jeudi 4 avril 2024

Je tonds ? ou … je-tonds-pas ?



L’avenir de la planète m’interpelle (quelque part) suivant la formule rituelle, et soumis aux injonctions permanentes des "influenceurs" (et des influenceuses aussi) à la Télé (et les rézos), je m’interroge, devant ma pelouse fleurie : -"dois-je tondre" ? ...pour imiter les Anglais, qui tondent si ras leur gazon, au point de jouer au golf dessus ? ....ou des Rugbymen Gascons inclus qui tondent la pelouse de leur stade pour mieux glisser à plat sur le ventre tenant leur ballon-même-pas-rond ...  Mais si je tonds, plus de petites fleurs ! Or, elles sont jolies ces fleurs si naturelles, bien qu’elles soient de « mauvaises herbes » ! (il faut dire bien entendu qu'elles sont-en-soi la biodiversité) ! 

La pelouse est orientée au Sud, donc en plein soleil. Mais la haie qui nous sépare du voisin donne de l'ombre, qui rend la pelouse humide et fraiche :  une plante à fleurs bleues prend ses aises, dans ces endroits à mi-ombre et légèrement mouillés. C'est Ajuga reptans le Bugle rampant. 

 

Rustique couvre-sol volontaire, le bugle rampant est utilisé entre-autres pour stabiliser les talus ; il se propage grâce à ses stolons qui s'enracinent facilement et lui permettent de recouvrir le sol. L'espèce sauvage pousse naturellement dans les bois, les lieux ombragés et humides.

Les anciens l'appelaient "petite consoude" (Consolida minor) parce qu'ils lui attribuaient la propriété d'arrêter les hémorragies et de souder les plaies; on l'appelle également "Herbe de Saint-Laurent".

De là, l'origine de ce très vieux dicton :

" Avec le bugle et la sanicle, on fait au chirurgien la nique" 



ça y est, la vigne se réveille


chaque fois que je regarde les fleurs d'iris, je pense à Vincent (van Gogh)



signe du réchauffement climatique, le "buisson ardent" a encore quinze jours d'avance sur l'avance des années passées ! (2)

... mais mes fleurs préférées restent les cardamines, au pied de la haie qui fait ombre


c'est là que je trouve ma réponse : 

inimaginable de raser le garde-manger des aurores :

je vous rappelle que ceci est Monsieur : ce n'est pas lui qui pond ! 


c'est ELLE qui fait les BB

la chenille sortira de cet oeuf


du coup, le choix est clair :

je ne puis pas tondre :

"c'est trop bon pour la Planète" ! 

(et je fais plaisir aux Parisiens)




                                      https://babone5go2.blogspot.com/2022/04/buisson-ardent-2.html