lundi 16 mars 2015

Mon voisin Jean-Claude

il aime les gendarmes...

... et Collioure...!

chacun ses goûts ...!

Sur un stand, derrière un stand, il y a des temps morts, des passages à vide. De temps à autre la biologie vous oblige à de (courtes) absences (techniques), qui vous amènent à adresser la parole au voisin, pour qu'il jette un oeil à votre stand !

Je suis attiré de toute façon par un joli modèle : une plage à Collioure : je vais vous dire pourquoi je la reconnais entre toutes les plages : le sable est du vrai sable, la mer affleure. Sur la plage, une barque catalane, vous voyez : c'est à la fois la Méditerranée, et la proximité de la Catalogne. C'est la reproduction de la barque sur laquelle Jean-Claude a navigué, et tous les détails y figurent. Ce qui m'attire davantage encore, à coté, un lamparo, aux grosses lampes cabossées : j'ai toujours été fasciné par cette pêche, à cause des énormes ampoules aux verres protégés par des filets de fer. Le modélisme est fait pour créer une émotion, je la ressens vivement. Le mot impressionnisme me semble bien adapté, que voilà un joli diorama ! Je le préfère à tout Monet ou Manet, alors que là, je sens les sardines grillées que l'on vend pas loin, souvenir de Pâques à Collioure !

pour éviter que le gouvernail frotte sur le sable, on le remonte pour l'accrocher sur la poupe,
cela explique la longueur de la pointe basse


Jean-Claude est plus "vendeur" que moi : il présente sur son stand un rutilant Chris-Craft de Kiade, en réalité c'est un Riva aquarama, dont la licence a été donnée à Kiade qui a le droit d'apposer le nom de Riva chromé s'il vous plait, sur le fond acajou verni, ça en jette ! La fabrication est vietnamienne, de l'artisanat de première qualité. Tous les visiteurs sont attirés par les chromes, et voudraient l'acheter ! Or, c'est un cadeau des enfants, et il n'est pas à vendre ! A ce propos, on ne vend quasiment rien sur l'exposition, ce qui enlève tout caractère mercantile aux rapports entre visiteurs et exposants. C'est bien mieux comme cela !

















Les gosses, eux, sont attirés par un engin monté par un (beau) gendarme, jambes bronzées, qui file sur son monstre à la poursuite des trafiquants, eux-mêmes sur-motorisés, et qui voudraient semer la maréchaussée en navigant plus vite ! Impossible, l'engin de Jean-Claude a une puissance extraordinaire, et un gyrophare (allemand) bleu du plus bel éclat !

L'épouse de Jean-Claude a préféré rester à Blagnac, faire les courses avec une copine. Je bavarde donc avec mon voisin, chacun mangeant son casse-croûte. Pour se dégourdir les jambes, il file périodiquement dans le bassin, histoire de rafraichir le gendarme. Vagues garanties, c'est vraiment un bolide !

Les enfant sont attirés, normal, c'est la profession qu'ils voudraient embrasser plus tard, pour courir derrière les voleurs !


en pleine concentration

avant chaque maneuvre on réserve son canal
avec une épingle pour éviter qu'un autre
télécommande votre engin






















derrière chaque modéliste, 

il y a un grand passionné !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire