samedi 7 novembre 2020

Nouvelles de Cancale

Nous devions être à Cancale aujourd'hui : observant à la loupe sur mon formulaire les dérogations permettant de voyager, je n’en trouve aucune prévoyant que des séniors-fragiles puissent visiter leurs enfants-pas-fragiles-donc-autorisés-à-travailler ! Pour le moment d'ailleurs, nous ne sommes pas encore assignés à résidence... pourtant cela tente de nombreux commentateurs ! Nous devons donc nous contenter de skipe et plus simplement du téléphone, ce qui n’est déjà pas si mal !

A Cancale les pêcheurs sont autorisés à pêcher en mer, mais éprouvent des difficultés à vendre leur pêche : non seulement les touristes sont rares puisque interdits de voyager, mais les restaurants sont fermés, alors qu’il faut bien faire rentrer la monnaie, malgré les milliards d’aides gouvernementales, (qui ont inondé Renault et Airbus, pas si essentiels que cela, moins l’hôpital pourtant essentiel). Je tombe sur cet article, et ai envie de téléphoner au Cancalais Johan Toutant et sa compagne Sloane Perrin, sans oublier le mousse Alexis, sur leur chalutier Jema, puisqu’ils ont décidé de livrer à domicile. C’est où le domicile ? Pourquoi pas moi ?

-"J’aimerais bien un homard épaté" !

Publié le 2 Nov 20 à 14:45 dans le Pays Malouin. Je cite :

"Comme un bon nombre de pêcheurs, Johan Toutant, patron du chalutier Jema à Cancale, a pour habitude de travailler avec beaucoup de restaurateurs. Le reconfinement et la fermeture de ces établissements les ont conduits, sa compagne Sloane Perrin et lui, à trouver des débouchés pour la vente de leur pêche fraîche".

"Service de livraison sur rendez-vous

"Ils viennent donc de mettre en place un service de livraison à domicile, sur rendez-vous, pour les clients qui veulent acheter du poisson frais et local, sans avoir à sortir de chez eux.

 moi ?

"Pour toute réservation et toute commande, les clients peuvent contacter Sloane Perrin au 06 65 04 15 10, qui est chargée de ce nouveau service.

 L’entreprise est aussi présente sur la page Facebook « Chalutier Jema ».

https://www.facebook.com/search/top?q=chalutier%20jema



"Des points de vente

"L’entreprise poursuit également la vente de ses produits durant la semaine, dès 8 h 30, dans plusieurs communes du pays de Saint-Malo :




"Sloane est au marché de Cancale dimanche matin avant la messe :

demain !

"Le patron-pêcheur privilégie la pêche locale, sans importation de poisson. Entre la baie du Mont-Saint-Michel et la baie de Saint-Brieuc, la période de la coquille saint-Jacques vient de débuter. Les autres produits proposés sont variés : sole, seiche, merlan, rouget barbet, barbue, turbot…

Flute… pas de homards même avec pattes ?

"Patron depuis bientôt deux ans

"Après avoir navigué à la pêche (Cap Pilar, Grande Hermine), Johan Toutant a passé le diplôme pour devenir patron. Depuis presque deux ans, il a pris la barre du Jema, avec un équipage de deux matelots. La vente de la pêche à terre est, elle, assurée par Sloane Perrin et un employé, Alexis". j'ai fait erreur : Alexis n'est pas mousse, mais vendeur à terre ! pas grave ! 

Je prends mon téléphone

Je compose le 06 65 04 15 10,

-"Madame Sloane,

deux homards s’il vous plait" ?

Sloane fait livrer par ... Amazon ...?

... no problem !


PS : lobster patté