the round door Rolls …
d’un carrossier belge !
l’extravagance de
l’Art déco !
Vous savez où la voir ? ...
au Musée Petersen en Californie ! Les carrossiers d’origine existent
toujours, bien qu'ils se spécialisent maintenant dans les plans d'autobus et d'autocars.
Ils ont bien tenter de ressusciter leur chef d’œuvre, mais « ils lui ont
coupé la queue » ! Difficile d’égaler les concepteurs de 1925 !
L'histoire de la voiture
originale est fascinant. La Rolls Royce Phantom 1924 (qui était alors une Rolls
Royce normale) a été commandée par
une américaine (pas une voiture : une dame !) de Detroit. La voiture
n'a jamais été rapatriée aux Etats-Unis,
et a été rachetée par Syed Mohammad Sa’adat Ali Khan, qui devint le Raja de
Nanpara à l’âge de sept ans en 1911. On sait se Prince amateur fou de Rolls Phantom !
C’est à ce moment que le véhicule
a été envoyé aux frères Jonckheere en Belgique pour lui fabriquer une nouvelle
carrosserie, à la main forcément ! Certains rapports suggèrent qu'elle
aurait été conçue comme un cadeau destiné au Prince-Édouard, mais tous les
enregistrements de l'usine ont été perdus pendant la guerre et, et on n’a pas retrouvé le génial
créateur de cette fantastique création Art Déco.
la passagère ouvre sa propre round door, puisque le conducteur sera à droite : on l'emmène ? |
La voiture a été équipée d'un six
cylindres, 7.66L OHV, et une
transmission manuelle à 4 vitesses. La caisse a été entièrement faite à la main,
pour inclure les portes rondes. Oui, j’ai bien dit : rondes ! Comment
faire descendre les vitres ? La solution : des demi-cercles, en demi-lune,
qui s’abaissent de part et d’autre de l’axe chromé. Deux toits ouvrants jumeaux.
Forcément, la soute à bagages nécessite des valises sur mesure. Et la grande
vitesse un aileron de stabilisation à l'arrière. A l’intérieur, silence
habituel des Rolls Royce, malgré la vitesse de 100 mph (161 kmh).
Le véhicule a changé de mains à
plusieurs reprises dans les années 40 et 50 jusqu'à être acheté par l’American
Max Opie, qui le restaura et le peint avec six livres de poussière d'or et de
laque. En 1991 il est acheté par un japonais pour 1,5 million de dollars. Puis
en 2004 par le Musée Petersen, qui le restaure dans sa première version noir
brillant extérieur et intérieur de cuir rouge : l’or est-il resté dessous
ou bien a-t-il été récupéré, je n’ai pas réussi à le savoir ! Le véhicule
est l’attraction habituelle de Palm Beach, mais ne bénéficie jamais des
meilleurs prix, à cause des papiers manquants.
Nous (les gens normaux), on peut
en acheter les différents exemplaires … à l’échelle du 1/18ème !
On peut en avoir trois, rappelant les couleurs successives, mais ils sont bien
petits !
Voiture de Roi
quelle merveille !
le fameux aileron. En aviation, on appelle cela : une dérive. |