dimanche 18 février 2024

L'Atalante de PSM

Il est devenu l’incarnation du « Patron » : quand j’écris « Patron » je parle bien d’Ettore Bugatti himself ! Ce compliment s’adresse à PSM :  Pierson scale models, traduction en Français : Laurent Pierson. Il s'est lancé il y a quelques mois dans le chef d’oeuvre de Jean, précisément Gianoberto, mort à trente ans le 11 août 1939 : une Atalante, deux portes pour deux simples places dans une carrosserie Art-Déco très longue, 4 mètres trente. Mais il a fait encore plus fort : tous les accessoires fonctionnent, tous les détails y sont, plus fantastiques les uns que les autres : dans le désordre le toit se replie, soigneusement refermé puis raccroché au pare-brise par des agrafes à l’échelle. Les deux volets d'aération avant relevables pour refroidir l’habitacle fonctionnent…. comme le carburateur. Le toit du coffre arrière se lève… et le must, les portières s’ouvrent, et se referment grâce à une fermeture miniature, et une clenche sur ressort, créant le bruit d’une porte d’Atalante réelle qui se ferme en claquant … (divisé par huit) !



le dossier des sièges s'abaisse. Derrière, le cylindre-coffre recueille le toit replié

les essuie-glaces (pas encore montés) fonctionnent



huit cylindres en ligne double arbre à cames en tête



L’état actuel me fascine : c’est encore le stade où les matériaux de base sont visibles : alu et laiton : la matière brute luisante montre le travail de pliage et d’ajustage de la coque, les arrondis, les courbes, les découpes, les phares tournés au tour fermés de leur vitre rayée ; le guillochage de la plaque moteur...le tableau de bord avec son bois précieux et ses cadrans cerclés de chromes…le volant en bois...





On attend d’une maquette la précision de la reproduction. Laurent nous en donne davantage : la beauté d’une sculpture mécanique, et le fonctionnement d’une horloge dont les rouages sont parfaitement ajustés. Tout y est, rien ne manque, les commentaires de certains demandent à Laurent : - « pourquoi ne pas construire une voiture réelle puisque tout y est » ? C’est ignorer la jubilation lilliputienne de créer un objet à l’échelle : assez grand pour que l’on voie tout. Assez petit pour l’emmener partout !

Par un procédé qu’il nous expliquera plus tard, voilà des personnages à l’échelle quasi vivants : un exploit de plus !



Ca y est : Laurent a commencé de peindre, et de reconstruire le modèle numéro UN : la similitude avec la vraie voiture va grandir encore, mais les parties cachées deviendront invisibles : pourquoi alors s’être attaché à ce qu’elles soient si bien finies ? c’est cela qui fascine : la finition des détails, de tous les détails, peu importe qu’on puisse les voir ou pas : ils sont là, partout, parfaits.

Bravo Patron :

cette Atalante est plus qu’un modèle réduit :

une œuvre d’Art !

 




PS : l’ancien modèle Atlantic, une esquisse des formes de bois sur un châssis laiton

https://babone5go2.blogspot.com/2016/08/latalante-de-psm-7.html

Toutes les photos sont de PSM. J'en ai simplement agrandi quelques unes : voici l'origine avec plein de vidéos :

https://www.facebook.com/search/top?q=psm%20scale-models