lundi 16 février 2026

Parantica aglaea, le "monarque d'Asie" !


 




la Saint-Valentin dure encore deux jours plus tard







Me voilà encore une fois, avec dans les bras, un papillon "exotique" d'Asie. Le nom latin est un nom d'antiquaire, par-Antica, je pense à para antiqua, un "para ancien", ce qui ne veut strictement rien dire.... sauf.... à réfléchir ... et à vous proposer une chute...

une chute, c'est forcément à la fin ! 

Aglaea (/əˈɡliːə/) ou Aglaia (/əˈɡlaɪə/ ; grec ancien : Ἀγλαΐα signifie « Gloire », « splendeur, brillante, brillante » ) est le nom de plusieurs figures de la mythologie grecque : Aglaia (Grâce), l'une des trois Charités. Ce prénom si je puis dire, est beaucoup plus adapté.

Est-ce la variation, l'évolution plutôt d'un papillon connu ? Certains auteurs m'engagent sur une fausse piste, disant que la famille est celle des Nymphalidés. Non ! Je refuse ! D'autres m'éclairent en me donnant la bonne réponse : voilà un Danaidae, de la famille du fameux Monarque américain, América firts dit Donald, et si la couleur est fondamentalement différente, le dessin est identique. Me reste à voir la chenille, et elle conclura :

je fais exprès de vous montrer un oeuf de Monarque car ils sont pareils à l'oeil nu


Les oeufs de Parantica aglea sont généralement pondus sur des plantes de l'asclepiade, qui fournissent de la nourriture à l'éclosion. Les chenilles sont souvent trouvées en train de manger ces plantes hôtes dans les prairies ou les champs. Pour trouver des chrysalides, il faut inspecter le dessous des feuilles ou les endroits cachés sur la plante hôte. Les papillons adultes de Parantica aglea sont couramment observés voltigeant dans les jardins, les champs ouverts et les lisières de forêt en sirotant le nectar d'une variété de fleurs. Lors de la recherche de ces papillons adultes, assurez-vous de visiter des zones riches en plantes fleuries par temps ensoleillé pour augmenter les chances de les voir.

bingo, elle a des moustaches à chaque bout !


Les asclépiades, plantes herbacées vivaces dicotylédones du genre Asclepias, regroupent plus de 140 espèces inventoriées. Appartenant à la famille des Asclépiadacées selon la classification classique, elles sont maintenant réunies dans une sous-famille des Apocynacées, les Asclepiadoideae, selon la classification phylogénétique.

Elles représentent des plantes très importantes d'un point de vue écologique, fournissant du nectar à de nombreuses espèces de pollinisateurs, tout en étant la plante hôte de certains insectes, notamment le papillon monarque.

Les asclépiades produisent des cosses. Ces cosses contiennent des filaments mous connus sous le nom de soies, chacune d'entre elles étant rattachée à une graine. Lorsque la cosse mûrit, elle s'ouvre et les graines sont disséminées par anémochorie.

Les asclépiades produisent du latex, un liquide laiteux toxique composé d'une diversité de molécules, dont des alcaloïdes et des terpènes.

Mon Maître Carl von Linné nomma le genre d’après le dieu grec de la médecine Asclépios, cette plante possédant de nombreuses vertus en phytothérapie.

La chenille du papillon monarque a un appétit vorace. Elle s'alimente uniquement de sa plante hôte, l'asclépiade, qu'elle dévore à une vitesse surprenante. En moins de deux semaines, son poids augmente de 2 700 fois !

bingo !


ne me reste plus que la chrysalide, vous allez voir comme elles se ressemblent : 

garantie étanche sous la pluie




voici maintenant la chrysalide du Monarque

merci Yolaine

merci André


ainsi, Parantica aglaea en Asie

Danaus plexippus en Amérique

sont tous deux des Danaides

le Monarque américain est célèbre pour ses migrations entre Canada et Mexique

le Monarque asiatique migre-t-il ?

il vit à Ceylon, S.India - Poona, Himalayas (East from Kashmir), Assam, Burma, Bengal, Malaya. 

Non, personne ne l'a observé en train de migrer !


j'eusse été plus avisé, 

je me serais rendu sur cette page très documentée d'abord, et j'aurais trouvé de suite !





deux questions restent posées :

1-s'il a évolué, où a-t-il été créé (par le Créateur) d'abord ?

2-pourquoi l'Américain migre-t-il aussi sensationnellement,

et pourquoi l'Asiatique est-il sédentaire ?


et si mes Grands prédécesseurs avaient voulu signifier par para antica ...

... que le plus ancien était l'Asiatique, justement...

et qu'un jour, poussé par le vent d'Ouest, il avait franchi la Pangée de Wegener,
et atterri en Amérique du Nord ?




il aurait évolué, et attiré par le Mexique,
il aurait entamé des voyages périodiques aller-retour

(en restant sur les Alscepdiades évidemment)

j'ai une thèse de Doctorat à approfondir

si je veux devenir Docteur-ès-papillons ?

Yes, I want !


PS : j'ai trouvé le thème de ma thèse : le Créateur (développer) a créé les papillons en ayant mis au point les métamorphoses (développer), encore inexpliquées aujourd'hui où l'Homme a pourtant remplacé les Dieux (développer). C'est lui qui a lancé les premiers dessins des ailes, du genre antropomorphique (développer). Enfin, il a prévu l'existence du temps (développer) et ainsi la pratique de l'évolution, qu'a retrouvée Darwin, et son prédécesseur Wallace, ou plutôt l'inverse (développer).

Tout cela se manifeste dans des cas célèbres, comme les Birdwings, les Apollo des montagnes, mais aussi dans des cas ignorés par les chercheurs, qui ont créé le bazar en nommant les papillons dits "Exotiques" (développer) de noms pourtant latins, différents de ceux qu'ils avaient d'abord choisis en Europe. Tout cela pour attirer l'attention sur eux, et rechercher ainsi la célébrité (développer).

J'ai commencé ce travail dans des cas particuliers, où les papillons en question étaient tellement beaux qu'ils avaient été choisis comme signes de la Nation qui les hébergeait.

Tout le monde se fiche de cette histoire jamais décrite, d'où l'intérêt de le faire, avant que la Terre disparaisse, ce à quoi s'emploie activement l'Humanité, dopée par de nouveaux Empereurs d'anciens empires (développer), qui relancent ardemment la création de nouvelles armes atomiques pour nous entretuer encore plus sûrement (développer). Entre-temps, se plaçant au-dessus des Lois qu'ils adaptent à leur guise, ils s'amusent à chasser les petites-filles désireuses de devenir mannequin, pour les prostituer auprès d'amis qu'ils corrompent ainsi, s'attachant leur silence (développer). Ils ont ainsi le sentiment de dominer les autres, et se prennent pour des Dieux (développer).

Il faut vraiment un vieux schnock comme je le deviens, pour se livrer à cette aventure intellectuelle, et je propose ainsi de rejoindre Darwin et autre Linné dans ce projet inutile.

Docteur, je me ferai appeller "Docteur", et améliorerai ainsi mon charme, 
existant en partie, 

mais pas encore systématiquement irrésistible...

...sauf chez  les Dames-papillons !




encore un exemple inattendu de "l'effet papillon" (développer)