vendredi 6 février 2015

Luchon

17è festival


Là, on est vraiment dans la neige : congères de part et d’autre. Glace sur la route, et voitures qui roulent à 25 à l’heure, tellement lentement qu’on n’a qu’une peur c’est rentrer dedans ! En pratique, les nombreuses voitures (de Maître)  qui vont chercher les vedettes à Blagnac ont été précédées par les chasse-neige, et ça roule très bien. Arrivés sur place, les congères sont impressionnantes, mais nous avons l’habitude : passage allées d’Etigny. On va jusqu’aux thermes, on tourne à gauche, et arrivée derrière le Casino réservé aux Officiels. Parking près d’un passage piéton, qui nous amène direct salle Claude Chabrol. Notre film commence à 10 heures, mais il est prudent de se présenter une demie-heure avant, pour « les Yeux ouverts ». Clémentine Célarié est malheureusement absente, mais Antoine Duléry est bien là sur la scène, après être tombé dans les bras de Serge Moati à deux fauteuils du nôtre.
























Deux aveugles, mais il faut dire qu’ils ne manquent pas de compensations puisque l’un (Antoine Duléry) est maitre de conférences au CNRS, spécialité étoiles, trous noirs, et mathématiques, (étoiles qu’il n’a jamais vues en réalité) ; et que Clémentine est pianiste de jazz, dans un trio avec un saxo et une contrebasse, non-voyants eux aussi. Il est assez logique quand on y pense de vivre entre non-voyants quand cela est le cas, parce qu’on est davantage à égalité, dans les rêves que l’on peut faire sur la vraie vie. Superbe maison à Lille (qui est le décor magnifique de ce film), Musée des Beaux Arts superbe. Enfants superbes. Bref tout baigne jusqu’à ce que les progrès de la médecine rendent imaginable l’opération d’Antoine. (En réalité le personnage masculin se prénomme François j’ignore pourquoi les scénaristes en ce moment nomment tous leurs héros François, par mimétisme ? Clémentine, elle, est Anne, superbe prénom au demeurant, bien plus beau que Julie. François réalise bien que le fait de retrouver la vue va le distancier de sa compagne, même si à la fin il succombe (enfin il guérit)  car peut-on refuser le progrès ?


Je ne vous dis ni la suite, ni la fin, mais on passe un bon moment, ma surprise restant la découverte de Lille. Il passe dans la vie d’Antoine une belle chercheuse qui s’appelle Hélène (la belle Hélène). La tentation d’Antoine s’exerce (flute il s’appelle François). Mais là encore, le dénouement est plus chic que vous auriez pu croire…























Du coup, à midi, une faim attisée par le froid et le beau soleil dans la neige, provoque une furieuse envie… de moules-frites noyées de bière, montrant l’influence de l’image sur le corps ! Luchon peut-elle égaler Lille ?


Je sais où aller : « chez Manu » au bout de la rue, et nous trouvons facilement trois places. La sauce des moules se révèle fameuse, ainsi que les desserts, repas très lillois, la journée décidément s’avère réussie.
















Nous sommes dans un festival, il faut festivaler, c'est-à-dire retourner dans la même salle pour le film de l’après-midi, « Couvre-feu ». La vedette est Marie Denarnaud, mais peut-être connaissez-vous davantage Robin Renucci qui est une fois de plus, docteur en médecine (comme dans la série : « Un village français ». Ca se passe également à Lille, (capitale de la télévision), dans un suspense si réussi que chaque personnage passe tour à tour pour le coupable. Dans une ambiance de tempête, des accidents, un meurtre, tout ce qu’il faut pour faire peur.

On se fait peur !


Fin d’après-midi, il neigeote, temps de rentrer dans ses foyers au chaud, avant la neige du soir.

Une bien belle journée

surprenantes, les moules de Luchon

mais on peut aussi manger … des truites !


… ça continue ...demain …!

j'étais juste devant Catherine Arditi, raté la photo, dommage !