mercredi 17 avril 2024

Kenshela, (Algérie) source romaine, me rappelle Tibiran ? (Comminges)


Voilà une des merveilles des antiquités romaines d'Algérie : des bains chauds, (la chaleur du bain compense la chaleur de l'air) toujours actifs, et vraiment-romains

... eux  !

Je repense à la réaction des habitants de Tibiran-Jaunac, majoritaires le mardi 26 mars dernier dans la jolie salle de la médiathèque, (1) oreilles tendues vers le Jeune Conférencier-Ingénieur de la Conférence du mardi de la Société d'Etudes du Comminges, (fêtant ses 140 ans) portant la parole de l'Administration Préfectorale Toulousaine, précisément la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Je mets des majuscules partout, pénétré de l'importance de la Parole de cette Administration à la fois locale, mais pour nous, habitant les territoires, sonnant comme l'était à l'époque un oracle des Pythies de Delphes..

photo JL Laplagne

l'Oracle déclame son verdict :

il est glaçant dans sa Vérité-administrative-donc-Officielle :

la salle est si-dé-rée !

Persuadés que depuis plus de deux mille ans, le captage (pas artésien) de Tibiran est l'origine de l'alimentation en eau potable de Lugdunum convenarum, voilà que tombe le verdict :

-"rien ne prouve que votre captage soit romain" !

la suite étant :

"vous pouvez vous le garder, en faire ce que bon vous semble,

l'Administration "s'en ... lave les mains" : (3)

"il est contemporain

il n'est pas romain"

ça rime !

il eût fallu trouver dans le puits ...la Vérité ? ...

... je ne sais pas : quelques sesterces, lancées là comme on le fait à Rome dans la fontaine de Trevi...
...quelque inscription signalant : "aqua non potabila"
ou  bien : "nolite iacere rudera in bene"

quelque signe, authentique, une signature, un indice...du genre ...

Pompeus exantlaretur hoc aedificatum

 NIHIL  =  Rien, "peau de balle", pin'uts !

écoutez Piaf :






la seule piscine ronde du monde

Par contre, Kenshela, est romain, ça c'est sûr ! 

Pourquoi ? Parce que c'est écrit dessus ! ! 

"Hammam Essalihine (Aquae Flavianae à l'époque romaine ; Fontaine-Chaude à l'époque coloniale), est un bain romain qui existe depuis 2 000 ans. Il est situé dans la commune d'El Hamma, site touristique et thérapeutique, à 7 km de Khenchela (dans la wilaya de Khenchela). Son exploitation remonte à l'époque romaine". C'est Wiki-qui-le-dit ! 


"D'après les inscriptions gravées sur le site, le complexe a été exploité ou probablement reconstruit durant la dynastie des Flaviens au temps de Vespasien en 69 apr. J.-C. Une autre inscription indique que le lieu a subi une réparation par Septime Sévère en 208 apr. J.-C. Il existe des centaines de sources ou « fontaines » chaudes en Algérie, et certaines de ces sources ont été utilisées depuis des milliers d'années. D'autres ont subi des travaux de construction importants, des réparations, etc., au temps du royaume de la Numidie et à l'époque romaine".

"Ainsi que son nom romain l'indique, Aquae Flavianae, cette installation thermale remonte à l'époque des empereurs flaviens, ce que paraît confirmer une dédicace de 76 à Vespasien et Titus. Plusieurs inscriptions attestent sa fréquentation au cours du IIe siècle et à l'époque sévérienne".

preuve que les romains écrivaient des panneaux de signalisation partout !

(pas de plaque = pas romain) (2)

"Le site est restauré en 208 par un corps de soldats et c'est sans doute sous Elagabal qu'est construit un temple aux nymphes (Albertini). Une dédicace au numen des nymphes et au dieu Draco paraît dater de la seconde moitié du IIIe siècle au plus tôt. Différentes traces de remaniements sont visibles sur le site. L'établissement a été remis en eau après son dégagement (Fontaine-Chaude) et est devenu, de nos jours, un centre animé (Hammam Essalihine)".







voilà, tout tient dans les inscriptions

et à Tibiran, les mecs ont été négligents : ils n'ont écrit...

... aucune pancarte, épitaphe, ou rien de rien ! .

...ou alors, quelqu'un a piqué celle qui disait tout ! 

(le Seigneur d'Agos qui sait ?)

(ou alors, elle est cachée dans l'église de Saint-Béat, servant de musée des choses disparues en Comminges, puis transférées au musée de Tarbes, protégé des inondations de la Garonne ?)

là, c'est écrit (en latin) : PASSVS LVPI (photo JLL)


rendez-nous : Aquae Convenarum ! 


là, c'est écrit en latin, mais... la date est ... 1912 ! 
(c'est la source JVLIE qui alimentait et alimente toujours la villa de Nymfius & Serena à Valentine) !





PS (1) : https://babone5go2.blogspot.com/2024/03/julien-ollivier-la-sec.html

PS (2) : peut-être les inscriptions sont-elles recensées dans ce document Persée, mais je n'ai pu le déchiffrer entièrement tellement il est décoloré. Le numéro des pages est en haut à gauche


j'ai cependant retrouvé l'inscription qui précède, complétée par les auteurs : 

S Gsell et H Graillot (1893 pp : 461-541)

extrait de la page 516 :


PS (3) : il parait qu'un certain Ponce-Pilate aurait prononcé ces mots ... avant !

PS (4) : Je vous ai longuement prouvé qu'il était le lieu de captage, certes remanié ultérieurement par les meuniers, mais les "sarcophages" reliant le puits à la veine karstique d'une part ; et les nombreux "détritus romains"(il faut dire "autels votifs fracturés")(portant des inscriptions) retrouvés par la DRAC quatre mètres sous terre, à usage de crépine, prouvent l'utilisation de matériaux romains dans un captage antérieur remblayé. Personne (sauf notre regretté Gustave Archangeli.) n'a conscience du remblai postérieur à la pose des drains, et confirmé par les pierres de soutènement disposées harmonieusement au pied, comme on le fait aujourd'hui pour les barrages en terre ! Plus haut, quatre mètres par-dessus, (ce qui fait penser à tort à un "puits artésien"), l'eau se raccorde immédiatement au canal aval toujours visible, qui file avec une pente constante vers la Haute-Garonne, après être né en Hautes-Pyrénées, et finit à Saint Bertrand.. La démonstration n'est plus "littéraire" par des inscriptions romaines, elle devient "hydraulique" : c'est la "limite de compétence" de l'Administration actuelle, qui ne dispose pas des spécialisations techniques ad hoc ! C'est comme cela que depuis des dizaines d'années, des Administratifs laissent construire dans les zones inondables des maisons qui devront aujourd'hui être rachetées par l'Etat.


conférence DRAC 26 mars 2024 (3 photos)


voilà les "autels votifs fracturés" (sous 4 m de terre remblayée :
comment les meuniers auraient-ils fait pour les empiler en souterrain ) ?


PS (5) : je revendique l'origine de la "légende sous forme de plaisanterie", publiée le 16 janvier 2011, il y a treize ans :


par contre cette maxime est bien visible au Col de Përez :


depuis plus de deux mille ans, nous sommes au pays

 de l'eau souterraine ! Merci Norbert Casteret ! 


PS (6) : il m'est arrivé d'être nommé le 20 octobre 2004, Expert du Conseil Général du GREF pour le Ministère de l'écologie de l'époque, suite aux inondations d'Arles de décembre 2023, que je me vante de connaitre par coeur, notamment les ouvrages du regretté Jean Van Ens (x - 1652) désigné par Louis XIII par lettres patentes du 14 septembre 1643 pour réaliser entre autres le pont sur le Vigueirat, peint en mars 1888 par notre cher Van Gogh.

J'ai bien entendu durant neuf ans parcouru, avec le célèbre Jean-Maurice Rouquette (1931-2019), tous les souterrains romains possibles, alimentant Arles et toute la région, notamment les célèbres moulins de Fontvielle à Barbegal, rare ouvrage technique retrouvé dans toute la Méditerranée. Cette "usine" est bien connue des spécialistes, malgré l'absence de toute publicité de l'époque pour une installation qui devait cependant attirer la foule des céréaliers de la vallée des Baux, et les nombreux acheteurs transportant ensuite la farine à coup de chariots tirés par des mules : toute inscription d'époque a en effet disparu... comme à Tibiran ! Et, comme à Tibiran, ce sont bien des meuniers qui ont construit l'usine ! Personne ne met en cause leur métier de ... meunier-romain ! 


j'ai réalisé une compilation des roman water mills dans le monde :


il et vrai que ces billets s'adressent à des lecteurs internationaux anglophiles...

...et qu'à Tibiran les "experts" (pourtant proches du monde sophistiqué des Airbus)

paraissent loin de technologies pourtant mises en oeuvre depuis deux mille ans !


la ville d'Alphonse Daudet a réalisé 

cette roue en bois (2017-2020)

attention : 15 mn 37s, mais la musique (bien connue) est sublime ! 



j'ai bien un collègue Ingénieur romain disparu, je sais que cela embête tout le monde, que voulez-vous, c'est mon collègue, un-point-C-tout ! 

lui, il a son CV écrit dans le marbre : respect !