dimanche 9 février 2014

Lavomatic


…dimanche matin ....normal…

Notre époque est formidable : supposez que votre machine à laver soit bouchée, en panne. Très embêtant, car le linge, il faut bien le laver. Ici, il ne sèchera jamais tout seul : il faut donc le sécher (artificiellement), ce qui implique une seconde machine (ça s’appelle un sèche-linge). Enfin, il faudra le repasser, troisième opération, troisième machine (ça s’appelle un fer à repasser, il en existe d’extra à vapeur, c’est une centrale vapeur). Voilà tout le trafic des gens normaux, qui y passent une partie du dimanche matin, (ce qui explique qu’ils aillent moins à la messe). Aussi bien, il n’y a plus de messe, faute de prêtres. Alors… !


Heureusement, des investisseurs (malins) ont investi dans un magasin extraordinaire : Lavomatic. On y entre 7 jours sur 7, le dimanche compris. Le patron contrôle, il en a le droit, puisqu’un patron a le droit chez nous de travailler le Dimanche. Tant qu’à s’embêter dans son magasin, il s’occupe en réparant le pressing à côté, (car on pourrait également mettre ses vêtements à repasser au pressing : je vous dis, c’est un magasin extra). Des machines différentes (fabriquées en Angleterre, il y a écrit speed et Queen dessus) lavent le linge, pour peu qu’on ait prémédité l’opération en apportant la lessive...et les pièces. Un robot permet de programmer les opérations. Et par exemple le robot vous dit que 60 minutes après l’ingurgitation de 3,90 Euros en pièces, vous pourrez revenir. On a le droit d’acheter une carte 30 Euros au lieu de 33 Euros, pour peu qu’on ait l’intention de venir passer tous ses dimanches sur place. Il faut faire le calcul. Ca dépend. Je vous donne un exemple plus bas.

une belle black qui lave ses tee-shirts : quel spectacle !
 
Pendant que le robot lave, vous faites vos courses, puisqu’un marché a été exprès ouvert Place Saint-Marc pour vous offrir les plats du dimanche tout cuits. C’est bien fait, on peut aussi acheter un pull pour dix Euros, pour se couvrir tellement il fait froid. Des fruits. Des fleurs. Le seul problème est que pour acheter le pain, il faut faire la queue. Et puis au « Cochon qui dore » dont je vous ai déjà parlé, les bobos se sont jetés sur la terrine de langouste pour fêter le début du week-end hier samedi soir : il n’y en a plus ! Pas la peine de faire la queue !

Il faut regarder sa montre car à 11 heures 55, le lavage est terminé. Il faut donc revenir sur place pour surveiller son linge (de peur qu’on vous le pique) ; le sortir pour le mettre dans la seconde machine (qui sèche). L’investisseur a fait Polytechnique, car après le temps programmé de 11 minutes pour 1 Euro vingt, le linge n’est pas sec. Il a bridé le chauffage ! Vous auriez pu réfléchir et utiliser le gros sèche linge dont la durée est de 16 minutes au lieu de onze. Prix 2,2 Euros : vous êtes totalement niké puisque le calcul proportionnel aurait du donner 22 minutes pour 2,4 Euros. Pour obtenir cette performance, il faut donc remettre le linge dans le même appareil et le programmer un second tour. Onze minutes plus onze minutes font vingt-deux minutes à regarder le linge tourner. Il ne faut pas être si fort en calcul pour calculer le prix annuel de 327,6 Euros. Chiffre intéressant car c’est un peu plus que le prix d’une machine bas de gamme. Certes une telle machine n’a pas de filtre. Pas de filtre, elle se bouche. Il faudra investir un peu plus si vous voulez éviter le Lavomatic !


Comme vous n’êtes pas seul, vous bavardez avec vos confrères et consoeurs, privés également de machine à laver perso, et vous pouvez ainsi échanger sur la vanité des choses. Sur la difficulté de se munir de monnaie. Et la duplicité du Patron qui bride ses sèche-linges pour qu’ils ne sèchent pas. On ne peut éviter une certaine admiration pour sa duplicité ! Sûr, si on était investisseur, on ferait pareil !

Une fois terminé ce qui est en fait trois opérations, vous allez pouvoir rentrer à la maison, pour le repassage final. Je vous ai dit que ce rite avait lieu le dimanche. En réalité, ça dépend : si vous avez beaucoup de linge à laver, il faudra peut-être revenir en semaine. Le pire n’est jamais sûr. Si vous venez deux fois par semaine, vous dépenserez 655,2 Euros dans l'année : le prix d’une belle machine à laver qui s’amortit sur trois ans voire davantage : vous pouvez même vous payer une machine allemande, une Bosch. Dessus, vous construisez une tour en posant un sèche-linge de la même marque. Enfin une centrale à vapeur italienne Polti pour repasser…presque comme si vous aviez votre lavomatic perso !

Là vous êtes paré !

Comme c’est dimanche, vous allez faire un tour chez les antiquaires qui, prévenus, ont opportunément ouvert pour tenter de vous tenter avec leurs jolies sculptures. Il ne faut absolument pas se laisser faire.

certains se font des calins...
...pendant que le linge sèche au lavomatic !

A midi, vous vous régalerez d’escargots

cuits dans leur feuilleté

pas besoin de les extraire de leurs coquilles

il faut gagner du temps

                                                              y a le linge à r'passer !