mardi 26 mars 2024

Déficit 2023 ? 5,5%... la fête est finie !


Je me suis levé de bonne heure ce matin : à 7H30 pile, l'INSEE publiait ses chiffres pour 2023 : déficit de la France : -5,5%, un (tout petit peu plus) que prévu ! Précisément 154 milliards ! pas grave ! on emprunte en effet en 2024 au même taux que l'Allemagne, et l'Italie ! Pas cher : 2,3% ! Il ne faut donc pas dramatiser : depuis quelques jours, l'Etat démine ce sujet, et promet de limiter les dépenses. L'Etat est dans une position généreuse : les dépenses, c'est 57% du PIB ! Il faudrait se retrouver un jour à -3% de déficit...
...on ne va pas ergoter pour ... 2% ... !

Un ami dont je n'ose suspecter les sources, me dit qu'un étranger rentrant en France à 60 ans toucherait une retraite de 1000€ sans jamais avoir cotisé ! Je n'ose y croire ? Même si je soupçonne encore j'ignore quelle libéralité, pour amadouer j'ignore qui ?

Je soupçonne cependant notre jeune Premier ministre de souhaiter mettre un peu d'ordre dans tout ce gâchis : les victimes actuelles vont être les chômeurs, et beaucoup bénéficiant de la solidarité, comme les APL destinées aux étudiants. Ah oui aussi : les malades ALD décidément peu économes de leurs médicaments... ah oui, et aussi ces affreux taxis qui transportent les dits malades : pourquoi ne les ramassent-ils pas dans une tournée préalable (dans leurs fichus territoires ruraux), avant de les ramener taxi plein à la clinique Pasteur au centre de Toulouse ? Les Toulousains y vont en bus, ils coûtent bien moins cher à la Sécu !

Eh puis, la cible à vraiment toucher, ce sont les retraités : vous vous rendez compte ? Ils seraient plus payés que les actifs, alors qu'ils ne produisent plus rien ! Il faut qu'ils participent enfin à la vie active ! Eh puis, leur avenir est de mourir, on est même en train de leur donner la liberté de le faire ...eux mêmes ! 

bonne nouvelle nous annonce BFM Business :
:
... de pires mauvaises nouvelles que le déficit français :


flute alors, dommage pour les actionnaires !

et alors, Boeing va vraiment mal ?  ... ça rassure !



je suis l'objet d'appels téléphoniques incessants :

-on veut absolument me faire économiser l'électricité
ignorant que je suis chauffé au gaz

-on veut me vendre une couverture maladie supplémentaire
ignorant que je suis prélevé chaque mois par Harmonie Fonction Publique ! 

on voudrait que j'achète des actions ChatGPT

pour faire la culbute après l'ouverture en Bourse

je suis tenté ?







les oursins de Guetary, avant que la pêche soit interdite

j'ai la chance de vivre avec une Peintre ...qui sait créer la beauté

... cette année 2024 fêtera notre 58è anniversaire de mariage