samedi 27 avril 2024

La paix de l'âme grâce à Sénèque !

 

C'est une Histoire toute bête, voilà que Michel N. le Grand Historien des "Bonnets rouges" (2) et autres succès de Libraire, vient me voir, en passant de Béziers vers l'Ouest des Landes dans un grand tour de France en cette période où personne ne roule, de toute façon il ne prend pas les autoroutes, et me dit qu'il a repris le latin de son enfance avec une Professeur (émérite) à la retraite, pour relire Sénèque dans le texte. -"Parle-moi de ton âme puisque tu dis en avoir une, ça m'intéresse, je lis le texte de Sénèque". J'avais oublié ce texte que les traducteurs ont nommé : la "tranquillité de l'âme", et que je préfère traduire par la paix de l'âme, je suis en plein là-dedans dans mes divagations personnelles et nocturnes, et comprends très bien sa recherche. Après son départ, je file sur internet me replonger dans les écritures. J'ai toujours Virgile près de moi à cause de mon intérêt pour les agriculteurs, avec le texte à gauche et la traduction en face, mais pas Sénèque.


le fameux texte, le voilà, avec les faux-sens habituels, fortuna n'est pas la fortune mais le bonheur

et bona ce n'est pas le patrimoine ou les biens, mais là encore le bonheur-passion,

O FORTUNATOS NIMIUM, 

SUA SI BONA NORINT, AGRICOLAS ! 

ne leur parlez surtout pas de cette phrase, les agriculteurs d'aujourd'hui ne peuvent pas "la sentir" !

Après cette introduction, je veux vous dire que je n'escompte pas en quelques lignes (que je voudrais détendantes pour l'esprit), résumer un sujet si grave (pour votre âme) en quelques clichés bâclés : le sujet peut exiger une vie pour être entendu, toute une vie pour voir son âme apaisée ! Des humains sur la Planète Terre considèrent que leur vie terrestre si courte suffit à peine pour parvenir au but qu'ils poursuivent : prendre soin de leur âme pour qu'elle puisse accéder à la vraie vie qui suit la mort clinique du corps telle que nous la concevons encore. Une vraie "vie éternelle" toujours inconnue de nous tous, mais qui leur parait la seule méritant d'être vécue..! Comme le détaillent les livres Thibétains croyant à la réincarnation, je connais des témoins sûrs qui "voient l'aura", et ont "vu de leurs yeux vu",  l'âme d'un proche comme un petit nuage sortir de la "protubérance externe du crâne" et disparaitre (1). Comme le détaillent les Thibétains. 

Non, il faut reprendre le parcours, il est long, 17 étapes... (je vous le fais en Français)


ne croyez pas que vous allez maitriser le sujet de suite !

pour vous qui êtes jeunes, sachez que vous pouvez attendre de ne plus rien avoir à faire de sérieux

par exemple attendez ... 64 ans...

pour le moment, il vous faut ...

... "profiter" (en vous joignant au tourisme de masse pour visiter l'Acropole ; Venise ; les Canaries , Ibiza ; partout où vous mènent les "affaires à faire" (on dit : les opportunités" en avions low-cost polluants et/ou en navires géants all inclusive rejetant leur soufre sur Marseille, tel un volcan...)

... ah oui "consommer" chez Action de plein de petits trucs chinois qui satisferont votre (notre) appétit de dépenser les-sous-qu'on-n'a-pas

puisque profiter , consommer, sont les bonheurs contemporains qu'on nous a enfoncés dans le crâne à la télé, (en commençant par TF1... vous vous souvenez ?)

 Jean-Marie-Mengue, Bagnères-de-Luchon, Haute-Garonne, France.

...et qui conduisent nos jeunes à tuer leur prochain

reprenant la pratique de Caïn et Abel dont on a oublié les noms

en passant des heures sur Tiktok à regarder le "jeu de la virgule"

qui consiste à tenter de briser les vertèbres cervicales du copain pour rigoler si ça lui fait mal

(une forme "de coup du lapin")


il est beaucoup plus intéressant de tenter de tirer parti de son cerveau

mais je reconnais que m'y étant essayé, sans trop de vrai succès, depuis des dizaines d'années

j'y consacre aujourd'hui la majorité de mon temps

simplement parce que je suis retraité et n'ai que ça à faire !

j'ai divergé comme d'habitude

---o---

La tranquillité de l'âme ; la retraite

Sénèque

Traduit du LATIN par JULIETTE DROSS

POINTS Points Essais N° 723 7 Juin 2018

voilà comment commence la traduction de Juliette Dross, dont la lecture facilite l'approche...

...À propos

« Aussi n'est-il plus besoin à présent de recourir à des remèdes trop durs - ils sont désormais derrière nous : tu n'as plus à lutter contre toi-même, à te mettre en colère contre toi-même, à te montrer sévère envers toi-même. Ce qui importe désormais, l'étape finale, c'est d'avoir confiance en toi et d'être convaincu que tu suis le bon chemin, sans te laisser dérouter par les traces de ceux - et ils sont nombreux - qui se sont fourvoyés de tous côtés [...]. Nous allons donc chercher comment l'âme peut avancer d'une allure toujours égale et aisée, se sourire à elle-même, observer avec bonheur ses propres réalisations ; comment, sans interrompre la joie qu'elle en tire, elle peut rester dans cet état de calme et ne connaître ni hauts ni bas : ce sera la tranquillité. Cherchons une règle générale permettant d'atteindre cet état : de ce remède universel, tu prendras la part que tu veux. »

voilà, si vous en êtes arrivé là c'est que vous cherchez, en suivant le bon chemin

si par exemple vous faites une parenthèse

que vous délaissez les plaisirs factices d'une beuverie dans un club pour soit-disant aller danser

risquant de boire à votre insu du GHB glissé dans votre verre par un mec avide de vous sauter...

...et qu'à la place, (je m'adresse à une jeune femme) vous marchez en forêt, observez les oiseaux nicher

et prenez le temps de regarder voler les papillons

c'est que vous aussi, vous avez une âme !

calmez vous un peu du bruit du monde du fric-vite-gagné

regardez "Voyages" sur Arte

Machu Pichu l'explication officielle ? un sous-sol fracturé !

demandez vous comment nous n'avons mis que 2000 ans pour inventer la bombe atomique

... et pour quelle raison nos Ancêtres pendant 4000 ans seraient restés à l'âge de pierre

capables cependant d'ajuster des murs au millimètre sans avois inventé quoi que ce soit d'autre ?


offrez un bouquet à votre chérie

vous allez voir ses yeux briller

vous savez qu'on ne voit l'âme de quelqu'un

qu'au travers de ses yeux ?

les miroirs de l'âme ? Cette célèbre photo de l'Afghane aux yeux verts a permis de retrouver l'enfant devenue femme

de même que l'on voit l'âme au travers du regard de l'autre

son âme, notre âme

se nourrit de Beauté

rason pour laquelle le (Grand) Créateur a inventé ... la Beauté !

mes copains euphenoides, Madame à droite, l'abdomen... attirant ...
Monsieur en haut, se prépare à faire le tour ...
... pour revevenir en bas ...

... tout cela autour d'une tige de Biscutelle ... jaune

https://mesamispapillons.blogspot.com/2010/12/eupheno.html


PS (1) : https://mesamispapillons.blogspot.com/2011/02/me-reincarner-en-papillon.html

le peseur d'âmes de 1931 n'est pas difficile à trouver !

PS (2) :  https://www.coop-breizh.fr/5550-qui-etaient-les-bonnets-rouges-les-revoltes-bretonnes-de-1675-9782367580203.html


ce n'est pas tellement le latin, quand on en a "fait"
mais c'est la typographie qui est difficile à lire !