mardi 16 janvier 2018

5HP Citroën rouge (1)


...or...my last trailer ?

la 5HP Citroën ou 5Cv , appelée aussi type C , mais également Trèfle dans sa version 3 places, a été produite de 1922 à 1926 en grande série avec des variantes Torpédo, Cabriolet, Livraison ...

La "Petite Citron" (à cause de son coloris jaune) de 1922-1923 sur châssis C2 de 2,25 m d'empattement a été un succès avec son unique porte à droite et sa proue en forme de coque de bateau. Un des premiers caddy ! Reproduit au 1/10è par les Jouets Citroën avec des roues tôle. Cher naturellement pour les véritables d’avant-guerre…

…jusqu’à ce que France-Jouet lance un modèle mixte : plastique et tôle, du modèle des années 70, production marseillaise sous la marque FJ France-Jouet 1946-1972. Mais France Jouet est attaqué en justice pour contrefaçon des jouets André Citroën, et le jouet au 10ème est retiré de la vente. Il est repris en production avec quelques variantes (manque bouchon essence devant le pare-brise) … et  écoulé plus tard sous d'autres marques comme Marco-France, ou ce kit.



Ces jouets existaient en roues libres, électrique folle, électrique filoguidée (moteur sur une roue) et une radiocommandée était annoncée sur les boites mais n'est jamais sortie.

L'échelle est stricte au 1/10ème et bien respectée et proportionnée , mais c'est donc un chassis C3 de 235 mm d'empattement (pour 133 mm de large fort exactement).


J’ai la nostalgie de la remorque sur mesure sur laquelle j’avais hissé ma B37, échangée à Rétromobile contre ma camionnette de pompier.





Mes ultimes réserves de pièces détachées comportent un axe ; et deux roues de B14. Il suffit de confectionner deux ressorts, et je décide de construire une nouvelle remorque. Histoire de vérifier si je sais encore souder.

Les camemberts laissent 142 mm entre eux, un poil de plus que la largeur entre marchepieds : 137 mm ! Longueur hors tout 320 mmn, deux centimètres de plus que l’espace extérieur des roues. Tant pis, je vais tricher, tracter une "citron" 5HP au 1/10è derrière une B14 au 1/7è… les profanes n’y verront rien !

l'habituelle boite de camembert coupée en deux

Je fouille sur ebay, où sont proposés quelques modèles parfois neufs (ils ont pourtant 50 ans d'âge), mais valent jusqu'à 500€ ! Je trouve un modèle au quart de ce prix…et voici le résultat :


d'abord, disons les choses telles qu'elles sont : j'attends ma "citron" 
qui n'est pas "citron", mais rouge : on dirait une italienne !

ensuite, je me suis mis au cadre de la remorque :

l'entraxe des roues est identique à celui d'une B14


nous n''en sommes qu'au tout début de la mise en place

Maintenant, il me faut commander quelques  pièces chez Octant, j'en ai fait l'inventaire, des profilés 5x5 ; des plaques laiton pour confectionner les rampes...des vis laiton...

Les rampes d'accès seront rangées dessous. Suspension fonctionnelle ce qui n'était pas le cas de la remorque-Bugatti. Il faut des crochets d'accrochage pour sangler le véhicule...

beaucoup reste à faire...

heureusement !

(à suivre)



PS : la 5 HP de Trigano
http://babone5go2.blogspot.fr/search?q=trigano

celle de Mulhouse, au radiateur en laiton poli