dimanche 4 janvier 2015

Voisin C27 cabriolet Figoni


en cuir d’autruche     

                   
L’autruche mieux que le porc ! Je vous le disais l’autre fois, parlant d’Hermès, qu’il y avait cuir et cuir : l’autruche avec ses petits bourrelets incorporés est l’équivalent (en cuir) de la ronce de noyer (en bois précieux) : c’est plus précieux of course !

Si par exemple vous portez une Reverso de Jaeger Lecoutre, le bracelet doit absolument être en autruche.

Je tombe (pour vous) sur une merveilleuse garniture (intérieure) de voiture, un cabriolet, en cuir d’autruche. Somptueux ! C’est une Voisin !

L’unique carrossée à l’extérieur, par Figoni !


La carrière de Gabriel Voisin en tant que constructeur automobile a été assez brève : 1919-1939. Vingt années pendant lesquelles l’entreprise a produit et vendu environ 11 000 Véhicules. Des voitures toutes très originales, très luxueuses, mais évidemment très chères tant à l’achat qu’en utilisation.



Anciens constructeurs d’avions renommés, les frères Voisin ont fait de bonnes affaires pendant la grande guerre. Ils cherchent une reconversion  qu’ils trouvent tout naturellement car leurs compétences techniques sont indéniables, ils ont un goût très prononcé pour l’inventivité et la volonté de ne pas être conventionnels. Ainsi dès le début de leur aventure automobile, les «automobiles Voisin» décident de créer leur propre style et de construire chez eux le véhicule complet. Ils ne feront pas appel, comme la majorité de leurs concurrents de l’époque, à des carrossiers spécialisés… sauf … dans le cas présent !


Mais pour concurrencer les Bugatti, Hispano-Suiza, Isotta Fraschini ou Rolls-Royce, il leur fallait une gamme de moteurs performants. Ainsi, dès le début des années 30 sont mis au point un six cylindres puis un douze cylindres capables de rivaliser avec les meilleurs. En 1934, les nouveaux véhicules équipés de ces moteurs sont prêts. Les C25 puis C26 sont présentées au Salon de l’Automobile de Paris. Malheureusement le monde est en train de plonger dans la dépression et ces véhicules haut de gamme tombent très mal. Les ventes ne sont pas au rendez-vous. Seuls des richissimes étrangers naturellement, peuvent convoiter des bijoux pareils ! Le Shah d’Iran, croit-on savoir, commande une C27, à la carrosserie spéciale, dont ne seront  fabriqués finalement que deux exemplaires. Pourquoi la voiture que je vous montre à Peeble beach est-elle immatriculée 83, dans le Var ? Mystère !








Le véhicule est motorisé par un 6 cylindres en ligne, monté longitudinalement à l’avant, et qui développe 104 CV à 4 000 T/mn. Le poids est conséquent : 1450 kg ; mais la vitesse maxi atteinte est tout de même de 145 Km/h.



plus vite qu’une autruche,


et pourtant, elles courent vite !


il faut absolument assortir la passagère :
voici deux modèles possibles

























les lunettes paraissent parfaitement adaptées, par contre la couleur ne va pas
là, pas de lunettes...ni d'autruche...
il faudrait vérifier sur place !
ah oui : si vous n'avez pas de Voisin gainée autruche. Ni de Reverso avec le bon bracelet
celle-ci est tout à fait convenable, avec son bracelet croco
...on ne fait pas toujours ce que l'on veut !