lundi 2 février 2015

Jonckheere Rolls Royce


the round door Rolls … d’un carrossier belge !


l’extravagance de l’Art déco !

Vous savez où la voir ? ... au Musée Petersen en Californie ! Les carrossiers d’origine existent toujours, bien qu'ils se spécialisent maintenant dans les plans d'autobus et d'autocars. Ils ont bien tenter de ressusciter leur chef d’œuvre, mais « ils lui ont coupé la queue » ! Difficile d’égaler les concepteurs de 1925 !

L'histoire de la voiture originale est fascinant. La Rolls Royce Phantom 1924 (qui était alors une Rolls Royce normale) a été commandée par une américaine (pas une voiture : une dame !) de Detroit. La voiture n'a jamais été rapatriée aux  Etats-Unis, et a été rachetée par Syed Mohammad Sa’adat Ali Khan, qui devint le Raja de Nanpara à l’âge de sept ans en 1911. On sait se Prince amateur fou de Rolls Phantom !


C’est à ce moment que le véhicule a été envoyé aux frères Jonckheere en Belgique pour lui fabriquer une nouvelle carrosserie, à la main forcément ! Certains rapports suggèrent qu'elle aurait été conçue comme un cadeau destiné au Prince-Édouard, mais tous les enregistrements de l'usine ont été perdus pendant  la guerre et, et on n’a pas retrouvé le génial créateur de cette fantastique création Art Déco.

la passagère ouvre sa propre round door, puisque le conducteur sera à droite :
on l'emmène ?
La voiture a été équipée d'un six cylindres, 7.66L OHV,  et une transmission manuelle à 4 vitesses. La caisse a été entièrement faite à la main, pour inclure les portes rondes. Oui, j’ai bien dit : rondes ! Comment faire descendre les vitres ? La solution : des demi-cercles, en demi-lune, qui s’abaissent de part et d’autre de l’axe chromé. Deux toits ouvrants jumeaux. Forcément, la soute à bagages nécessite des valises sur mesure. Et la grande vitesse un aileron de stabilisation à l'arrière. A l’intérieur, silence habituel des Rolls Royce, malgré la vitesse de 100 mph (161 kmh).




Le véhicule a changé de mains à plusieurs reprises dans les années 40 et 50 jusqu'à être acheté par l’American Max Opie, qui le restaura et le peint avec six livres de poussière d'or et de laque. En 1991 il est acheté par un japonais pour 1,5 million de dollars. Puis en 2004 par le Musée Petersen, qui le restaure dans sa première version noir brillant extérieur et intérieur de cuir rouge : l’or est-il resté dessous ou bien a-t-il été récupéré, je n’ai pas réussi à le savoir ! Le véhicule est l’attraction habituelle de Palm Beach, mais ne bénéficie jamais des meilleurs prix, à cause des papiers manquants.


Nous (les gens normaux), on peut en acheter les différents exemplaires … à l’échelle du 1/18ème ! On peut en avoir trois, rappelant les couleurs successives, mais ils sont bien petits !

Voiture de Roi


quelle merveille !


le fameux aileron. En aviation, on appelle cela : une dérive.