trois "pesée des âmes"
Henri-Pierre Picou (Nantes 27
Février 1824-1817 Juillet 1895) était peintre . Son oeuvre a commencé avec
des portraits et classique des sujets historiques, mais il s’est ensuite
consacré aux thèmes allégoriques et mythologiques. Un tableau célèbre est
Cléopâtre et Antoine sur le Cydnus considéré comme son chef-d’oeuvre.C’était un
peintre académique et l'un des fondateurs de l’école néo-grecque, avec ses amis proches Gustave
Boulanger, Jean-Léon Gérôme, et Jean-Louis Hamon. Tous ont étudié dans les
ateliers de Paul Delaroche et plus tard Charles Gleyre. Alors que le reste du
groupe généralement peint des sujets classiques et mythologiques, Picou a
également reçu des commissions pour les grandes fresques religieuses de
nombreuses églises, y compris l'Église Saint-Roch.
Dans l'enquête de zoonymie qui a
fait l'objet de sa thèse de 2011, Étude motivationnelle de la zoonymie
dialectale dans les variétés linguistique de l’ile de Lesbos (Grèce) (pages
178-182) Maria Goudi fait état de la persistance de croyances selon lesquelles
l'âme des morts prend la forme de papillons, soit en Grèce contemporaine, soit
— en citant alors Sebillot— en Haute-Bretagne où un papillon gris sort de la
bouche du mourant, se pose sur sa poitrine et revient se placer sur le bout du
cercueil. En Italie les papillons sont nommés anime de lu prehatorije, "âmes du purgatoire" et un
proverbe-type affirme Ogni farfalla è un
anima, "tout papillon est une âme".
Je vous ai déjà montré une pesée
des âmes, où chacun sur l’un des plateaux de la balance, Machaon (qui représente l'âme, symbole de l'amour divin) pèse plus
lourd qu’Eros, l'amour physique.
Je viens de trouver deux autres
versions : sur l’une, on distingue
mal le papillon blanc, genre piéride, (ou une phalène, symbole encore plus diaphane) ?
Sur l’autre, on dirait un
vulcain.
je suis loin de vous avoir tout raconté sur les papillons, mais le vulcain quand on regarde bien ses ailes postérieures, représenterait l'image de la mort !
Un classique pour terminer, toujours de Picou :
Psyché, mêmes ailes de phalène, accompagne Eros, en arrosant la meule sur laquelle il aiguise ses
flèches.
Le sujet : « les papillons dans la peinture » est bien plus
vaste
qu’on l’imagine à l’origine !