mercredi 21 février 2024

Et alors, notre (chère) dette ?

Je sais, je regarde de temps à autre notre compteur de la dette, et comme le dit et le répète le Ministre des Comptes publics, - "le plus dur est devant  nous" ! Pour dire le fonds de ma pensée, je my perds de plus en plus ! 

Je sais qu'il ne faut pas confondre dette et déficit


voyez le déficit annuel, c'est ce tableau, et depuis des dizaines d'années
nous sommes tous les ans en déficit budgétaire
dépassant les fameux 3% du PIB définis par Maastrich..
Rassurez-vous, Bruno Le Maire promet d'y revenir : "le plus dur est devant nous" !


Pour équilibrer, la France emprunte sur le marché international par son Agence France Trésor, créée en 2001, et trouve encore facilement des prêts, même si leur taux grimpe avec l'inflation. De facto, les remboursements d'intérêts montent eux aussi, même pas question de rembourser le capital !

Je m'y perds entre mon ancien compteur, et d'autres chiffres publiés par l'INSEE, la Cour des Comptes, et le Gouvernement :




pourquoi cette différence ? Il y a la dette brute et la nette ?

rapport de la Cour des Comptes 29 juin 2023

 

La majorité des publications évoque "au pif" un dépassement de 3000 milliards en 2023, a fortiori en 2024. Comme il faut comparer au PIB, voici une courbe ...difficilement déchiffrable :


Contrairement au chiffre ci-dessous, en 2022 le PIB était de 2639 milliards je parle en Euros. Oui, la dette dépasse ce chiffre !


Et combien coûtent les intérêts ?

52 / 55 milliards


Ce chiffre est peu parlant : en 2024, le budget de la transition écologique est de 40,8 milliards ; des Armées : 64 ; Education : 81,7 ; Santé : 235,8 ! Il est vrai que 55 de plus... comptent relativement peu ?


Evidemment, les Républicains accusent le Président de cumuler les promesses, au moment où le Gouvernement voudrait économiser ... 10 milliards !

la suite est très longue ! 


Vous connaissez la maxime : "quand je me regarde, je me fais peur
quand je compare, il y a pire" !

regardez les rejets de carbone sur la planète

comparé au monde, nous rejetons 41 millions de tonnes 
pour 4.500 millions au total pour la planète

nous représentons moins de 1% :

notre dette ne passionne pas le monde !