mardi 26 août 2025

Le tournant avancé le 8 septembre ? Ceintures serrées de force ?


Le premier Ministre a voulu prendre LFI de vitesse : sa conférence de presse d'hier était grave : le déficit croissant de la France nous met tous en difficulté : après des années et des années du slogan : "nous trouvons notre croissance dans la consommation à crédit", sans omettre les 35 heures et la retraite à 60 ans instaurés du temps de François Mitterand, nous avons accumulé une dette qui nous coûte très cher en intérêts, et nous bloque totalement à un moment où nous voudrions investir dans la Défense ; l'énergie nucléaire ; la Santé ; et le pouvoir d'achat puisque paradoxalement, après le "Koikilenkhout" de notre distingué-disparu Bruno Lemaire ... la pauvreté de la France (et l'immigration) augmentent ! 

Avec panache, (je pense au panache blanc d'Henri IV sur son cheval blanc) François anticipe la journée de blocage du 10 septembre, pour  convoquer l'Assemblée deux jours avant, et provoquer un vote de confiance. S'il convainc la majorité des présents (en application de l'article 49-1 de la Constitution que l'on découvre), le Gouvernement peut monter son budget 2026 en économisant 44 milliards, dont 4 de plus pour la Défense justement, cela en promouvant une "année blanche". 

S'il tombe, François Bayrou rejoint Pau. Il sera tombé avec panache, mais tout recommence alors pour le pays : 

- C'est là que Marine Le Pen propose une nouvelle dissolution. Des législatives qui tomberaient avec les municipales. Un nouveau Gouvernement... en juin ? Pas de budget 2026 !

- Du coup, le budget 2026 devient la reconduction chaque mois du budget 2025, et "l'année blanche" préconisée survient, c'est le gel prévu et garanti. Tout le monde se serre la ceinture, sauf les grandes fortunes évidemment. Les numéros un à la télé, et les anciens Présidents cumulant leurs retraites et indemnités diverses, plus les membres socialistes du Conseil Constitutionnel, et autres Institutions inutiles dont il faut dire que le cumul des avantages n'atteint pas le milliard, ce qui explique que personne ne songe à leur enlever leurs privilèges, car si l'on veut un futur Président, il faut bien que le candidat tente d'y gagner quelques avantages, non ? Pour l'Algérie, qui nous coûte 9 milliards, on se calme, il ne faudrait pas que la révolte des nôtres s'ajoute à cette des insoumis-de-souche, arrêtons les frais  ! La soumission peut bien durer un peu plus longtemps, non ?

Finalement, on y voit assez clair : l'année 2026 sera une année blanche : la réplique de 2025 sans actualisation, l'inflation est gommée, et toute le monde perd un peu voire plus de son pouvoir d'achat : on n'achète plus de voitures électriques. On roule dans les centre-villes au diesel ; on fait du neuf avec du vieux. On ravaude ses vêtements et on économise les sous que l'on n'a plus. Le restaurant étoilé, on oublie ; le restaurant tout court, on limite. On pourrait tenter comme l'a fait la Belgique de se passer de Gouvernement pendant an ? Voire d'Assemblées nationale et du Sénat, ce serait marrant de voir la différence, l'économie en résultant serait donnée pour la lutte contre le Cancer et autres maladies Immunes, sans oublier les parachutages sur Gaza, je parie que l'Elysée avec ses centaines de Fonctionnaires d'une part, et Bercy avec ses 600 Enarques plus payés que le Président de la République suffiraient à faire marcher le "Pays-Blanchi" sans que l'on voie la différence ?

 On tente le coup ?

beaucoup vont avoir du mal à serrer leur ceinture


Je me souviens toujours de cette remarque qui constate que l'on dépense de nos jours deux fois plus qu'en 1970.

Est-on deux fois plus heureux ?

Non : j'entends désormais le slogan :

-"mais plein de Français ne partent pas en vacances" !

Pourtant il n'est pas si difficile d'arranger un vélo d'occasion
et de partir en famille à vélo, sur les chemins de randonnée
en restant dans son coin, et en pataugeant dans la rivière voisine

doit-on draguer les meufs à Ibiza forcément pour être heureux ?

non, il y en a plein sur place ! 

peut-on tout acheter pas cher chez Tému ? 

Oui ! 

il va falloir redécouvrir le bonheur rustique

pas facile alors que l'on a regroupé la majorité de la population dans les villes et les banlieues !

nous, on se contentera du charme de nos campagnes ! 

"Ralliez-vous à mon panache blanc, 
vous le trouverez sur le chemin de la victoire et de l’honneur. »


PS : Je fais mes comptes tous les jours depuis l'âge de dix ans, et ne puis comprendre que l'on dépense plus que l'on gagne, comme le font tout ménage et Collectivité de France d'ailleurs ! Notre dette me soucie depuis des années que je regarde périodiquement le compteur de la Dette, accessible à tout un chacun sur internet.



en 2013, il y a douze ans, c'était "la faute à l'Europe"

Demain, on dira "c'est la faute à Donald Trump", ce qui ne sera pas tout à fait faux, ainsi que la faute à Madame Van der Leyen, qui a accepté 15,7% quand le Canada, censé devenir le 51ème Etat, a négocié le tiers, et le Mexique dont les migrants étaient exécrés par Trump, va payer 1,5% le dixième de notre taux ! L'Europe s'est "couchée", nous n'avons pas de quoi en être fiers !

mais on ne sort pas de la soumission comme ça : il nous faudrait un Mec fort...
... comme Thierry Breton ?
je sais que je suis porté, par nature, à rêver :
il a justement été viré de son poste pour ce motif même : trop bon ! 

Darius invite Thierry tous les futurs dimanche ! 




l'Europe doit changer :
le modèle des "pays volontaires" doit prendre le pas ;
le représentant de l'Europe devrait être le pays Président, donc le Danemark, et pas Van der Leyen qui n'est que Présidente de la Commission.