vous avez vu le prix ? un lingot d'or ! ! et à ma question, la réponse : "-"elle est en Argentine" ! |
la légende que je traduis pour vous est : Lampe signée : Le Verre Français France / acide travaillé
Página : 123 libro Charles Schneider Le Verre Français-
Schneider
Autora : Marie Christine Joulin- Gerold Maier
voici la page 123. Ce n'est pas du tout le même globe |
voici la lampe décor aux papillons, pas de fil donc pas d'éclairage, j'ai tout pour la finir... ... sauf les 70.000€ |
Voilà un article, traduit depuis
l’Espagnol argentin, qui montre une merveille : une lampe intacte
Schneider belle taille de 63cm, et dont le prix démontre que cette rareté vaut
le prix de l’or (en barre) : devant la rareté de ce genre de pièces, ce n’est
plus aux Puces de Saint Ouen qu’il faut les chercher, mais en Argentine ! Voici la traduction :
Le verre à camée Le Verre Français
était une ligne distincte de verre d'art conçue par Charles Schneider. Sa
production s'est faite en même temps que celle des lunettes conçues par
Schneider entre 1918 et 1933. Mais à partir de 1919, les deux lignes sont
strictement séparées, au point d'avoir les mêmes points de vente à Paris.
Plusieurs signatures différentes ont été utilisées pour le verre Le verre
Français. Les premières marques consistent en une petite baguette de verre
tricolore, une touche patriotique représentant le drapeau français
rouge-blanc-bleu, qui a été fondue dans le pied ou le fond de la pièce. Plutôt
que droite, elle peut aussi prendre la forme d'une boucle serrée. Cette
signature est communément appelée "sucre d'orge". La signature
suivante est Le Verre Français, gravée sur le pied ou près du bas de la
pièce. En particulier pendant les périodes de transition, les pièces peuvent
présenter ces deux signatures. En général, la signature de Charder (astuce
cumulant le Char de Charles, et le der (des der) de Schneider).
était utilisée conjointement avec la gravure Le Verre Français, mais certaines
pièces ne sont signées légitimement qu'en camée avec la signature de Charder.
En outre, de nombreuses pièces sont estampillées à l'acide FRANCE sur le fond,
parfois en combinaison avec Ovington. Ovington était un magasin spécialisé dans
les arts décoratifs à New York qui vendait le verre Le Verre Français aux
États-Unis, et ses catalogues de ces années-là contiennent des publicités
proposant des pièces. Charles Schneider a développé la ligne Le Verre Français dans
une démarche marketing visant à toucher un public plus large avec un produit
esthétiquement plaisant. Son petit-fils, Jean-Charles Schneider, affirme dans
le livre de Bertrand que Charles Schneider a été le premier à utiliser les
techniques modernes de marketing pour les arts décoratifs. Charles Schneider a
développé tous les designs pour les deux lignes de verre, mais pour Le Verre
Français, il a donné aux artisans la liberté de choisir la couleur, la forme et
la taille. Cela explique pourquoi certains designs sont disponibles en
différentes couleurs, de nombreuses pièces présentant des teintes variables.
Pour la plupart, ils ont fait un excellent travail d'adaptation du dessin à une
forme et à une taille données. Les dessins d'arbres sont assez impressionnants
en tant que grandes pièces. Le verre Le Verre Français tire son impact
de la combinaison du design, de la forme et de la couleur. La période de
production relativement courte (1918-1933) permet d'observer de manière
fascinante le passage de l'art nouveau à l'art déco. Au cours des premières
années, les dessins d'animaux -swans, chats- et de plantes -holly, fleurs de
cloche-, très réalistes, étaient exécutés dans des teintes sombres, de sorte
qu'il suffisait de noter la couleur pour pouvoir dater approximativement une
pièce. Au fil du temps, les designs sont devenus plus stylisés, à la manière de
l'art déco, et les couleurs se sont éclaircies. Vers la fin de cette période de
15 ans, la production s'est achevée par une finition commune avec la ligne
Schneider : Au début des années 1930, tous deux ont conclu leur production avec
des pièces unicolores, où seules la forme et la décoration à froid, comme la
gravure, déterminaient le caractère de l'œuvre. Jusqu'à ce que la récession
économique mondiale prive l'entreprise Schneider de marchés viables, le verre français
a connu un succès incontestable, exportant en grandes quantités vers l'Amérique
du Nord et du Sud, et vendant au public européen. Les œuvres étaient de toutes
tailles, depuis les miniatures de 3 pouces ou moins jusqu'aux tailles
monumentales de 36 pouces ou plus. Les luminaires comptent parmi les pièces les
plus intéressantes : Qu'il s'agisse de lampes de table ou de veilleuses, de
lustres ou de plafonds, un design Le Verre mis en lumière peut être
spectaculaire et dominer une pièce.
Nous sommes (c’est 1stSIBS qui
parle) 1st=first) spécialisés depuis 1982. Si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition.
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vexé, j'ai trouvé cette lampe de taille inférieure et au chapeau plus petit elle a été vendue une fortune à Drouot |
Pourquoi y a-t-il tant d'antiquités en Argentine ?
Dans les années 1880-1940, il y a eu une grande vague
d'immigration encouragée par les périodes de guerre qui avaient lieu.
La 1ère guerre mondiale a eu lieu entre 1914 et 1918. La
2ème guerre mondiale entre 1939 et 1945
Les immigrants avaient le choix
entre New York et Buenos Aires. Les billets étaient bon marché et à Buenos
Aires, ils ont été accueillis à bras ouverts, car c'était un pays où tout était
encore à faire.
L'Argentine est le pays des
nouvelles opportunités, la main-d'œuvre est nécessaire et la liberté de
religion est assurée. Dans de nombreux cas, les membres de la famille voyagent
d'abord jusqu'à ce qu'ils soient installés, puis le reste de la famille les
rejoint.
Dans le musée des immigrants
"Ellis Island Immigrant Building" à New York, vous pouvez voir les
affiches promotionnelles des bateaux qui les emmenaient vers une nouvelle vie.
Entre 1895 et 1896, l'Argentine
avait le PIB (produit intérieur brut) par habitant le plus élevé au monde, selon
l'indice Maddison Historical Statistics. Cette situation était due à
l'exportation de grandes quantités de nourriture vers les pays européens en
guerre.
Les navires argentins quittaient
le port de Buenos Aires avec de la nourriture, mais ils revenaient avec des
meubles, des vêtements et des éléments de construction, (il est courant de voir
cela dans les vieux bâtiments du quartier historique de San Telmo, les poutres
portant l'inscription "Made in England)", ainsi que de nombreux
marchés qui ont été construits à Buenos Aires, comme le marché de San Telmo,
dont la structure a été apportée par bateau et ensuite assemblée dans la rue
900 Defensa.
Avec la grande influence des
immigrants européens vivant dans le pays, les enfants des classes supérieures
sont allés étudier en France, ce qui a entraîné l'inauguration de "La
Maison argentinienne", le 27 juin 1928, dans la ville internationale de
Paris, qui a accueilli de nombreux Argentins qui étudiaient en France.
Il s'agit de la quatrième maison construite après la France, le Canada et la Belgique, et de la première maison hispanophone. Toujours en place aujourd'hui (17 Bd Jourdan, 75014, Paris, France). Nombre des enfants de ces familles aisées, qui ont fréquenté des expositions d'art internationales, des musées et des cours d'art à l'étranger, se sont vivement intéressés au style européen. C'est pourquoi Buenos Aires était à l'époque surnommée "le Paris de l'Amérique du Sud".
Entre les années 1890 et 1920,
plus d'une centaine de palais ont été construits sur l'avenue Alvear, l'avenue
la plus exclusive de Buenos Aires. Aujourd'hui, certains de ces palais ont été
transformés en musées, hôtels et ambassades.
En 1936, le bâtiment Kavanagh a
été inauguré, c'était le plus haut bâtiment en béton armé d'Amérique du Sud.
En 1994, l'American Society of
Civil Engineers l'a distingué comme un "jalon international de
l'ingénierie", et il est désormais considéré comme un patrimoine mondial
de l'architecture moderne.
À l'époque, il était courant
d'engager des architectes étrangers, comme Le Corbusier, qui a visité Buenos
Aires/Argentine en 1929 et qui, en 1948, a dessiné les plans d'une maison
construite dans la ville de La Plata (déclarée patrimoine mondial).
En 1947, l'architecte hongrois
Marcelo Breuer a conçu le "Parador Ariston" dans la ville balnéaire
de Mar del Plata. Après qu'un étudiant argentin de l'université de Harvard
l'ait convaincu de venir en Argentine. Il a travaillé sur un projet de
développement urbain dans le quartier de Casa Amarilla, à La Boca.
L'architecte ukrainien, Vladimiro
Acosta, arrive en Argentine en 1928 et travaille comme architecte jusqu'à ce
qu'il s'installe au Brésil.
Antonio Bonet, un architecte espagnol qui a travaillé avec
Le Corbusier à Paris, arrive en Argentine en 1937, où il réalise plusieurs
travaux d'architecture et conçoit en 1938 la célèbre chaise BFK.
Andres Kálnay, d'origine
hongroise, a réalisé quelque 120 chefs-d'œuvre architecturaux, parmi lesquels
se distingue l'ancienne brasserie de Munich, dont il a même conçu le mobilier.
L'architecte allemand Walter
Gropius, directeur du Bauhaus, a vécu en Argentine, où il a écrit des articles
pour le magazine "Sur" et a fondé à Buenos Aires un cabinet
d'architecture avec Franz Möller, également architecte, où il a construit deux
maisons.
À la même époque, plusieurs
designers célèbres ont décidé d'immigrer en Argentine, parmi lesquels le
célèbre designer français Jean-Michel Frank, qui est arrivé dans le pays en
1940 et a également travaillé pour la famille Rockefeller.
Des pièces spéciales ont été
fabriquées, qui étaient vendues exclusivement dans le pays, comme la célèbre
société allemande "WMF", qui vendait ses produits par catalogue, qui
ont été choisis par les dames de la haute société dans la liste des cadeaux de
mariage, ainsi que les pièces conçues par Christofle.
Le sculpteur suisse Alberto Giacometti a réalisé des pièces
spéciales pour des demeures argentines.
En 1904, la première Branch de
Jansen en dehors de Paris a été établie à Buenos Aires, car la clientèle
argentine demandait une grande quantité de meubles, de la fin du XIXe siècle au
milieu du XXe siècle.
En 1970, la marque Rigolleau Argentina fabrique des pièces
autorisées par Lalique.
Les marques Maple et Thompson se sont également installées
dans le pays.
L'artiste plasticien français Marcel Duchamp s'est installé
en Argentine en 1918-1919.
Verre signé Gallé, Charder, Le verre
Français, Schneider, Muller et d'autres entreprises françaises. Ils étaient
achetés dans des magasins de fleurs et étaient offerts aux dames avec de belles
compositions florales.
chez Artz à Paris, elle est toujours à vendre, mais son prix monte comme l'immobililer |
Certains fabricants de meubles se rendaient dans des foires internationales et achetaient les modèles pour produire les meubles en Argentine, comme l'entreprise de meubles Englander et Bonta, qui achetait les modèles en Italie.
Il convient de mentionner qu'en
Argentine, nous avons la plus grande communauté d'Italiens en dehors de
l'Italie, puisque l'on estime que 70 % des habitants ont au moins un descendant
italien, suivis par les immigrants espagnols.
Les plus importants magasins de
meubles en Argentine : Comte est fondé en 1934 (sous la direction directe de
Jean Michel Frank en 1940).
Nordiska (société suédoise créée en 1934).
Churba en 1960, une entreprise qui faisait venir des
designers étrangers pour présenter leurs meubles dans le pays :
Danemark : (Arne Jacobsen, Finn Juhl, Bender Madsen, Ejner
Larsen, Poul Kjaerholm, Hans Wegner)
Suède : (Hans Agne Jakobsson, Gustavsberg)
États-Unis : (Herman Miller)
Finlande : (Lisa Johansson, Folke Arstrom, Tapio Wirkkala,
Alvar Aalto, Timo Sarpaneva)
Usine suédoise : (Orrefors)
Italie : (Littala, Vico Magistretti, Emma Gismondi, Gae
Aulenti, Angelo Mangiarotti, Elio Martinelli, Gianna Celada, Angelo
Mangiarotti, Mario Bellini, Carlo Scarpa)
Finlande : (Olivia Toikka)
Plata Lappas (Lappas Silver) : une orfèvrerie fondée en 1887
en Argentine par Alcibiades Lappas, d'origine grecque.
En 2019, en Argentine a eu lieu
" le congrès mondial de l'Art déco ", auquel nous avons participé en
tant qu'hôtes invités par Geo Darder, fondateur de la Copperbridge -
Foundation, auquel des personnalités du monde entier ont assisté pour connaître
l'Art déco en Argentine.
L'Argentine compte actuellement plus de 100 bâtiments Art
déco et 90 autres bâtiments Art nouveau dans la ville de Buenos Aires.
L'Argentine est un pays qui n'a
pas connu beaucoup de guerres, c'est pourquoi elle a été un refuge pour les
œuvres d'art et les antiquités de différentes époques, contrairement aux pays
européens. C'est ainsi que de nombreux collectionneurs, musées et antiquaires
du monde entier le visitent, vous ne devriez pas manquer l'occasion de visiter
ce grand pays.
Signé : Laura Guevara Kjuder, architecte.
Maintenant que j’ai revu
la Casa Navas,
un petit séjour à
Buenos Aires serait top ! (je reviens pour voter en juin) !
ici nous sommes au Mexique ! |
PS (1) : je vous ai montré plusieurs fois des lampes décor papillon. Faites à l'unité, elles sont toujours différentes. Autre différence, c'est le prix : il monte comme la Bourse et l'or, comme le pétrole et le gaz : comme la fortune dess fortunés : si vous avez la chance d'en avoir une,
vendez là !
PS (2) voir : https://babone5go2.blogspot.com/2020/03/les-papillons-de-charder-en-verre.html
ce n'est pas vieux : j'ai failli acheter celle-là 3000€ : on regrette tojours les bêtises que l'on n'a pas faites !