jeudi 28 mars 2024

Mariposa del ano 2024 en Espana

tous les ans, nos voisins espagnols sollicitent les intérssés, pour voter pour le papillon de l'année !

une manière amusante d'évoquer la biodiversité

surtout pour eux qui disposent d'îles célèbres pour les touristes ...

... abritant des espèces rares, puisqu'elles ont évolué différemment que sur le continent : 

toujours Darwin ! 

On ne va pas s'extasier, du coup, sur la femelle du petit paon de nuit, qui vient d'éclore chez nous, ni sur le vulcain, dont la chenille vit sur les orties laissées intactes par les débrousailleurs du bord des routes. 

je repère une feuille refermée par du fil, la chenille de vulcain est cachée dedans

la voilà toute confuse

Par contre, je ne connais pas les deux de droite !

Laberento africano, sent son origine... africaine... (du nord ?)  !

pour nous c'est l'azuré du jujubier


une sublime photo de Luque Francisco-Rodriguez, qui confirme que l'envers est bien mieux que l'endroit

... quoique... vous avez vu les caudales des postérieures ?


Nous on l'appelle Tarucus theophrastus sachant que le jujubier, autrement dit Zizyphus jujuba (aucune plaisanterie sur le début du nom) est un joli arbre tortueux à cultiver de préférence dans les régions méditerranéennes. Il a un port arrondi et une forme pleureur. Sa croissance est lente. Il possède un tronc à écorce brune et rose très décorative.


voilà nos amoureux en train de perpétuer l'espèce


et comptant sur votre discrétion, je vous donne l'adresse :


du continent, nous passons aux Canaries avec Pararge xiphioides

vous allez voir, nous sommes dans le raffinement :

dans mon jardin habitent des Tircis, Pararge aegeria



mon Tircis, est bien banal

leur Tircis à eux Canariens, le voilà,

c'est le Tircis canarien


il est ... plus "contrasté"

il est "différent" tout en étant pareil

typique de la bio-"diversité" :

la richesse dans la Nature, c'est la diversité !

Je serais Espagnol, je voterais pour lui !


ça sera plus difficile de savoir

pour qui on votera en juin :

je viens d'entendre ce matin Jean-Michel Edouard Leclerc, qui avoue "réfléchir en se rasant le matin"

ce type me plait : j'attends de savoir s'il entre en Politique !



PS : neuf ans après, j'ai encore dans la bouche le goût des huitres de l'inauguration : https://babone5go2.blogspot.com/2015/06/leclerc-tomorow.html