mardi 3 février 2015

Mercedes-Benz 150 Sport Roadster...


elle est unique !

Au milieu des années 1930, le constructeur Mercedes-Benz adopte  la mode aérodynamique. Tout d'abord, le type 130 sort sur le marché. Le moteur est placé à l´arrière, ce qui procure les mêmes  qualités de conduite inhabituelles que la coccinelle de Volkswagen qui sera produite plus tard.

Ensuite, ce modèle est pris comme base pour fabriquer une berline de course sur laquelle le moteur sera placé devant l´essieu arrière. C´est justement ce châssis qu´utilise le Roadster 150 de 1935, à moteur central.

Il demeurera un modèle très rare au vu des cinq exemplaires qui seront fabriqués.

Retour en 1934, Mercedes-Benz fait sa première incursion dans ces paramètres avec la Mercedes-Benz 130 (W23)... et un an plus tard, la Mercedes-Benz 150 Saloon Sports, fait son entrée en fanfare...


C'est une berline sportive conçue spécialement pour participer au rallye "2000 km à travers l'Allemagne". Elle crée immédiatement un choc !

Si ces voitures sont rares, la 150 Roadster Sport est encore plus rare : c'est une voiture unique, soigneusement conservée au musée de Daimler AG.


Cette Mercedes-Benz 150 Roadster Sport a un moteur placé en position centrale, une configuration jugée actuellement idéale pour une voiture de sport, mais qui était en 1935, une conception quasi révolutionnaire. Bien que cette voiture ne puisse pas vraiment être considérée comme une supercar, sa configuration mécanique la positionne bien en avance sur son temps.

Le moteur est un 4 cylindres de 1,5 litres de 54 chevaux... une puissance pas très généreuse et euphorisante ! Tant et si bien que sa vitesse maximale n’est que de 125 kilomètres par heure !

L'arrière est typique du style "boattail" (queue de bateau), une conception largement utilisée par certaines grandes marques américaines de l'époque comme Auburn et Cord.





Les photos montrent la roue de secours aussi bien à droite qu’à gauche, oui, il y en a bien deux !


Figurez-vous que le coffre avant sert à loger les valises, puisque le moteur (les ailettes d'aération en témoignent) est accessible au centre.