lundi 3 août 2020

Je vole Pipistrel électrique


Certes, je suis Français, et fier de l'être. Pourtant, j'ai des doutes : les transports en Ile de France : déficit  dénoncé par Valérie Pécresse qui en a assez de voir l'Etat différer sa participation, les transports franciliens étant comme on sait largement subventionnés y compris par la Région ! Renault : déficit ... énorme ! La filière nucléaire d'EdF à Flamanville : la cata gravissime ! Informatique française : en déroute ! Air France ? Avions désertés, concurrence avec le TGV, les pilotes ont tout fait pour abîmer leur propre outil de travail ! Airbus ? on arrête le 580 trop-grand-trop-gros-trop-cher, et on licencie à Toulouse ! SNCF ? la dette remboursée grâce à l'Etat, la dette repart cause covid. Hôtels ; théâtres ; musées qui font notre fierté : mis à mal par le même covid ! Bref fonctionnent l'agriculture, encore un peu, et... l'Administration, mais bien que sa valeur ajoutée soit immense, elle exporte peu ou pas, et ne compte pas dans le PIB ! 

Mon vélo électrique était Français, marque mobiky, il a cessé sa production pourtant dopée par Arnaud Montebourg (c'est peut-être la cause de sa faillite ?), et le mien est le dernier survivant. Comme tout le monde, j'ai fini par acheter un ipad, et je téléphone avec un Samsung. Je tente désespérément de ne pas acheter chinois chez Amazon, dur, dur !


Avec mes ultimes économies, je voulais, après mon drone Chinois nommé Phantom, m'acheter un vrai avion électrique, (profitant des subventions sur l'automobile et des divers modes aidés de mobilités modernes, sans compter les taux d'intérêt négatifs) : non seulement le fabricant a trouvé le moyen de le construire en Slovénie, dans une toute petite ville que je viens de visiter virtuellement sur googlemap, nommée Ajdovščina (j'ai réussi à mettre tous les accents). Mais quand, parlant Anglais sur le site du Pipistrel (chauve-souris en Français, c'est pour cela qu'hier je vous parlais des chauve-souris se prenant pour des papillons), je cherche le distributeur Français, je trouve ou bien le 67, trop loin, ou bien Madrid, plus près, mieux l'Andorre, tiens, une fois encore nos amis Andorrans se débrouillent mieux que nous !





Ce petit avion, récemment certifié, est une petite merveille :








pas de bol pour les Français :

la certification se fait à Cologne, Germany


mais on fait quoi, nous ?

on achète...on dit, en langue de bois : -"on consomme"

... en passant par l'Andorre

... à crédit ...!



PS : depuis 1919, il a été certifié :
http://babone5go2.blogspot.com/2019/01/pipistrel-lavion-electrique-vole.html


que ce serait bien d'en avoir un à Clarac !


en vol sur l 'A64... vers l'Océan !

oui c'était le slogan de l'Occitanie... il y a à peine quatre ans !