En fouillant sur ebay.com, les objets à vendre aux Etats Unis, dès fois que je tomberais sur une vieille pîèce détachée de Chrysler, cela m'arrive, je tombe sur ce badge émaillé, avec sa devise en langue française... comme s'il venait d'Angleterre, encore influencé par notre Langue, introduite par mon compatriote Guillaume... Guillaume le Conquérant, celui dont la Reine et maintenant Charles III ont retenu la devise : "qui s'y frotte s'y pique" !
Je suis prêt !
cette devise me trouble, car elle ne ressemble pas à celle des Scouts
be prepared
toujours prêt
La devise des scouts est une expression caractéristique des scouts depuis la création du scoutisme par Lord Baden-Powell en 1907 et déclinée dans les diverses langues. La plupart des associations membres de l'organisation mondiale du mouvement scout et de l'association mondiale des guides et éclaireuses la partagent, avec des variations de sens plus ou moins importantes.
En français, cette devise est, le plus souvent "Toujours prêt". En Angleterre, la traduction est Be Prepared, ce qui peut être aussi abrégé par BP, soit les initiales de Baden-Powell, ce qui n'est pas une coïncidence.
Dans la troisième partie d'Éclaireurs, Robert Baden-Powell explique le sens de cette phrase :
« The Scout Motto is: BE PREPARED which means you are always in a state of readiness in mind and body to do your DUTY.
Be Prepared in Mind by having disciplined yourself to be obedient to every order, and also by having thought out beforehand any accident or situation that might occur, so that you know the right thing to do at the right moment, and are willing to do it.
Be Prepared in Body by making yourself strong and active and able to do the right thing at the right moment, and do it. »
On peut traduire cela par :
« La devise scoute est : SOIS PRÊT, ce qui signifie que tu es toujours en état d'agir, dans ton corps et dans ton esprit, pour faire ton DEVOIR.
Sois Prêt dans ton Esprit par ta discipline personnelle et en étant obéissant à tout ordre, et en étant paré à toute éventualité potentiellement problématique, de sorte que tu saches quoi faire à quel moment, et fais-le s'il le faut.
Sois Prêt dans ton Corps en te faisant fort et actif, en te rendant capable de faire la chose juste au bon moment, et fais-la s'il le faut. »
« Fais la chose juste au bon moment » est un propos qui peut être extrême. Baden-Powell donne l'exemple du contexte de guerre où l'Angleterre se trouvait, lors de la création du scoutisme :
« BE PREPARED to die for your country if need be, so that when the moment arrives you may charge home with confidence, not caring whether you are going to be killed or not »
« SOIS PRÊT à mourir pour ton pays si besoin est, de sorte que quand le moment arrivera, tu chargeras avec confiance, sans te soucier de si tu vas mourir ou non. »
« Where a man has gone so far as to attempt suicide, a Scout should know what to do with him. »
« Quand un homme est allé aussi loin, qu'il a tenté de se suicider, un Scout doit savoir quoi faire avec lui. »
comme il y a une Madame Powel, elle a un commentaire pour les femmes :
Le premier ouvrage destiné aux femmes scoutes, How Girls Can Help to Build Up the Empire, écrit en mai 1912 par Agnès Baden-Powell, explique lui aussi cette devise :
« The motto of the Girl Guides is "Be Prepared". Why is this? It is because, like the other Guides, you have to be prepared at any moment to face difficulties and even dangers by knowing what to do and how to do it. »
« La devise des Guides et Éclaireuses est « Sois prêt ». Pourquoi ? C'est parce que, comme les véritables guides, tu dois être prête, à tout moment, à faire face aux difficultés et aux dangers et tu dois savoir quoi faire et comment le faire. »
***
il existe une interprétation chrétienne, oubliée cela va sans dire :
C'est l'Évangile selon Saint-Luc XII, v.40 : et vos estote parati, quia QUA HORA NON…
– "et vous, tenez-vous prêts, car vous ne savez à quelle heure le fils de l’homme viendra…"
pour nous c'est différent, cela fait deux mille ans qu'il est venu,
et nous a laissé ses commandements
notre Société non seulement les a oubliés, mais les réfute, ce qui est à l'origine de l'ensauvagement actuel, même les Forces de l'Ordre n'osent plus faire jouer leur Autorité
***
Vous voyez bien la nuance : toujours prêt, c'est être disponible pour faire son devoir, et en cas de guerre êtrre prêt à mourir pour sa Patrie. Mais être capable d'affirmer : "je suis prêt", et l'écrire en Majuscules : "JE SUIS PRET", pour moi c'est carrément s'affirmer, à soi-même, et par voie de cnséquence aux autres, (dont ses ennemis), qu'on est prêt mourir.
Le colonel Beltrame était prêt :
il a donné sa vie pour l'échanger avec la vie d'une otage
il n' a pas hésité, il était entrainé
il s'était entrainé.
Je cherche, et je cherche, qui peut être le Chevalier, forcément puisqu'il a un blason, et des pensées élevées, un Chevalier qui se serait entrainé comme le faisaient les Templiers avant d'aller aux Croisades, pour défendre ses Idées, ses convictions, sa Religion car il faut ce genre de valeurs pour justifier de les défendre ardemment, jusqu'à la mort.
On apprennait cela en faisant son Service Militaire, en côtoyant les Officiers qui répètent et méditent ces paroles, en préparant le risque de mourir avant l'âge calculé par les Statisticiens comme l'âge moyen où l'on meurt "normalement" de vieillesse
en ce moment, cet âge est pour un homme de 79,4 ans
pour une femme de 85,3.
Quand je me rends sur les pages de l'INSEE, je trouve des chiffres vieux de ...7 ans ! "En France, en 2018, l’ espérance de vie à la naissance est de 85,3 ans pour les femmes et de 79,4 ans pour les hommes. L’espérance de vie avait reculé en 2015 pour les femmes comme pour les hommes. Depuis, elle n’a jamais régressé pour les hommes et dépasse désormais le niveau de 2014 : les hommes ont gagné 0,2 an d’espérance de vie depuis 2014. Ce n’est pas le cas pour les femmes, dont l’espérance de vie a reculé en 2017. Cependant, l’espérance de vie des femmes en France est l’une des plus élevées de l’Union européenne. En 2016, seule l’Espagne (86,3 ans) devance la France. En revanche, la France n’est qu’en neuvième position pour l’espérance de vie à la naissance des hommes".
Outre Madrid, l'Espagne classe trois autres régions parmi les 10 plus favorisées de ce point de vue-là : la Navarre (85 ans), Castille-et-León (84,9) et le Pays Basque espagnol (84,7).
Je ne regrette pas d'avoir choisi de vivre en Comminges : à défaut de vivre au Pays Basque, le fait de manger comme là-bas, de boire à l'apéritif de la Sangria toute l'année, de manger du poisson, du jambon de porc-noir avec du gras, et plein de légumes dont l'oignon et l'ail en quantité, ne peut faire que du bien. En parallèle, il est évident que la médecine préventive aide aussi, en simultané avec la marche à pied !
Mais vous reconnaitrez que, quand vous approchez de l'âge fatidique de 85 ans, donc celui de l''espérance de vie maximale, et que vous embrassez la carrière (à rissques) de centenaire, pourtant réussie par beaucoup aujourd'hui, vous devez préparer votre avenir.
L'avenir vous est dicté en permanence par votre Banquier : le mien est plein de bon sens-vert, a des Succursales dans les campagnes, et me dit d'abord qu'il ne peut me consentir un prêt à partir de 80 ans. Ce serait trop risqué pour lui de me faire un prêt disons de 5 ans, et d'atteindre le chiffre sacré de 85 ans qui est présumé comme celui statistiquement difficile à dépasser : la peine, pardon Robert Badinter, est bien la peine de mort. Ce n'est pas la Justice cette fois qui l'administre, mais c'est la Vie qui vous éteint.
Ensuite, ma Banque a une peur terrible que je laisse un découvert à mes héritiers quand je vais mourir : elle m'a donc précédemment incité à verser dans une urne une petite somme tous les mois, pour faire face aux frais d'inhumation : je voudrais un simple cercueil de Pin Sylvestre, des poignées en fer qui rouille, une croix en pin posée dessus. Une cérémonie sobre dans une chapelle, il y aura disons dix personnes, et on entendra Nadau chanter : Marie. J'ai écrit tout cela dans mon testament, remis officiellement à Pacifica-Obsèques, qui dispose aujourd'hui de quatre mille Euros TTC, ce qui n'est pas bien gros, mais il faut dire que j'ai loué il y a bien longtemps un magnifique Monument Funéraire Romain, digne d'un Centurion, il est vrai pour une durée de cinquante années seulement. Après, viendra un autre locataire.
Alors puis-je dire : Je suis prêt ?
Je m'entraine assez, pour espérer pouvoir le penser, et donc me l'avouer
l'avantage est énorme sur le plan psychique :
si en effet on peut se dire résolu devant cette extrêmité, qui a été vécue précédemment par nos parents, grand-parents, amis chers, voisins...on n'a plus peur de mourir
ne plus avoir peur de mourir libère l'esprit, évidemment
l'esprit libéré peut se consacrer à l'instant présent
et vivre davantage l'instant présent rend plus à même d'en goûter tout le sel, l'arôme, le goût, la Beauté
et là évidemment, le Bonheur approche, avec l'Accomplissement
au lieu de briller, comme si l'on portait des leds allumés
et de parader derrière les micros comme le fait le Président
on peut réussir à rayonner
sans avoir à rien dire
c'est ce qui est arrivé au Chevalier Ecossais Simon Fraser car évidemment je l'ai trouvé :
En Anglais : "Coat of arms of Simon Frazer, as blazoned in the Caerlaverock Poem (K-054: "Symon Fresel") "Le ot noire a rosettes de argent." Arms: Sable, [six] roses [cinquefoils] argent. (The number of roses is not specified, but the Falkirk Roll states six.)
J'apprends ci-dessous qu'il ne s'agit pas de "roses", mais de fleurs de "fraisier", allusion à "Fraser"
Simon Fraser d'Oliver et de Neidpath est un chevalier écossais qui a participé à la Première guerre d’indépendance de l'Écosse, ce qui conduisit à son exécution en 1306 sur ordre du roi d'Angleterre Édouard Ier.
Simon Fraser d'Oliver Blinn' Castel hérite des terres situées autour de Peebles à la mort de son père Simon en 1291 et de la fonction familiale de sheriff de Tweeddale et demeure loyal au roi d'Angleterre jusqu'en 1296
Toutefois, il sert le roi d'Écosse Jean Balliol lorsqu'Édouard Ier envahit l'Écosse en 1296. Fait prisonnier à la bataille de Dunbar, il est emprisonné en Angleterre. Il est libéré en 1297 et accompagne Édouard lors de son expédition en Flandres. Ses terres lui sont restaurées le 27 mars 1299. En 1300, il assiège le château de Caerlaverock pour le compte d'Édouard.
Il rallie cependant les Écossais hostiles aux Anglais en 1301. Il est ainsi l'artisan de la victoire écossaise aux côtés de John III Comyn lors de la bataille de Roslin en 1303. Il refuse de se soumettre à Édouard lorsque Comyn abandonne la lutte en janvier 1304. Il combat ensuite avec William Wallace lors de la bataille de Happrew la même année puis se cache.
Après l'avènement de Robert Bruce le 25 mars 1306, Fraser poursuit la lutte contre Édouard mais est défait lors de la bataille de Methven le 19 juin. Capturé peu après près de Stirling, il est transféré à Londres où Édouard le condamne à être exécuté par hanged, drawn and quartered le 7 septembre 1306
pendu, traîné et écartelé
mais ce n'est pas terminé : il y a les Lovat !
Lord Lovat est un titre dans la pairie d'Écosse, similaire au rang de baron, créé en 1458 en faveur de Sir Hugh Fraser, 8e de Lovat.
je me dois de vous faire court, car nous en sommes de nos jours au ...18 ème ! !
Je dois citer le brigadier-général Simon Fraser, le 15e lord Lovat (1911–1995), qui se distingua durant la Seconde Guerre mondiale, particulièrement au débarquement de Dieppe et celui du 6 juin 1944 puis la bataille de Normandie : le brigadier Fraser commandait la 1re brigade de commandos britanniques débarquant sur Sword Beach.
Aujourd'hui, les titres familiaux sont détenus par son petit-fils, Simon Fraser (né 1977), seizième et actuel lord Lovat, qui lui succède en 1995. L'homme politique conservateur, Sir Hugh Fraser (1918–1984), était le plus jeune fils du 14e lord, et Sir Ian Fraser (1923–2003), président de Rolls-Royce Motors, celui d'Alastair Fraser et de sa femme lady Sybil Grimston.
Les numérotations seigneuriales du clan Fraser diffèrent de la numérotation légale, ignorant la disparition du titre de 1747 à 1854, ce qui fait que le 16e lord est désigné « 18e lord Lovat ».
Une autre célèbre contemporaine de cette famille est Honor Fraser, mannequin et sœur aînée du 16e et actuel lord Lovat ; son frère puîné l'héritier présomptif au titre est Jack Fraser, maître de Lovat.
le blason devient ainsi : Fraser of Lovat
![]() |
| Blazon: Quarterly 1st & 4th Azure three fraises Argent 2nd & 3rd Argent three antique crowns Gules. |
***
ma découverte sur ebay.com est donc celle d'un blason complexe
- le clan écossais Fraser of Lovat
- surmonté d'un Heaume de Chevalier portant une tête de cerf-hilare
- avec dessous la devise :
Je suis prêt
il existe au Canada la Fraser Université
"Écartelé, aux un et quatre d’azur à trois quintefeuilles d’argent, aux deux et trois d’argent à trois couronne antiques de gueules, le tout enclos dans une bordure écartelée d’argent et de gueules, au chef de gueules chargé de trois livres ouverts au naturel, la tranche d’or, reliés du même"
Les armes nouvellement concédées reprennent le dessin original avec trois livres en chef qui symbolisent les trois campus de l’université. Les autres éléments sont basés sur les armoiries des Fraser de Lovat, d’où vient le nom de l’université, par le biais des Fraser de Culbokie. Les quartiers bleus avec fleurs de fraisier blanches (« fraisier » rappelant toujours le nom Fraser) sont les armes des Fraser, tandis que les quartiers blancs avec couronnes rouges sont les armes des Lovat.
La devise est une variation de celle du clan Fraser. Elle symbolise la disposition des étudiants et du corps professoral à l’égard des études, de l’enseignement et de la recherche.
tous ces gens se disent prêts
je crois que le Christ était prêt lui aussi
c'est pour cela que son exemple et son héritage sont si fondamentaux
je m'efforce d'être prêt
si cela peut mettre un peu de temps, je ne ne suis pas pressé
en ai-je toujours envie ?
ou me contentè-je de celui-là ?
j'ai craqué, je l'ai commandé hier
ce sera mon Noël perso
le Kyrye Eleison des Gueux me semble approprié pour enjoliver la (future) cérémonie
.png)
.png)


.png)




.png)
.png)