jeudi 11 avril 2024

Régal de Gariguettes


vous savez qui c'est ? 

vous savez où ?


c'est Yvonne Van Haffen

Yvonne est un monument de la peinture des années 25, née à Paris le 27 octobre 1895 et morte à Dinan le 24 novembre 1993, où elle a son Musée, c'est à la fois une artiste peintre, dessinatrice, graveuse et céramiste, amie et co-autrice avec Mathurin Meheut de magnifiques peintures de Bretagne. 

...et les gariguettes sont cueillies (forcément) à Plougastel


La Gariguette est la star des fraises en France ! De couleur rouge vermillon et de taille moyenne, fine et allongée, elle est aussi très appréciée pour sa chair juteuse, fondante et sucrée tout en étant légèrement acidulée. Depuis un moment, nous avons laissé de côté les fraises espagnoles, grosses, blanches, aucun goût ! Mais nos (chers) Supermarchés commençaient à proposer des gariguettes, des fraises de France, les meilleures, allant de bonnes à ... sublimes ! Les meilleures au petit marché du samedi, devant la Collégiale ! Mais aujourd'hui, jour de marché, je vais faire ma cueillette, ça va être un jeudi de fête !



Le saviez-vous ?

La fraise n'est pas véritablement un fruit. Ses grains jaunes, appelés akènes, sont les véritables fruits !

 La partie rouge constitue seulement le réceptacle de la fleur !

je rêve de landes bretonnes


et davantage encore, de Cancale



... en dégustant mes gariguettes !


j'adore Nolwenn Leroy

sa frange, son sourire, sa bretonitude

que voulez-vous, j'ai (à mon âge) 

un coeur d'artichaut !