mort le 7 mai 1826 à Paris, est un peintre, illustrateur et écrivain français.
En 1778, il est reçu membre de l’Académie des beaux-arts et agréé peintre d’histoire le 29 juillet 1780. Son tableau de réception a pour sujet Jupiter endormi sur le mont Ida (1785, Beaux-Arts de Paris). Le Barbier exécute les décorations du plafond de la salle des États-Généraux, et est chargé par l’Assemblée constituante de représenter l’action héroïque du jeune officier André Désilles lors des troubles de Nancy en 1790 ; le tableau correspondant est réalisé en l'an II. Le Barbier obtient une médaille d’or au Salon de 1808. Il devient membre de l’Académie des beaux-arts, lors de sa réorganisation en 1816, de l’Académie de Rouen et de plusieurs autres sociétés savantes.
Les autres toiles les plus remarquables de cet artiste sont : Ulysse et Pénélope sortant de Sparte pour retourner à Ithaque ; l’Apothéose de saint Louis ; Sully aux pieds d’Henri IV ; Aristomène ; un Christ ; Le Siège de la ville de Nancy ; La Ville de Beauvais assiégée et défendue par Jeanne Hachette ; Portrait de Henry Dubois (soldat aux gardes françaises qui entra le premier dans la Bastille lors de la prise de cette forteresse) ; Général Francisco de Miranda (1795) ; Le Premier Homme et la première femme (1801) ; Hélène et Pâris (1801) ; Une Lacédémonienne donnant un bouclier à son fils (1806) ; Une Vierge (1806) ; L’Amour sur un arbre lançant ses traits (1806) ; Antigone, ou la piété fraternelle (1808) ; Agrippine quittant le camp de Germanicus (1808) ; La Chasse aux papillons (1810) ; Saint Louis recevant l’oriflamme des mains d’Eudes avant de partir pour la première croisade (1812) ; Henri IV et la marquise de Verneuil (1814) ... j'arrête là !
vous devinez que j'ai immédiatement repéré la Chasse aux papillons !
Ce tableau charmant et curieux fut exposé au Salon de 1810 sous le titre « La chasse aux papillons, ou allégorie de la beauté qui veut fixer l'inconstance ». Lebarbier fut admis à l'Académie en 1785 et y exposa régulièrement jusqu'en 1814. Il peignit des sujets classiques et héroïques, et notamment des scènes de l'histoire de France, ce qui lui valut une place importante dans le mouvement néoclassique. Lors de l'exposition de 1810, la plupart des critiques contemporains louèrent la technique fluide et l'utilisation des couleurs de Lebarbier. Cependant, ils ne commentèrent guère ce sujet plutôt inhabituel :
Le tableau représente un magnifique jardin clos, peuplé de roses en fleurs, où des jeunes filles poursuivent des papillons, certaines essayant de les attraper à la main, d'autres de les tirer à l'arc. Cachée dans un chêne, en haut à droite, se trouve la figure de Cupidon en train de décocher ses flèches sur les jeunes filles. L'une des jeunes femmes, assise par terre en bas à droite, est blessée à la poitrine, tandis qu'une autre applique une rose sur la blessure en guise de compresse. Le choix de « l'inconstance » par Lebarbier pourrait être un commentaire à peine voilé sur un événement récent. Peu avant l'ouverture du Salon de 1810, Napoléon avait épousé Marie-Louise d'Autriche, quelques mois seulement après avoir divorcé de l'impératrice Joséphine, incapable de lui donner un héritier. L'« inconstance » pourrait être celle de l'empereur lui-même, et la jeune fille blessée une allusion aux souffrances de Joséphine. Lebarbier tenait à représenter des roses, dont on savait qu'elles étaient les préférées de Joséphine. L'allusion n'aurait sans doute pas échappé aux critiques, qui ont peut-être jugé prudent de commenter le tableau. Le tableau serait resté en possession de l'artiste et aurait été inclus dans sa vente d' atelier après sa mort en 1826.
c'est la première fois que j'assiste à une chasse aux papillons à l'arc ! |
Cupidon rattrape la flèche, raté ! |
par terre, les copines ramassent les cadavres ! |
pas mal, non ? |
![]() |
j'ai trouvé une variante de la Charte |