mercredi 16 octobre 2013

Drôle de voyage d'automne...(4)

Aller-retour en BzH Nord

C’est tentant n’est-ce pas ? se rendre sur place, sentir la mer, goûter des huîtres, ouvrir du Muscadet. Alors on part, facile, trois heures de route. S’il fallait revenir à Rouen, (quelque chose en nous nous dit que ce serait possible) ; eh bien, ce serait rapide ! Notre route est parsemée d’étapes : Coucou à Avranches à la villa vue Mont-Saint-Michel.

A Dozulé, on bifurque. Les habitants appelèrent ce lieu « Dos Brulé » qui se modifia au fil du temps par corruption du langage. Il semble que « Dos Brulé » vient d'un latinisme voulant dire la montagne qui brûle. On ne peut rater ça, mais en réalité on a des amis à voir dans leur manoir normand. Nous sommes tout près de Bavent, mais ici les colombages et les épis de faitage sont aussi prestigieux. Il y a des cyclamens. Et des vitraux. De grandes cheminées. Des petits enfants. C’est chaleureux et gai.


Impossible de rater Dives sur mer, et les pêcheuses de la criée à l’embouchure. Elles nous hèlent, il y a un phoque sur l’estran ! Nous achetons des moules, et me souvenant d’Amélie Nothon (ni d’Eve ni d’Adam) avec l’étreinte fraternelle du samouraï, je serre dans mes bras une belle marchande bardée de caoutchouc bleu, pour se protéger de la marée. Cela me donne un peu de réconfort, mais j’en ressors (un peu) mouillé. Ces dames nous racontent qu’elles aiment plaisanter avec les clients, ça pimente les relations ! Moi, je sens (un peu) la marée ! C’est bien de sentir (aussi fort) la mer !


juste à côté, Houlgate



















Ce Guillaume le conquérant ! Il faut lui rendre l’hommage d’avoir conquis l’Angleterre, et de lui avoir imposé la langue française, avec la devise « qui s’y frotte s'y pique » ! Les halles de Dives sont somptueuses, avec une charpente de marine spectaculaire.



























Je me doutais un peu que j'aurai besoin

du secours de la madone de Guillaume !