samedi 6 avril 2024

Cherche lampe Charder décor poisson


C'est ce qui arrive à Alain (Delon) qui m'émeut : voilà un Personnage dont on a fait un Héros, voilà un homme de goût qui a aimé la Beauté y compris en constituant ses propres collections d'Art, vendues comme on le sait huit millions l'an passé, mais il avait acheté ses pièces bien auparavant et bien moins cher ! Les collections on passe des années à les constituer, l'inflation arrive, les objets que l'on a réunis deviennent rares donc chers quand ils ont été choisis avec goût... et leur prix explose ! 

Sans qu'un médecin l'ait visité, puisque comme nous tous il en est privé, refusant de vivre en Suisse... voilà qu'il est déclaré sous curatelle... pire le jugement de Montargis précise "curatelle renforcée" ! C'est indigne ! J'ignore combien de temps va durer cette curatelle prescrite pour 5 ans : il aurait 93 ans quand il en sortirait ! 

Je précise que la curatelle renforcée est décidée pour les personnes qui sont les moins aptes à se débrouiller seules. Elle se rapproche de la tutelle. Elle se distingue essentiellement en ceci (article 472 du Code civil) : un compte bancaire est ouvert au nom de la personne en curatelle renforcée. Qui va gérer ce compte ? Je voudrais bien le savoir ! Bref....! Il se trouve que je regarde les prix, les prix de la Bourse, les possesseurs d'actions cotées ont de quoi se réjouir : cela explique la cote du luxe, des restaurants étoilés, ils peuvent se réjouir de leur clientèle aisée puisque les très-riches le sont tellement que même le Président, qui croyait naïvement qu'ils ruisselaient sur le pauvre monde, se rend compte qu'il s'est grave trompé, et que le Ministre des Comptes (qui aimerait prendre sa place) s'interroge sur le rétablissement de taxes frappant les très-très-riches ! 


Il en est de même pour les objets d'art, en particulier ceux réalisés par des artistes disparus : leur prix grimpe avec le désir des fortunés d'un placement rentable, défiscalisé, et susceptible en étant transportable, de s'échapper avec en cas d'évènement gravissime... comme la situation actuelle du monde le laisse pressentir ! 

diamants ; toiles de Maître (enroulables dans un tube carton) ; lingots ;

 et même mes chères pièces de verre (pourtant susceptibles d'être cassées au moindre choc) : 

voilà ce qui intéresse les acheteurs !



De facto, les antiquaires (dont le métier est de leur proposer des pièces rares de collection) vont chercher à acheter pas cher (chez les ignorants) des objets à fort potentiel, pour les revendre très cher à des collectionneurs n'ayant aucune limite de prix ... quand ils possèdent des milliards ! 

Je vous ai montré des tas de fois des verres de Charles Schneider, dit Charder, mort il y a soixante et onze ans, et je réalise que je ne vous ai jamais montré le décor "aux poissons", tout simplement parce que ce décor est tellement rare, qu'il est quasi introuvable ! 

on peut voir ce décor comme destiné à ... des "gros poissons" ! 

Il devait être infernal à créer, puisque le verre de base est quasi transparent, mais "bullé", imitant les bulles d'air qu'auraient pu rejeter de vraies carpes dans une vraie eau  ! Ensuite le tout est recouvert de vert diffusé de bleu au pied, puis du même rouge que les papillons, peu importe la ressemblance, il faut faire effet de loin, c'est réussi ! 

De là, comment "faisaient-ils" pour appliquer les pochoirs, découpés préalablement comme de la dentelle, protéger la couleur devant rester en place en appliquant au pinceau le bitume de Judée, obtenir un tracé si net, avant de plonger le tout dans des bacs remplis d'acide fluhorydrique, le seul acide connu pour dissoudre le verre, qui va ôter le rouge non protégé, et faire apparaitre la couche transparente dessous ? 

On ressort la pièce, avec un fil de fer, les mains protégées de gants, pas de plastique à l'époque ? On lave pour enlever le fameux bitume de Judée. On le trouve de nos jours chez les frères Nordin. Et arrive la pièce brute que j'imagine on passe à la meule très fine, pour confirmer les traits définitifs, les détails, les yeux, les traits fins des algues.... quel travail, du travail manuel....que du travail manuel...!

J'ai vu des vases. J'ai vu des photos d'enchères. 

Voici une vasque, pendue au plafond



Je n'ai jamais vu de lampe véritable

ni aucune photo !

Si vous avez une lampe ...

... vendez la moi !

oubliez ce que je vous ai raconté sur les prix fous des objets rares

vendez la moi pas cher !

ça n'a aucun intérêt, de garder chez soi des poissons rouges

ils ne sont ni vrais ni beaux ! 

une minute de guitare ?

https://www.facebook.com/watch?v=1076895850193299


PS : vous avez vu mes lampes "papillon" ? https://babone5go2.blogspot.com/2024/03/nous-partons-buenos-aires.html