mercredi 20 mars 2024

La vie (en parenthèse) à la Casa Navas

Combien de fois vous ai-je montré les merveilles de l'intérieur de la Casa Navas ? J'ai beau aimer toutes les villas Art Nouveau existant partout au monde, c'est pour moi la plus belle, la plus riche d'inventions, avec un luxe de vitraux inouï. 

le plus beau monument moderniste d'Europe

Les premières fois (il y a des années) la famille propriétaire interdisait les photos aux visiteurs, les contraignant à braver l'interdit (culpabilité immédiate, donc stress, donc baisse de l'estime de soi, donc fragilité du contrevenant... je parle bien de moi). Explication finale de mon arrêt sabbatique de l'an passé donc bel et bien terminé ! Depuis lors non seulement la famille publie avec ses propres photos des livres magnifiques. Mais aussi elle organise des ébats sur place, (oui j'ai oublié le d) en costume d'époque, en mangeant des tapas et en buvant du Vermuts Miro !



le Goncourt catalan n'a aucun besoin de dames

Aussi, pour attirer les visiteurs obligés (pour garder leur estime de soi) de participer financièrement au lustre de la Casa, elle publie sur facebook gratuitement les photos autorisées aux photographes professionnels attirés par l'espoir de voir leur nom ainsi reconnu. C'est de là que viennent ces photos, je me suis interdit (depuis le Covid je sais m'interdire des trucs louches) de pratiquer perso cet art délicat.







Bref...C'est ainsi que la famille reçoit davantage de sous qu'elle en dépense ! Du fait, elle reconstitue peu à peu les dégâts causés par le bombardement de 1938 : fronton ; tour ; et plusieurs pièces du second étage. Déjà le fronton est remis en place comme s'il n'avait jamais été démoli. Reste quelques bustes à reposer sur les façades... et puis le top du top, le minaret (alminar) dont seul reste le drakkar sommital déjà reconstitué, qui couronnait le faîte (comme le coq doré à l'or fin termine la flèche de Notre Dame de Paris), et que les propriétaires de l'époque ont dégagé des pierres tombées sur la place, pour le mettre à l'abri.

La visite officielle comprend actuellement le magasin, vide des tissus qui nourrissaient les propriétaires de l'époque, mais dont l'espace permet d'accueillir les groupes. Les appartements aux meubles d'époque, intacts et où vibre la lumière des vitraux. 












la verrière reste un monument en soi, avec son toit de vitraux





comme le bow-window donnant sur la place





et puis la chambre à la photo interdite du vitrail "hortensias" !




tout cela donne une harmonie insurpassable :






même la cuisine et la salle de bain aux carreaux du Métro sont belles










j'ai pu monter au deuxième étage : c'est là qu'il reste beaucoup de pièces à rénover 







des sous, il en faut davantage ! 

alors famille a eu une idée géniale

inventer un maillot Navas !



quand on achète son maillot, on a le droit de visiter la cave




la morale de cette visite, c'est qu'il faut des sous pour entretenir le patrimoine

et pour garder les sous, rien de mieux que : el coffreo :

j'ai juré de ne pas dire où il est


il fonctionne toujours !



PS : 
https://babone5go2.blogspot.com/2019/01/la-casa-navas-de-laia.html