samedi 10 janvier 2015

Que soi Charlie (5)



Ils se sont bougés les commingeois ce matin, place Jean-Jaurès noire de monde. Défilés dans les rues, jamais on n'avait vu autant de couples jeunes avec enfants ; de ménages ; de jeunes et âgés. Tous Charlie, des pancartes ; des crayons, petits et grands, "Coluche tu nous manques", le refus unanime de la "soumission"....Vous voyez à qui je pense ?























































Tous les élus sont présents, La secrétaire d'Etat au milieu de la foule, le Député, le représentant du Conseil Général, le Maire bien sûr, j'en profite pour saluer tout le monde et préparer ma cérémonie de Dimanche prochain, je vous en parlerai certainement.























Je récupère quelques chants (séditieux), repris sur des airs de marins bretons, par la chorale la Rojinegra, dont le nom catalan sonne bien comme le rouge et le noir. Sur l'air de "à hisser", quand les marins s'entrainaient à hisser les voiles, précisément "Ah la tonne va bien monter", ça dit :

Le peuple aime la liberté
Oh là houlé, il faut les visser
Tous ceux qui veulent commander
Oh là houlé, il faut les visser.




Le Refrain entonne :
Faut les visser, oh là houlé
Faut les visser
Les tenir en respect













Je ne vous en dis pas davantage car les paroles ne sont pas toujours aimables avec certains de nos compatriotes, mais on comprend ce besoin (viril)  de partager la fraternité, avec des mecs qui partagent aussi nos valeurs, mais ne cherchent pas au contraire à tout fiche en l'air. Je transpose un peu pour que ça ne soit pas trop clivant...! 

On se regarde, on se parle, on se frotte, il est encore le temps de la bonne année. 

Nous sommes tous Charlie

Charlie nous a ressoudés

merci Charlie !

il y a encore de superbes roses de Noël
Rojinegra

minute de silence, le crayon est devenu le symbole de la liberté d'expression