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voici la plage par laquelle ils ont été hissés |
On a tous vu des photos noir ete blanc des bateaux romains construits par l'empereur Caligula, et trouvés dans le lac de Némi. Fasciné par cette histoire, je vous les ai déjà montrés. (1) Deux navires antiques que Caligula (37-41 ap. J.-C.) fit construire en l'honneur de la déesse Diane. Ils ont été retirés du fond du lac volcanique de Nemi, à 27 km au sud-est de Rome, en 1929-1930 et détruits par un incendie, lors des opérations militaires de libération de l'Italie, en 1944. Il ne reste plus grand chose !
Je suis tombé sur des vidéos que je vous mets à la fin, ainsi dispose-t-on de l'ensemble des photos prises à l'époque (2)
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voilà tout ce que j'ai retrouvé du tempio di diana |
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Caligula, un tout jeune Empereur, prêt à tout pour satisfaire un ego démesuré, ça n'a pas changé ! |
Caligula était un fervent adepte du culte de Diane. Il fit restaurer un très ancien temple, érigé au bord du lac de Nemi, le sanctuaire de Diane. Un lieu sacré s'y était établi dès l'âge du bronze, que les Romains identifièrent à la déesse Diane. Lorsqu'ils se furent rendus maîtres de Nemi, en -338, ils élevèrent un sanctuaire monumental, plus près de la rive, qui resta un lieu de pèlerinage fréquenté, particulièrement par les femmes qui désiraient avoir des enfants.
Compte tenu de la taille du lac (environ 1.500 m de diamètre), ces navires avaient des dimensions énormes : 73 m x 24 m pour le premier, avec une soixantaine d'avirons puisque c'étaient des galères. Le second, 71,30 mètres sur 20 mètres, était recouvert par un large plateau rectangulaire débordant latéralement à chaque extrémité. Un témoin des fouilles rapporte que les hommes semblaient autour de la première épave « comme des fourmis autour du squelette d'un animal ».. Sur le second bateau, la proue et la poupe étaient semblables, pour pouvoir manœuvrer sans qu'on eût à effectuer de demi-tours pénibles.
Les galères se distinguaient également par leur mode de fabrication et par la richesse de leur ornementation. Elles étaient construites en différents types de bois, essentiellement pin et chêne. Les carènes (partie immergée de la coque) étaient capitonnées de couches de tissu de laine imbibées de goudron puis recouvertes de minces feuilles de plomb. Un grand nombre de tuiles et de briques couvraient les épaves - ce sont d'ailleurs des briques estampillées qui ont permis d'attribuer les bateaux à Caligula : l'utilisation de ces matériaux nous indique l'existence d'infrastructures et de superstructures imposantes.
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les fines feuilles de plomb protégeant les parties immergées, ces charpentiers savaient tout faire |
Les sols étaient couverts de mosaïque, les murs de marbre, et des œuvres d'art en bronze décoraient les embarcations : ainsi, on a retrouvé, à la poupe, de magnifiques têtes de loups, de lions et de léopards qui serraient entre leurs crocs les boucles d'amarrage.
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Borghi excavation : tout ce qui n'a pas brûlé, en bas la table en mosaïque vendue puis retrouvée (1) |
Les navires étaient dotés de nombreux détails d'une technique élaborée, comme des ancres à pelles mobiles, des pompes, des robinets à eau, et même un système de roulement à billes constitué de sphères en bronze traversées par de petits axes du même métal, issu peut-être du socle pivotant d'une statue ou d'une autre machinerie. Ces dispositifs sont exposés dans leur état d'origine ou sous la forme de répliques de démonstration.
c'est toujours sur googlemap que je trouve le maximum de détails, voici l'un des deux gouvernails arrière |
comme des thermes équipaient les navires, forcément qu'il y avait des pompes et des robinets |
Suétone, critiquant les « prodigalités » de Caligula. a décrit certains de ses navires de plaisance : « Il fit aussi construire des galères liburniennes [de Liburnie. région côtière du sud de l'Istrie] à dix rangs de rames, aux poupes ornées de pierres précieuses, aux voiles de couleurs changeantes où l'on trouvait des thermes, des portiques, des salles à manger d'une grande étendue, voire diverses sortes de vignes et d'arbres fruitiers; c'était pour y donner des festins, en plein jour, au milieu des danses et des concerts, en longeant les rivages de la Campante. »
Une description qui permet d'imaginer le faste passé des épaves de Nemi.
voici le plateau rectangulaire sous lequel ramaient les galériens, trente de chaque côté dessus un temple, des places, des monuments |
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les colonnes du tempio |
À la suite de l’assassinat du troisième empereur romain par ses soldats de garde, les bateaux furent coulés par son successeur Claude. En effet, Claude fit détruire tout ce qui appartenait à son prédécesseur. Cette information fut affirmée par le même historien Suétone au début du IIe siècle apr. J.-C. Cependant, les fouilles semblent indiquer que les embarcations ont servi après la mort de Caligula. Elles auraient continué à être utilisées jusqu’au règne de Trajan (98-117).
Les deux vaisseaux gisaient depuis le Ier siècle de notre ère sur le côté nord-ouest du lac, immergés à peu de distance du rivage. Au Moyen Âge, les navires finissent par sombrer dans l'oubli. Cependant les pêcheurs remontent souvent des débris ou des objets antiques qui attisent la curiosité et entretiennent l'idée d'un trésor endormi au fond du lac.
En 1446, Leon Battista Alberti se mit en tête de relever enfin les navires. Il fit construire un radeau fait de tonneaux et laissa filer dans l'eau des cordes munies de crochets. La tentative échoua, mais il ramena quelques pièces éparses, dont des éléments d'une statue monumentale. En 1531, Francesco De Marchi tenta sa chance avec l'une des premières expériences de cloche de plongée, sans toutefois mieux réussir que son prédécesseur. De même pour les tentatives de 1827 et 1895, qui ne remontèrent que des pièces, mais cette fois suffisamment claires et identifiables pour localiser les deux gros navires englués dans la vase, l'un près de la rive et à faible profondeur (5 à 12 m), l'autre à 200 m du bord, au milieu du lac, à une profondeur de 15 à 20 m. La tradition locale affirmait depuis longtemps l'existence de deux grandes constructions qu'on avait vues au fond de l'eau ; elle donna même lieu au xvè siècle à une tentative de « repêchage » qui échoua. Les véritables fouilles furent menées sous le gouvernement de Mussolini, de 1928 à 1931, avec des moyens techniques et financiers considérables..
Le plus grand des deux navires de Caligula, tel qu'il est apparu en 1929.
Les recherches préliminaires pour ce qui s'avérera la campagne déterminante, commencent en 1924. Très vite elle est couronnée de succès et, le 9 avril 1927, Benito Mussolini s'attache à montrer ces fouilles exceptionnelles comme le résultat d'une action prioritaire de son gouvernement. Il n'aura fallu que deux ans pour restaurer l'antique émissaire du lac - un tunnel d'évacuation des eaux de plus de 1 600 m, non compris les canaux d'approche - qui, à partir d'octobre 1928, vide l'eau du lac vers un canal de la plaine d'Ariccia et, de là, vers la mer, donnant aux archéologues la possibilité de travailler au sec. Dans le même temps, on construisit une route menant de Genzano au lieu de la découverte, et on découvrit même l'antique Via Virbia qui permettait de se rendre au sanctuaire de Diane. Une section de pavement de cette voie est aujourd'hui exposée au musée.
Le 28 mars 1929, le premier navire émergea des eaux du lac. Commencèrent alors les investigations et études scientifiques, auxquelles prit part un détachement britannique de la Royal Navy. En septembre 1929, le premier navire était entièrement dégagé, bientôt suivi du second, fin janvier 1930. Les deux navires restaurés purent finalement être exposés en 1940 dans le musée nouvellement construit sur la rive nord du lac.
Pour cela, furent créées des espèces de voies ferrées, surlesquelles on fit rouler les bateaux, pour les introduire à l'abri par deux grandes portes toujours debout. En réalité ne subsistait que la partie basse immergée, le haut détruit. Cependant, restaient des pièces métalliques particulièrement raffinées, montrant le haut niveau de réalisation de toutes les pièces d'accastillage visibles. On parle du premier des bateaux qui aujourd'hui font tourner les touristes en Méditerranée, et dans tous les Tours qu'inventent les opérators pour visiter les mers du globe. Les galériens ont disparu, on leur a substitué des moteurs à GLN, ils polluent les villes visitées, mais ils sont une telle source de joie pour les touristes dont séniors qu'il est difficile de freiner leur élan, d'autant que la France s'est faite une spécialité de leur construction et d'une décoration qui aurait fasciné Caligula lji-même. Les festins à bord durent toute la journée, et certains choisissent la formule "all inclusive" pour déguster du homard au Champagne dès le petit-déjeuner.
Le musée et les navires qu'il abritait furent entièrement détruits dans la nuit du 1er juin 1944. On ne sauva que quelques pièces, qui furent entreposées au Musée national romain. Une enquête menée à la fin de la guerre accusa les soldats de la Wehrmacht d'avoir commis délibérément un incendie criminel. On émit plus tard l'hypothèse que des réfugiés, qui passaient la nuit dans le musée, auraient pu provoquer l'incendie en allumant du feu, ou encore que l'incendie avait pu être provoqué par les tirs des forces américaines.
Une nouvelle étude complète de Flavio Altamura et Stefano Paolucci (2023) montre que la seule explication plausible de l'incendie est qu'il a été causé par l'impact des mauvais obus alliés. Ces quatre impacts (au moins) ont toujours été connus, mais n'ont pas été suffisamment pris en compte jusqu'à présent. Avec les résultats des recherches actuelles sur les incendies, les auteurs montrent que la propagation du feu correspond sans contredit à ces coups sur le bâtiment du musée. Des témoignages contradictoires (et modifiés à plusieurs reprises) de témoins contemporains ont parfois servi à dissimuler les faits.
Ancre de navire :a. Verge ; b. Diamant ; c. Bras ou patte ; d. Pelle ; e. Pointe ; f. & g. Organeau ; h. Jas ; i. Nœud de grappin
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quatre ancres pour stabiliser le bateau |
Le musée aujourd'hui
Le Musée des navires romains de Nemi a été construit de 1933 à 1939 par Vittorio Ballio Morpurgo. Après restauration, il a rouvert ses portes en 1953, pour fermer à nouveau très peu de temps après. Au terme d'une vaste restructuration, le musée a pu rouvrir, cette fois définitivement, le 15 décembre 1988. Il fut inauguré en 2000, et de nouveau réorganisé à cette occasion. Les deux navires sont aujourd'hui exposés en modèles réduits à l'échelle 1:5, ainsi que de nombreuses pièces des navires, sauvées de l'incendie ou copiées à l'identique. Le musée montre d'autres découvertes archéologiques faites dans les environs du lac de Nemi.
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photo de 2021, pendnat le Covid, les officiels autour de Georgia Meloni qui deviendra Prézidente du Conseil des Ministres un an plus tard en 2022, devant la mosaïque renvoyée des States (1) |
Certaines pièces d'origine des navires de Nemi sont restées dans les collections du Musée national romain, exposées dans sa section du Palais Massimo alle Terme (1er étage, salle 10).
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grâce à Getty images, on peut se faire une idée des dames pratiquant le culte de Diane |
toujours cet art de reproduire les yeux |