mercredi 18 novembre 2020

Maitres anciens chez Artcurial (2)



Hier je vous ai montré le lot 44, clou de la vente du 18 novembre, mais il y en a plein d'autres ! 

J'ai effectué une petite sélection, pour le fun, des oeuvres qui seraient à l'aise dans ma collection perso, je vais les passer en revue, tiens, par ordre des lots, comme sur le catalogue :

c'était hier, pour vous montrer l'estimation, je n'ai pas encore le résultat !

Voici le lot 71 : pas cher estimé : 10.000€ ! Attendez, je vois non pas des cygnes, mais le mythe de Léda, Zeus déguisé en cygne, sauf qu'il y a deux Zeus, vous suivez ?


La dame d'hier, qui était là pour donner l'échelle, a changé de robe (elle en a plusieurs qu'on lui prête pour les photos) et nous montre que non seulement les tableaux sont petits. Mais ils sont encadrés, et ils sont deux !

le cygne du haut se montre très entreprenant, non ? et l'amour qui retient Léda a des petites ailes bleues de papillon, j'adore !

je suppose que ce tableau vient avant le précédent : Léda d'abord attire les cygnes, émoustillée par l'amour. Ensuite on dirait que ça dérape, c'est le tableau du dessus : il faut donc absolument les laisser ensemble ! ! 

vous voyez ? Il existe deux (et non pas une) estimations

il faut donc enchérir deux fois pour acheter les deux !



vous pouvez vous replier sur un vrai tableau de Léda


c'est pour presque rien, ajoutez le aux deux cygnes,

cela vous en fera en tout cinq !

Ah oui, il y a les trois Grâces !




une vue de Noirmoutier




un geai bleu de Cayenne


et j'ai gardé Phryné peinte comme si elle était Vénus (elle était) par Vallin


vous savez que je kiffe toujours Phryné


la preuve :

https://babone5go2.blogspot.com/2020/09/encore-phryne.html