mercredi 21 avril 2021

C'est ça la France ?



J'aurais voulu écrire ce bouquin, Frédéric Hermel m'a devancé ! Ce journaliste issu du ch'Nord est décidément ouvert à tout : il est journaliste sportif, a écrit la bio de Zidane : facile, il vit à Madrid, mais, exempté de la contrainte des 10 Km édictés par le Prince pour nous les ruraux qui vivons isolés, ne se gêne pas pour vendre son bouquin à Paris, et le commenter sur les médias télévisés... ce qui nous change heureusement des commentaires inépuisables sur la réouverture des bars parisiens prochaine, alors que l'on peine toujours à vacciner soignants, policiers et autres professeurs des écoles ! ! 

Je me demande souvent ce que cela signifie réellement d'être Français, eu égard au nombre de ceux qui m'entourent sans posséder de papiers, et qui apparemment disposent de la CMU ; de téléphones pré-payés ; ne paient pas d'impôts, mais reçoivent tant d'aides issues de la solidarité...! Assez de jalousie, Frédéric nous répond !



Je me disais en réfléchissant à ce que j'aurais développé et présenté en premier : la France ? Les droits de l'homme ! L'Histoire, les Rois dont Louis 16 décapité, de même que Marie-Antoinette, le patrimoine démoli, les bijoux de la couronne vendus et rachetés par les Rois d'Angleterre. La liberté, de penser, de parler à la télé, d'écrire, et de caricaturer. Notre devise quoi, l'égalité, cette égalité poussée à l'égalitarisme, qui conduit pendant le covid à fermer les grandes salles de cinéma où l'on pourrait créer une distanciation, ceci pour étre à égalité avec les petites salles. A laisser les frontières ouvertes pour permettre à nos ressortissants expatriés de rentrer chez nous, quitte à importer le variant brésilien ! Et puis il y a la solidarité, le plus grand taux de redistribution du monde, depuis les retraites jusqu'aux aides les plus multiples... faisant de nous la Nation imposant le plus grand taux d'imposition de la planète, à ses citoyens (imposables)...et ses entreprises ! 

Ensuite, ces préalables définis, j'aurais brodé sur l'Art de vivre, on dit l'art de vivre à la Française, installé par la poule au pot d'Henri le 4ème, que nous enviaient (avant le Brexit) nos voisins Anglais venant passer leur retraite chez nous, y chercher Sun (la douceur du climat, la Rivera, les montagnes, des paysages inouïs) ; sex (ah ! les parisiennes...) et sea (toutes ces côtes... et l'Outre mer, Tahiti et Gauguin, sans oublier Brel et Johnny) ! Dans ce domaine nous sommes le musée du monde, le pays du cinéma ; de la littérature ; de Victor Hugo et de Notre Dame avec Esmeralda et Quasimodo... des Misérables aussi, sans oublier les travailleurs de la mer....

Aujourd'hui nous avons LVMH, et même les Chinois aiment notre luxe, nos vins, notre agriculture et nos agriculteurs (délaissés), nos forêts et nos propriétaires forestiers (oubliés), nos viticulteurs (gelés), nos éleveurs de bovins (de qualité) .... et surtout Paris, Paris rendu aux piétons (et aux ordures ménagères) ; Paris ville Lumière, ville touristique, ville de la mode ; ville-monde, avec le Louvre, musée-monde-qui-possède-Mona-Lisa.

Je vous ai joint le sommaire de Frédéric : certes, nous avons en commun avec lui la baguette de pain. Je reconnais cette nourriture basique commune à nous tous, surtout les expatriés en effet qui ont tant de mal à s'en procurer, au pied de chez eux car comme à Paris, la baguette doit se trouver à quelques mètres à pied de son appartement Haussmannien. Moi je cherche inlassablement la ficelle du matin, difficile à trouver !


Avons-nous autre chose ?




vous voyez ce commentaire, de teneur un peu différente, qui introduit... une nostalgie

je la comprends personnellement,

il y a eu la traction avant ; la 2CV ; le Concorde, le paquebot France, l'autonomie nucléaire

(que c'est vilain le nucléaire)

heureusement que restent les sous-marins (nucléaires), et les avions Rafale

sans oublier notre porte-avions, qui porte le nom du Général !

(le Général avait le culte de la souveraineté, que c'est ringard)



voyez, c'est ça la France ?  (je mets un point d'interrogation)

je n'aurais pas du tout choisi les mêmes titres !

merci à Frédéric d'avoir ainsi titillé nos esprits :

peut-être que dans douze mois, (avec les élections présidentielles)

on pourra connaitre ce que nous voulons collectivement ...

..."faire de la France" ?



PS : beaucoup se sont essayés à répondre : Lavoine, Ferrat, Rika...

https://www.youtube.com/watch?v=w2yOifYWlFA&ab_channel=MarcLavoineVEVO

https://www.bide-et-musique.com/song/8257.html

https://www.youtube.com/watch?v=qNtdxpaPUXo&ab_channel=woud90



il y a aussi la Joconde nue du château de Chantilly

et celle attribuée à Salai :