jeudi 1 juin 2017

Lobster patté


Dimanche, jour de marché, et fête des mères : il faut trouver un menu à la hauteur ! Du homard ? Un Breton le vendrait 45 Euros le Kg, et ferait une comédie avec stress et intimidation pour vous le vendre de force ! Je tombe sur un Normand, costaud, placide, sa moitié à lunettes calme, moitié grande comme lui...et il le vend (assure-t-il) au prix normal de 23,90 Euros ! Il me conseille d'en prendre cinq, un chacun, et va même jusqu'à proposer les "épattés",  (et non pas "épâtés"). Les épattés n'ont plus qu'une pince au lieu de deux, et coûtent seulement 19,90 Euros, sachant que si vous réfléchissez bien, vous achetez le même poids, vous avez seulement une pince en moins à décortiquer.



Grand seigneur, je choisis les "deux pinces", 

calculez avec moi que ça fait dix moitiés en tout !

j'ai du faire plusieurs lots précisément à raison de trois moitiés à la fois

cuisson longue côté carapace avec la crème dessus pour conserver l'humidité

brève grillade côté chair

C'et la fête au moulinex, qui n'a pas encore grillé de mets de ce niveau. Il suffit de tuer les cinq (moment cruel mais ce monde est si cruel avec les faibles), je coupe les lobsters en deux. Grillé côté carapace jusqu'à ce qu'elle devienne rouge. Pendant ce temps la chair est protégée de la chaleur intense par de la crème fraiche. Puis retourne quelques secondes pour griller la chair. 

et servir chaud.

Pour la fête des mères, la mère fêtée aura bien deux pinces et deux moitiés de demi-homard, soit un lobster entier. La chair est juteuse à point, un délice. Un peu de stress quand la pince pincée avec une clé de plombier fait gicler l'eau dedans. Essuyage de lunettes. Essorage de la pièce. A peine grillé le contenu de la pince a encore le goût d'eau de mer, comment voulez-vous manger ça au restaurant ?



pour terminer une tarte aux fruits

que voulez-vous de mieux ?


Ets LAFFAITEUR
Armement Emilien-Mathilde
2, La Charlotterie
50560 Blainville sur mer
0214154149-0676916461

"en direct du bateau"



c'est la "gloire de Moulinex" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire