mardi 3 juin 2014

Lampe Schneider « pavot »


 
gravure caractéristique d'un dessin stylisé
le support fer est également typique
Je vous ai déjà parlé souvent des productions de Charles Schneider des années 30, et de l’effet de lumière inimitable inventé alors (1). Une collection consiste à rassembler le plus de variantes possibles, ce qui ici est infini : ou bien on collectionne des formes semblables, des vases par exemple. Mais les variantes sont nombreuses. Ou bien uniquement des veilleuses, comme je vous ai déjà montré (2). Ou alors des dessins semblables, comme les cardamines. Le must étant les lampes, puisqu’elles sont conçues dès l’origine pour être éclairées, ce qui n’est pas le cas des vases.

Cette fois, j’ai réussi à rassembler un grand choix de formes ; de vases ; de veilleuse ; de lampes ; et même de plafonniers. En retenant le dessin « pavot », qui offre l’avantage de couleurs vives : rouge sur jaune. Et d’une stylisation typique du style Schneider. 

Pour vous montrer la différence, voici deux vases du même auteur, au dessin plus "documentaire", au contraire de la simplification caractéristique de la marque : "le verre français"

 

Pourquoi ce dessin, ces coquelicots ? j’avais réussi à influencer mon ami Jean-Marie B. d’acheter aux Baux de Provence dans les années 1980 une superbe lampe « pavot », dont le bol formant dôme était le pendant d’un vase de forme bol lui aussi. Ces deux pièces existent toujours en Arles, chez Andrée B., et sont parmi les plus beaux modèles que j’ai jamais approchés !

Il faut pour rassembler ma collection virtuelle piocher dans les catalogues de ventes des plus grandes maisons, situées de plus en plus dans les pays anglo-saxons, je ne vous dis pas le prix atteint par les plus belles pièces… !


















casser le dôme est une catastrophe irréparable, mais on voit bien le support fer forgé caractéristique


ce dôme sphérique est celui que je cherchais !

voilà la forme optimale !



en hommage à Andrée B !


le plafonnier fait souvent 40cm de diamètre voire davantage

celui-ci est extraordinaire avec ses trois tulipes supplémentaires









avec une tulipe du plafonnier précédent,
on peut créer cette simple lampe



il faut...une vie... pour rassembler de telles pièces !

(ou alors beaucoup d'argent)
(1) :
(2)
http://babone5go2.blogspot.fr/2014/05/veilleuses-schneider-quand-on-est.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire