lundi 4 avril 2022

Jouets Citroën d'origine : ils ont 95 ans !

 


Ils ont 95 ans et sont encore neufs : forcément, ils sont restés dans leur carton d'origine, présence indispensable pour sauvegarder le prix, un prix pas donné à  tout le monde, s'il consiste à investir €4000 pour ensuite cacher l'objet dans un placard !

C'est ainsi que de temps à autre, le propriétaire se décide à vendre, à empocher la mise, et à acheter au ménage une machine à laver neuve, elle peut être connectée, à ce prix !




L'attrait évidemment vient des pompiers eux-mêmes, ils sont quatre, tout neufs eux aussi, le jouet est vivant ! 

Dans un genre identique voici une voiture publicitaire pour le cirage de nos chaussures, grâce au Lion Noir. Qui cire ses chaussures de nos jours, quand il est si commode de chausser des Nike qui ne se nettoient pas ?







Ma voiture de base reste la grande limousine échelle 1/7è, quand nous venons de voir des jouets Citroën au 1/10ème : autrefois, le prix atteignait 12000 Euros, aujourd'hui il a fortement baissé : les propriétaires deviendraient-ils réalistes, en cette période de crise et de pouvoir d'achat, comment investir autant d'argent dans un vieux jouet abîmé ?


l'intérieur se reconnait de suite au relief de l'intérieur des portières, et à la peinture mouchetée assortie




dépassé l'électrique, c'est un clockwork motor !



Détail intéressant, le bouchon de radiateur, l'ancêtre de celui qui équipe ma Brepsomn actuelle : elle a voulu l'imiter, montrant que le montage de ma limousine bénéficie d'une vraie recherche d'authenticité!



un autre Jouet d'origine, un taxi





la première fois que je trouve un feu rouge comme ceux que j'ajoute sur la plaque d'immatriculation !

erreur d'avoir posé le feu à droite !

variante unique avec deux feux réels, laissant la plaque vierge


j'ai trouvé un cinquième modèle :

 : un  châssis C6


ce qui est beau dans le châssis C6 c'est la boite avec toutes les pièces attachées bien rangées comme à l'origine






il est un peu illusoire de tout détacher et de monter l'engin

il n'est plus aussi porteur d'espoir que la boite initiale


tant qu'à faire, mon châssis plus grand fait plus d'effet ?








tout cela c'est du rêve d'anciens, bercés aux joies de l'automobile thermique

"imprégnés" jeunes, par André Citroën

pour, plus âgés, acquérir de vraies automobiles thermiques

donnant la liberté de voyager.

Avec mes modèles

je voyage dans ma tête

sans recourir à un quelconque carburant fossile




quand on pense que dans les années 50, le voyage

c'était ce genre de destinations :

"Paix et Liberté"