samedi 9 mars 2024

Papillons volent

Ce qui est bien avec le réchauffement climatique, c'est que Perséphone sort des Enfers (1) plus tôt que d'habitude, de se gênant pas pour planter son époux Hadès, et que la Nature s'habille en printemps : du coup, les papillons sortent, que ce soit ceux qui ont passé l'hiver comme les vanesses, et même les premiers à éclore de la nouvelle année ! Je sais bien que le gel est toujours susceptible de revenir, et que les propriétaires de plantations d'amandes et d'abricot se font du souci, si leur récolte était une fois de plus perdue !





Atalanta est assez présent ici, au même moment où les cimes des Pyrénées sont encore blanches des dernières neiges. Aux Canaries, vole son cousin vulcania.

Mon préféré Vanessa io butine les fleurs déjà bien formées.

et la petite tortue fait de même

Sur la Riviera, "l'échancré" comme on dit là-bas (je préfère dire Libytea celtis) est sorti, et s'abreuve tant qu'il y a encore de l'eau en abondance, sait-on s'il en restera pendant la canicule de l'été prochain ?


Ah oui, plus on vire au Sud, plus ils sont beaux. Je guette les publications d'Abdellatif Al Ouardi pour vous montrer les Thaïs du Maroc :

26 février 2024

Il sait trouver les espèces rares, comme le citron de l'érémail (Gonepteryx cleopatra franchimontii; Tarrier, 2020)Jbel Lekst (Anti-Atlas Sud-Occidental), 1400m_26/2/24. Limite sud-occidentale d'occurrence du citron de Provence jouxtant le domaine saharien. 

Moi je n'ai pas encore vu d'aurore, l'Anthocaris des cardamines qui ne sont pas sorties, mais lui a photographié la piéride ... du câprier ! Un mâle (Colotis evagore nouna)

Il a même observé ... l'accouplement !


... et après les plantations dans le midi des premiers pistachiers (Pistacia vera), va-t-on voir se planter des câpriers ?

Zghanghine etAit Abdellah (Anti-Atlas Sud Occidental)_23/1/24


il faut bien s'adapter au réchauffement climatique,

non ?


(1) : j'adore Perséphone et tout ce qui tourne autour de son histoire : dans les années 1900, les dames portaient encore des corsets. Je sais que c'est le passé et que maintenant, elles préfèrent porter le moins de vêtements possibles, en particulier à la mer. Vous allez voir :


la preuve !


encore une preuve



il y a un non-dit derrière ces publicités :

c'est Magritte qui m'inspire évidemment :

c'est que le corset Perséphone donnait aux dames une "taille de guêpe" !

ceci n'est pas une guêpe ...

(d'ailleurs, on n'en voit pas la taille)
... mais un papillon = Pyropteron chrysidiformis Esper,1782

La Sésie chrysidiforma ou sésie de l'oseille