jeudi 4 décembre 2025

Une vie sans amour..? ...il suffit d'écouter : ...Santa Lucia...!

Ils craignent la mort plus que tout, 

sans voir qu'il y a une chose plus redoutable encore :

une vie sans amour. 

Christian Bobin 

The Pain After Her Decision

by SUIMA


le promeneur solitaire n'est pas toujours optimiste

et conserver des crânes chez soi porte à la mélancolie


non il faut allumer les bougies

penser que la Lumière va venir au bout du tunnel

il faut penser à Lucie

et chanter San_ta Luci-i_a !

La Sainte-Lucie est la fête ayant lieu le 13 décembre en honneur de la sainte Lucie de Syracuse. Elle marque, avec l'Avent, le début de la saison de Noël. Considérée traditionnellement comme une fête importante dans toute la Chrétienté occidentale, elle est aujourd'hui célébrée en Scandinavie et en Europe septentrionale, particulièrement en Suède (Sankta Lucia en suédois), au Danemark, en Norvège, en Finlande, et en Islande, ainsi qu'en Italie et en Croatie. En France, non, on a assez de difficultés avec les crèches, et on est en train de labelliser les "marchés ḥalāl" (arabe : حلال) désignant ce qui est « permis », « licite », au regard de la loi islamique, c'est-à-dire la charia. (Vous constatez que je me soumets, et ai introduit les caractères arabes dans mon ordi, je n'ai pas envie de subir le martyre de Sainte Lucie !)

La fête correspond au premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans l'hémisphère nord. Le dicton "à la sainte-Luce, le jour avance du saut d'une puce" correspond à cette observation (la forme Luce est employée pour la rime).

Si le soleil se couche plus tard à partir du 13 décembre, la durée du jour continue cependant de diminuer jusqu'au solstice d'hiver (20-22 décembre), le soleil se levant de plus en plus tard jusque vers les 5-7 janvier.

la chanson s'impose, pour la chanter dans neuf jours :

Tino Rossi reste incontournable :

https://www.youtube.com/watch?v=jXXoliuRxxM


La fête patronale de la Sainte de Syracuse, bien qu'elle soit précédée d'une préparation composée de moments de prières et d'autres initiatives purement religieuses qui commence 13 jours avant (cette préparation est définie «treize»), débute officiellement dans la cathédrale cinq jours plus tôt avec l'ouverture de la niche qui abrite le "simulacre". Le matin du 12 décembre, cependant, le simulacre argenté est accompagné par le cri de "Sarausana jè " (Syracusan est) de sa «chambre» au maître-autel. Dans la soirée, les vêpres solennelles présidées par l'Archevêque sont célébrées dans la cathédrale, auxquelles participent divers prêtres du diocèse, des diacres, ainsi que diverses autorités civiles et religieuses. À la fin des Vêpres, le "cuccìa », un dessert typique de Luciano  traditionnellement préparé la veille de la fête.

La cuccìa est un gâteau de blé bouilli généralement mélangé à de la ricotta ou à de la crème de lait, à de la citrouille confite et à des pépites de chocolat. 

13 décembre: C'est le jour principal du festival. La statue argentée est portée sur l'épaule par 60 bonnets verts (surnom donné aux porteurs en raison de la couleur caractéristique des bonnets) à partir de 15h30 environ lorsque, au milieu du son festif des cloches, il est conduit Piazza Duomo, bondée de fidèles en attente. Le simulacre est précédé d'un vara où les reliques de la Sainte portée sur les épaules par des femmes se trouvent à l'intérieur.


l'épée mortelle a traversé le cou

C'est encore Dioclétien qui a ordonné le martyre, mais sur dénonciation du fiancé, païen qui plus est, rendu fou par la décision de Lucia de rester vierge, alors que lui voulait absolument la posséder évidemment, et même voler sa dot car elle en avait une, qu'elle voulait donner aux indigents. Il faut dire que Lucia avait des raisonnements perso un peu fous, n'est-ce pas ? La logique est de se soumettre, faute d'un petit féminicide, non ? La soumission est l'une des dernières vertus de notre Pays, quand on pense que Napoléon avait créé un Empire, et que nous en sommes à la situation d'abaissement actuelle, ignorant si nous aurons un Budget 2026... même en déficit ?


Après un bref discours de l'Archevêque aux fidèles, la procession descend le long de la promenade Aretusa pour traverser, en fin d'après-midi, la «Porta Marina» (adjacente au Grand Port), voici l'un des moments les plus touchants de la journée, c'est-à-dire les salutations des marins et des soldats qui font sonner les sirènes de leurs navires. Après cela, le simulacre de Sainte Lucie peut se diriger vers le pont qui porte son nom pour permettre un arrêt de quelques minutes.


la terrasse de notre hôtel

nous avons prévu de passer les fêtes à Taormina


j'ai là-bas un Parrain-Copain-chrétien qui sait me montrer les plus belles crèches de Noël

sans que personne n'ose lui dire quoi-que ce soit ! 

il est un peu le Patron du coin ! 

(vous voyez ce que je veux dire ! )

Elvis aussi chantait très bien Santa Lucia : 

https://www.tiktok.com/@elvisprley/video/7525586055257427223


la pauvre Lucie s'était aussi fait arracher les yeux

voilà pourquoi on la prie en cas de DLMA

et ses reliques sont exposées à Venise depuis neuf cents ans

dans l'église San Geremia

si elle pouvait inspirer aux Hommes : la Lumière et la Paix !