samedi 1 septembre 2018

Le château d'Aubiry...(1)

... ou une histoire de tabac ... qui en appelle à Gervais...

comme au Capitole de Toulouse !


A 30 kilomètres de Perpignan, à proximité de la frontière espagnole, se dresse l’une des plus belles réalisations de la période Art Nouveau. Cette oeuvre d’art a été livrée vers 1900 à Justin Bardou, fils de Joseph Bardou, l’inventeur du papier à cigarette de la marque JOB. Il faut dire que le château d’Aubiry, avec son socle en marbre rose des Pyrénées, ne peut laisser indifférent. un matériau noble omniprésent dans l’édifice comme il l’est chez nous à Valmirande : hall, escaliers, balustrades, colonnes. 





Sublime, imposant, étonnant, renversant, ce château de trente pièces séduit par son mobilier d’époque sérigraphié à la marque JOB et ses fresques. les cuisines d’époque sont situées en sous-sol où l’on trouve aussi d'immenses caves, tandis que le rez-de-chaussée abrite les espaces de réception : hall avec au centre, un immense puits de jour éclairé par une verrière majestueuse au dernier étage, qui permet d’admirer les balcons intérieurs à chaque niveau, salle de billard, salle de musique, bibliothèque avec boiseries et cheminée, salle à manger. au 1er comme aux 2è étage, on découvre les chambres somptueusement décorées, dont une avec du mobilier chinois offert par le dernier empereur d’indochine Bao Daï. Quant aux innombrables terrasses et balcons, ils offrent des vues sublimes sur le parc de 5 hectares qui comprend une chapelle, d’immenses serres à la structure Eiffel ainsi qu’une piscine ronde des années folles. « En très bon état, le château peut évidemment servir de résidence principale, mais il s’agit également du lieu idéal pour y installer une fondation, le siège d’une grande entreprise ou y organiser des événements culturels », souligne-t-on à l’immobilière Foch – Sotheby’s international realty, quand Sotheby tentait de vendre …  24 millions.

Situé à l’entrée de la ville de Céret, le château ne se trouve qu’à 1 h 15 de Barcelone.






Je creuse pour en savoir davantage : l’architecte notamment : il est Danois : Viggo Theodor Dorph-Petersen, né à Barfredshøj le 9 février 1851 – mort à Perpignan, 23 juillet 1937.

Paradoxalement, il est l’un des architectes qui a marqué de façon caractéristique l'architecture bourgeoise de la Belle-Époque dans les Pyrénées-Orientales en conférant à ce territoire des airs de Bavière. À la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle, sa réputation et son talent établis, il devient la coqueluche d'une bourgeoisie décomplexée par l'embellie économique de cette « Fin de siècle ». 

Moderniste par ses techniques et classique par le respect des règles de l'époque, la main de Petersen correspond bien à ce que veut la haute bourgeoisie de l'époque : afficher sa fortune et rêver aux temps jadis ». Après ses études à l’école des Beaux Arts de Copenhague en 1879, il vient parfaire son savoir à l'École des Beaux-Arts de Paris l'année suivante. Il y étudie les nouvelles méthodes de construction françaises : Vicat, Baltard. Comment arrive-t-il en Roussillon ? Petersen dirige des travaux pour un cabinet d'architecture de Paris, où il se voit confier la construction d'un hôtel à Vernet les Bains (Pyrénées-Orientales). Il s'installe en location à Perpignan. Montès, Mercader et Joseph Berthier ont été ses élèves. Il est le contemporain de Claudius Trénet, Léon Baille, Drogart, Vignol, Henri Sicart...




Lorsqu'il entame sa carrière dans le département des Pyrénées-Orientales, il tire parti d'une période qui fait coexister en Roussillon, l'âge d'or des négociants et des industriels et celui de l'élargissement de Perpignan à la suite de la démolition des remparts nord de la ville. Un nouvel espace urbain s'ouvre où les architectes vont pouvoir donner libre cours à leur imagination. « L'austérité de la période précédente cède la place à une architecture d'une grande ambition monumentale témoignant d'une clientèle fortunée en quête d'une représentation sociale. Pour répondre à cette attente, les architectes se réapproprient des modèles historiques. C'est le cas d'une bonne partie de l'œuvre de Petersen, comme l'hôtel Gibrat, d'inspiration néo-renaissance avec des éléments néo-baroques ou encore le château d'Aubiry et l'hôtel Drancourt, suivant l'inspiration de la tradition palatiale française. Le style de Petersen s'inspire beaucoup de la tradition académique parisienne suivant les principes de l'École des Beaux Arts et considéré comme exemplaire de cette filiation stylistique ».



Au début des années 1890, Joseph Bardou, le richissime fondateur des papiers à cigarette JOB lui commande un château pour chacun de ses trois enfants. Pour son fils Justin, le château d'Aubiry à Céret. Pour l'une de ses filles, Camille, mariée à Charles Ducup de Saint-Paul, le château du Parc Ducup de Saint Paul, aux abords de Perpignan. Enfin, pour Jeanne, le château de Valmy (l'un des premiers bâtiments privés construits à partir d'une charpente en béton armé), sur les hauteurs d'Argelès. Jeanne est l'épouse de Jules Pams, figure de la politique catalane et de la IIIe République : avocat, ministre de l'Agriculture, adversaire malheureux de Raymond Poincaré à la présidence.



Le château d'Aubiry a fait l'objet de plusieurs articles dans la revue La Construction moderne dans lesquels il est présenté comme un modèle d'adéquation de l'architecture palatiale aux besoins modernes. Petersen laisse ainsi exprimer tout son savoir-faire dans des créations raffinées et délicates. Il bâtit des demeures bourgeoises aux dimensions extravagantes, dont les clochetons travaillés, les tourelles élancées, les fenêtres longues et asymétriques, les bow-windows et les médaillons floraux en céramique forment de curieux, mais harmonieux, mélanges de styles qui tranchent avec les caractéristiques architecturales locales. Les matériaux utilisés dans ses réalisations sont nobles : pierres de Charente (Angoulême) livrées par trains entiers pour le château d'Aubiry, marbre de Villefranche-de-Conflent, des Alpes, de Carrare, céramiques et carrelages espagnols et italiens... La plupart des fournisseurs de matériaux sélectionnés sont des lauréats aux salons les plus côtés. Pour la décoration, des artistes de renom font partie du staff : les peintres Paul Gervais et Henri Perrault, le sculpteur et marbrier Marius Cantini, le décorateur parisien E. Lefèvre.

Des fresques murales partout : de Perrault et Gervais

Henry Perrault est le fils du peintre Léon Perrault (1832-1908), et l'élève d'Alfred Richemont. Il est membre de la Société des artistes français. Il épouse une catalane et installe son atelier à Banyuls-sur-Mer. Le conseil général des Basses-Pyrénées, lui commande plusieurs grandes compositions. Notre architecte danois aussi.


Il expose au Salon de la Société des artistes français à partir de 1887. Il présente des œuvres au Salon d'Hiver en 1914, alors qu'il est domicilié au 72, boulevard Flandrin à Paris.

Après "promenade en voiture", voici un exemple de ses compositions, marmaids at the shore vous savez que j’adore les sirènes, pas mal non ?


Jean Louis Paul Gervais, lui, est…toulousain où il nait le 7 septembre 1859 et meurt dans la même ville le 11 mars 1944. Maintenant que je l’ai cité, tout vous revient, notamment les fresques du Capitole, de la salle dite "Paul Gervais" !

la salle des mariages au Capitole de Toulouse : l'amour (source heureuse de la vie) est partout, de P Gervais. A droite, trois œuvres figurent l'Amour à 20 ans, 40 ans, et 60 ans. Le monsieur à ces différents âges est habillé, mais l'amour (qui n'a pas d'âge) est en (très) petite tenue. Au fond, est représentée l'île de Cythère où, selon la légende, est née Aphrodite. Au plafond, Eros est entouré de quatre nymphes: la Grâce, la Pureté, l'innocence et la Fidélité. Paul Gervais célèbre le corps de la femme: nymphe aux formes opulentes, baigneuse voluptueuse, coiffée à la mode Belle Epoque, très éloigné du décor habituel des salles des mariages, exaltant le mariage civil ou les vertus de la famille."

détail : le tableau entier est en bas : on devine que Joseph Bardou a dit à Paul : -"je veux la même chose à Aubiry" !


Il étudie dès 1876 à l'École des beaux-arts de Toulouse, puis aux Beaux-Arts de Paris en 1879, où il est l'élève de Jean-Léon Gérôme et de Gabriel Ferrier. Sociétaire du Salon des artistes français, il y obtient de nombreuses récompenses.

Afin de parfaire son savoir, il visitera l'Espagne en 1891 en passant par Séville, Grenade, Saint-Sébastien, Saragosse, Madrid, Barcelone, Bilbao, dont il visite les musées en observant le travail des peintres Murillo, Goya, Le Greco, Rubens, Antonio Gisbert, Le Titien, Vélasquez, Pieter Brueghel l'Ancien, Juan de Valdés Leal, entre autres.


Peintre d'histoire, de sujets allégoriques et de scènes de genre, il a à l'époque une grande renommée, le voilà donc à Céret.

En 1904, il devient professeur à l'École des beaux arts de Paris à la suite de Jean-Léon Gérôme, puis à l'Académie Julian à Paris de 1907 à 1912.

Il envoie deux tableaux, Le Jugement de Pâris et La Folie de Titania, exposé aujourd'hui aux Augustins, à l'Exposition universelle de 1900.


Il est promu officier de la Légion d'honneur en 1908.



Tout cela réuni à Aubiry,


j'ai manqué d'à propos il y a deux ans !



à la belle époque, fumer enrichissait son Job !


https://www.dailymotion.com/video/x2pr92i




PS : je me mets à votre place : 

vous voulez voir les fresques de Gervais, au plafond du Capitole :

Innocence

pureté

grâce

et fidélité :  tout ce que ces messieurs attendent de leur dulcinée !