dimanche 1 juin 2014

Porte d'accès...

ça ne tient pas encore tout seul fermé, mais c'est prévu !
...des passagers

La contrainte : mon marche-pied mesure 30mm. La hauteur de la marche identique : 30mm. La facilité eût été que chaque porte mesurât 30mm, pour se rabattre latéralement. Imparfait du subjonctif !

Impossible : cela fait une ouverture de 60mm soit 7 fois plus donc 420 mm ou 42 cm à l’échelle, deux fois trop petit puisque vous savez tous qu’une porte doit mesurer 84 cm pour laisser passer une personne normale (de face).

Solution : quatre battants pour occuper la largeur de 96mm, je parle à nouveau de la maquette. Complication : les fenêtres supérieures ont leurs montants verticaux tout petits. Et il faut construire 4 charnières genre « à piano ». Inutile de vous dire que ça n’existe pas dans le commerce, et qu’il faut les fabriquer. Il faut que ça se replie. Se déplie. S’ouvre et se ferme. Bref comme en vrai.

L’axe de la charnière est constitué par du tube de 2mm, pile l’épaisseur du contreplaqué dans lequel je coupe les 4 morceaux de portes. Pour le coller plus tard, il faut le souder sur un plat laiton, suffisamment large pour que ça colle à l’araldite sur la porte d’un côté et la paroi de l’autre. Le montant fixe doit être suffisamment étroit pour ne pas masquer le pare-brise. Toujours un compromis, et toujours du petit.

Donc voilà un premier résultat, avec une carrosserie toujours pas ajustée ce qui explique les différences de cote entre l’avant et l’arrière.
 
ce que voit le passager en montant, avant d'acheter son ticket

ensuite, transit vers l'arrière pour s'asseoir


Pourquoi je n’ajuste pas me direz-vous ? Parce que je suis résolu à aller tout doucement, et que dès que j’aurai ajusté le capot moteur (puisque c’est lui qui nous embête), je vais le regretter ayant oublié un trou ; une vis ; un taraudage, que sais-je ?

C’est comme le tapis de sol : je l’ai, mais attends encore un peu pour le couper sur mesure, et pire positionner les trous au sol laissant passer les rambardes verticales. Indispensables pour permettre aux passagers debout de se tenir dans les virages.

Vous allez me dire : pourquoi n’avoir pas créé les banquettes arrière en cuir ? Excellente question, figurez-vous qu’il refait du soleil. J’attends la prochaine pluie… !

D’ailleurs le prochain exercice va être l’ajustement du toit, (je crains le pire) !


mais peu à peu, ça avance toujours… !