samedi 23 mars 2024

Nous partons à Buenos-Aires !

vous avez vu le prix ? un lingot d'or ! ! 
et à ma question, la réponse : "-"elle est en Argentine" ! 

 

la légende que je traduis pour vous est : Lampe signée : Le Verre Français France / acide travaillé

Página : 123 libro Charles Schneider Le Verre Français- Schneider

Autora : Marie Christine Joulin- Gerold Maier

voici la page 123. Ce n'est pas du tout le même globe

voici la lampe décor aux papillons, pas de fil donc pas d'éclairage, j'ai tout pour la finir...
... sauf les 70.000€

Voilà un article, traduit depuis l’Espagnol argentin, qui montre une merveille : une lampe intacte Schneider belle taille de 63cm, et dont le prix démontre que cette rareté vaut le prix de l’or (en barre) : devant la rareté de ce genre de pièces, ce n’est plus aux Puces de Saint Ouen qu’il faut les chercher, mais en Argentine !  Voici la traduction :

Le verre à camée Le Verre Français était une ligne distincte de verre d'art conçue par Charles Schneider. Sa production s'est faite en même temps que celle des lunettes conçues par Schneider entre 1918 et 1933. Mais à partir de 1919, les deux lignes sont strictement séparées, au point d'avoir les mêmes points de vente à Paris. Plusieurs signatures différentes ont été utilisées pour le verre Le verre Français. Les premières marques consistent en une petite baguette de verre tricolore, une touche patriotique représentant le drapeau français rouge-blanc-bleu, qui a été fondue dans le pied ou le fond de la pièce. Plutôt que droite, elle peut aussi prendre la forme d'une boucle serrée. Cette signature est communément appelée "sucre d'orge". La signature suivante est Le Verre Français, gravée sur le pied ou près du bas de la pièce. En particulier pendant les périodes de transition, les pièces peuvent présenter ces deux signatures. En général, la signature de Charder (astuce cumulant le Char de Charles, et le der (des der) de Schneider). était utilisée conjointement avec la gravure Le Verre Français, mais certaines pièces ne sont signées légitimement qu'en camée avec la signature de Charder. En outre, de nombreuses pièces sont estampillées à l'acide FRANCE sur le fond, parfois en combinaison avec Ovington. Ovington était un magasin spécialisé dans les arts décoratifs à New York qui vendait le verre Le Verre Français aux États-Unis, et ses catalogues de ces années-là contiennent des publicités proposant des pièces. Charles Schneider a développé la ligne Le Verre Français dans une démarche marketing visant à toucher un public plus large avec un produit esthétiquement plaisant. Son petit-fils, Jean-Charles Schneider, affirme dans le livre de Bertrand que Charles Schneider a été le premier à utiliser les techniques modernes de marketing pour les arts décoratifs. Charles Schneider a développé tous les designs pour les deux lignes de verre, mais pour Le Verre Français, il a donné aux artisans la liberté de choisir la couleur, la forme et la taille. Cela explique pourquoi certains designs sont disponibles en différentes couleurs, de nombreuses pièces présentant des teintes variables. Pour la plupart, ils ont fait un excellent travail d'adaptation du dessin à une forme et à une taille données. Les dessins d'arbres sont assez impressionnants en tant que grandes pièces. Le verre Le Verre Français tire son impact de la combinaison du design, de la forme et de la couleur. La période de production relativement courte (1918-1933) permet d'observer de manière fascinante le passage de l'art nouveau à l'art déco. Au cours des premières années, les dessins d'animaux -swans, chats- et de plantes -holly, fleurs de cloche-, très réalistes, étaient exécutés dans des teintes sombres, de sorte qu'il suffisait de noter la couleur pour pouvoir dater approximativement une pièce. Au fil du temps, les designs sont devenus plus stylisés, à la manière de l'art déco, et les couleurs se sont éclaircies. Vers la fin de cette période de 15 ans, la production s'est achevée par une finition commune avec la ligne Schneider : Au début des années 1930, tous deux ont conclu leur production avec des pièces unicolores, où seules la forme et la décoration à froid, comme la gravure, déterminaient le caractère de l'œuvre. Jusqu'à ce que la récession économique mondiale prive l'entreprise Schneider de marchés viables, le verre français a connu un succès incontestable, exportant en grandes quantités vers l'Amérique du Nord et du Sud, et vendant au public européen. Les œuvres étaient de toutes tailles, depuis les miniatures de 3 pouces ou moins jusqu'aux tailles monumentales de 36 pouces ou plus. Les luminaires comptent parmi les pièces les plus intéressantes : Qu'il s'agisse de lampes de table ou de veilleuses, de lustres ou de plafonds, un design Le Verre mis en lumière peut être spectaculaire et dominer une pièce.

Nous sommes (c’est 1stSIBS qui parle) 1st=first) spécialisés depuis 1982. Si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition.

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https://www.1stdibs.com/fr/meubles/arts-de-la-table/verre/lampe-de-table-papillon-fran%C3%A7ais-1923-style-art-nouveau/id-f_36015712/

vexé, j'ai trouvé cette lampe de taille inférieure et au chapeau plus petit
elle a été vendue une fortune à Drouot

Pourquoi y a-t-il tant d'antiquités en Argentine ?

Dans les années 1880-1940, il y a eu une grande vague d'immigration encouragée par les périodes de guerre qui avaient lieu.

La 1ère guerre mondiale a eu lieu entre 1914 et 1918. La 2ème guerre mondiale  entre 1939 et 1945

Les immigrants avaient le choix entre New York et Buenos Aires. Les billets étaient bon marché et à Buenos Aires, ils ont été accueillis à bras ouverts, car c'était un pays où tout était encore à faire.

L'Argentine est le pays des nouvelles opportunités, la main-d'œuvre est nécessaire et la liberté de religion est assurée. Dans de nombreux cas, les membres de la famille voyagent d'abord jusqu'à ce qu'ils soient installés, puis le reste de la famille les rejoint.

Dans le musée des immigrants "Ellis Island Immigrant Building" à New York, vous pouvez voir les affiches promotionnelles des bateaux qui les emmenaient vers une nouvelle vie.

Entre 1895 et 1896, l'Argentine avait le PIB (produit intérieur brut) par habitant le plus élevé au monde, selon l'indice Maddison Historical Statistics. Cette situation était due à l'exportation de grandes quantités de nourriture vers les pays européens en guerre.

Les navires argentins quittaient le port de Buenos Aires avec de la nourriture, mais ils revenaient avec des meubles, des vêtements et des éléments de construction, (il est courant de voir cela dans les vieux bâtiments du quartier historique de San Telmo, les poutres portant l'inscription "Made in England)", ainsi que de nombreux marchés qui ont été construits à Buenos Aires, comme le marché de San Telmo, dont la structure a été apportée par bateau et ensuite assemblée dans la rue 900 Defensa.

Avec la grande influence des immigrants européens vivant dans le pays, les enfants des classes supérieures sont allés étudier en France, ce qui a entraîné l'inauguration de "La Maison argentinienne", le 27 juin 1928, dans la ville internationale de Paris, qui a accueilli de nombreux Argentins qui étudiaient en France.


Il s'agit de la quatrième maison construite après la France, le Canada et la Belgique, et de la première maison hispanophone. Toujours en place aujourd'hui (17 Bd Jourdan, 75014, Paris, France). Nombre des enfants de ces familles aisées, qui ont fréquenté des expositions d'art internationales, des musées et des cours d'art à l'étranger, se sont vivement intéressés au style européen. C'est pourquoi Buenos Aires était à l'époque surnommée "le Paris de l'Amérique du Sud".

Entre les années 1890 et 1920, plus d'une centaine de palais ont été construits sur l'avenue Alvear, l'avenue la plus exclusive de Buenos Aires. Aujourd'hui, certains de ces palais ont été transformés en musées, hôtels et ambassades.

En 1936, le bâtiment Kavanagh a été inauguré, c'était le plus haut bâtiment en béton armé d'Amérique du Sud.

En 1994, l'American Society of Civil Engineers l'a distingué comme un "jalon international de l'ingénierie", et il est désormais considéré comme un patrimoine mondial de l'architecture moderne.

À l'époque, il était courant d'engager des architectes étrangers, comme Le Corbusier, qui a visité Buenos Aires/Argentine en 1929 et qui, en 1948, a dessiné les plans d'une maison construite dans la ville de La Plata (déclarée patrimoine mondial).

En 1947, l'architecte hongrois Marcelo Breuer a conçu le "Parador Ariston" dans la ville balnéaire de Mar del Plata. Après qu'un étudiant argentin de l'université de Harvard l'ait convaincu de venir en Argentine. Il a travaillé sur un projet de développement urbain dans le quartier de Casa Amarilla, à La Boca.

L'architecte ukrainien, Vladimiro Acosta, arrive en Argentine en 1928 et travaille comme architecte jusqu'à ce qu'il s'installe au Brésil.

Antonio Bonet, un architecte espagnol qui a travaillé avec Le Corbusier à Paris, arrive en Argentine en 1937, où il réalise plusieurs travaux d'architecture et conçoit en 1938 la célèbre chaise BFK.

Andres Kálnay, d'origine hongroise, a réalisé quelque 120 chefs-d'œuvre architecturaux, parmi lesquels se distingue l'ancienne brasserie de Munich, dont il a même conçu le mobilier.

L'architecte allemand Walter Gropius, directeur du Bauhaus, a vécu en Argentine, où il a écrit des articles pour le magazine "Sur" et a fondé à Buenos Aires un cabinet d'architecture avec Franz Möller, également architecte, où il a construit deux maisons.

À la même époque, plusieurs designers célèbres ont décidé d'immigrer en Argentine, parmi lesquels le célèbre designer français Jean-Michel Frank, qui est arrivé dans le pays en 1940 et a également travaillé pour la famille Rockefeller.

Des pièces spéciales ont été fabriquées, qui étaient vendues exclusivement dans le pays, comme la célèbre société allemande "WMF", qui vendait ses produits par catalogue, qui ont été choisis par les dames de la haute société dans la liste des cadeaux de mariage, ainsi que les pièces conçues par Christofle.

Le sculpteur suisse Alberto Giacometti a réalisé des pièces spéciales pour des demeures argentines.

En 1904, la première Branch de Jansen en dehors de Paris a été établie à Buenos Aires, car la clientèle argentine demandait une grande quantité de meubles, de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle.

En 1970, la marque Rigolleau Argentina fabrique des pièces autorisées par Lalique.

Les marques Maple et Thompson se sont également installées dans le pays.

L'artiste plasticien français Marcel Duchamp s'est installé en Argentine en 1918-1919.

Verre signé Gallé, Charder, Le verre Français, Schneider, Muller et d'autres entreprises françaises. Ils étaient achetés dans des magasins de fleurs et étaient offerts aux dames avec de belles compositions florales.





chez Artz à Paris, elle est toujours à vendre, mais son prix monte comme l'immobililer

Certains fabricants de meubles se rendaient dans des foires internationales et achetaient les modèles pour produire les meubles en Argentine, comme l'entreprise de meubles Englander et Bonta, qui achetait les modèles en Italie.

Il convient de mentionner qu'en Argentine, nous avons la plus grande communauté d'Italiens en dehors de l'Italie, puisque l'on estime que 70 % des habitants ont au moins un descendant italien, suivis par les immigrants espagnols.

Les plus importants magasins de meubles en Argentine : Comte est fondé en 1934 (sous la direction directe de Jean Michel Frank en 1940).

Nordiska (société suédoise créée en 1934).

Churba en 1960, une entreprise qui faisait venir des designers étrangers pour présenter leurs meubles dans le pays :

Danemark : (Arne Jacobsen, Finn Juhl, Bender Madsen, Ejner Larsen, Poul Kjaerholm, Hans Wegner)

Suède : (Hans Agne Jakobsson, Gustavsberg)

États-Unis : (Herman Miller)

Finlande : (Lisa Johansson, Folke Arstrom, Tapio Wirkkala, Alvar Aalto, Timo Sarpaneva)

Usine suédoise : (Orrefors)

Italie : (Littala, Vico Magistretti, Emma Gismondi, Gae Aulenti, Angelo Mangiarotti, Elio Martinelli, Gianna Celada, Angelo Mangiarotti, Mario Bellini, Carlo Scarpa)

Finlande : (Olivia Toikka)

Plata Lappas (Lappas Silver) : une orfèvrerie fondée en 1887 en Argentine par Alcibiades Lappas, d'origine grecque.

En 2019, en Argentine a eu lieu " le congrès mondial de l'Art déco ", auquel nous avons participé en tant qu'hôtes invités par Geo Darder, fondateur de la Copperbridge - Foundation, auquel des personnalités du monde entier ont assisté pour connaître l'Art déco en Argentine.

L'Argentine compte actuellement plus de 100 bâtiments Art déco et 90 autres bâtiments Art nouveau dans la ville de Buenos Aires.

L'Argentine est un pays qui n'a pas connu beaucoup de guerres, c'est pourquoi elle a été un refuge pour les œuvres d'art et les antiquités de différentes époques, contrairement aux pays européens. C'est ainsi que de nombreux collectionneurs, musées et antiquaires du monde entier le visitent, vous ne devriez pas manquer l'occasion de visiter ce grand pays.

Signé : Laura Guevara Kjuder, architecte.

Maintenant que j’ai revu la Casa Navas,

un petit séjour à Buenos Aires serait top ! (je reviens pour voter en juin) !

ici nous sommes au Mexique !

PS (1) : je vous ai montré plusieurs fois des lampes décor papillon. Faites à l'unité, elles sont toujours différentes. Autre différence, c'est le prix : il monte comme la Bourse et l'or, comme le pétrole et le gaz : comme la fortune dess fortunés : si vous avez la chance d'en avoir une, 

vendez là !


PS (2) voir : https://babone5go2.blogspot.com/2020/03/les-papillons-de-charder-en-verre.html

ce n'est pas vieux : j'ai failli acheter celle-là 3000€ : on regrette tojours les bêtises que l'on n'a pas faites !