dimanche 18 avril 2021

C'est nickel chez Guillaume

C'est toute la différence d'attitude des élites entre la France et l'Allemagne !

En France, les élites de demain sont pour quelques mois encore formées par l'ENA, vraisemblablement transformée en  un organisme de même nature, même si l'on change demain le nom en Institut : il s'agit de former des leaders capables de conceptualiser, d'abord des idées, des projections intellectuelles, des systèmes politiques. Le moyen reste la rhétorique, parler, occuper le terrain, noyer l'autre sous un flot de paroles... On sait ce qu'en chantait Dalida ! 

Quand il s'agit de passer à l'action, l'énarque est dépourvu, au contraire de la conception allemande : là-bas, le patron doit tout savoir faire, ayant lors d'une progression continue dans les étapes du métier commencé à exécuter, avant de concevoir. Il acquiert ainsi conscience des contraintes susceptibles de nuire à l'objectif intellectualisé ! -"sait-on" ? "peut-on-faire ? est-t-on-capable-de" ? Les Français ne se posent jamais la question, trop subalterne ! C'est pour cette raison que l'on a manqué de masques, quand Jean-Michel Edouard Leclerc et ses copains nous faisaient manger sans problème ! 

En France l'exécution est du ressort de l'échelon en-dessous, qui aura à régler le "comment" ?

et comme on dit : il est "dessous" : premier de corvée !

J'aime le modélisme car il contraint à passer à l'acte, à produire un résultat. Il est sympa de concevoir un modèle. De tenter de dessiner son projet. Quand il faut passer dans le dur, c'est un métier. Quand il faut passer par le canal de la Beauté, indispensable pour orner et égayer la vie, il faut user de techniques précises, et disposer de produits spécifiques, introuvables dans le commerce.

polir parfaitement le laiton pour que le nickel accroche



Ainsi "nickeler" est tout simple en théorie, et étonnamment compliqué en pratique. Guillaume vient de m'inviter dans son atelier, où il a installé un système apparemment sommaire qui fonctionne très bien. Je lui ai apporté des vis laiton de 2mm. Avec deux petits écrous au demeurant introuvables dans le commerce. Passer du laiton sali au laiton poli comme l'or est facile, encore faut-il un outil à polir. Passer de l'or au nickel relève de l'alchimie : il faut du liquide contenant le nickel : code SPS 56-42... où trouver cela ? ?  Et un système d'électrolyse grâce à un vieux chargeur d'accus délivrant 12v. Du côté + coloré en rouge il faut raccorder une anode de métal convenable, plongée dans le liquide, où se dégagera l'oxygène. De l'autre côté le - sera raccordé à une cathode composée d'un fil électrique de cuivre, qui sera pincé sur l'objet à nickeler pour faire contact. De ce côté se dégagera l'hydrogène, dilué dans l'air, il ne risque pas d'exploser.

la potion magique : encore plus difficile à trouver qu'une dose de Pfizer !


Au milieu l'objet convoité va se recouvrir en quelques secondes de nickel

il devient bijou

le spécialiste a transformé la matière brute en un objet précieux  noble

très valorisant un métier d'art

Guillaume a installé son atelier sur une hauteur, face à Mont-Royal devenu Montrejeau lové dessous dans la vallée de la Garonne. A droite on distingue au loin Saint-Bertrand de Comminges. Nous sommes dans le rural profond qui côtoie les Hautes-Pyrénées. J'avais signé sur mon portable la dérogation-dérogatoire pour dépasser de 1 Km les 10 Km maximaux prescrits par le Grand-énarque. Il n'avait pas réalisé, lui qui autorise Mélenchon à voguer à grands frais de carbone autour de la planète, que nous résidions nous dans une zone de désert médical, où l'affreux covid se sent tellement solitaire qu'il circule quatre ou cinq fois moins qu'à Paris ! 

il ignore tout du nickelage, et de l'art de la mécanique de précision




il reste de la neige !



un simple anneau nickelé


va ainsi devenir badge de radiateur



avec un tout petit rubis

merci Guillaume !