jeudi 5 mars 2020

Casa Thomas à Barcelona























Je vous ai montré plusieurs merveilles de l’art nouveau à Barcelone, souvent conçues par mon Maitre Lluis Domenech Montaner. J’ai jusqu'à maintenant omis la maison Thomas, située au numéro 293, rue Mallorca. La signature de Lluis : un criquet domine la casa, étrange insecte, j'adore !




















Commandée par l'industriel José Thomas i Bigas, qui désirait une maison-atelier pour son activité de photograveur-imprimeur en 1895, il s’est retrouvé avec  une façade néogothique, son atelier de lithogravure, et son logement à l’étage. Sa presse à imprimer était l'une des plus prestigieuses de tout le continent et il utilisait toutes les techniques de reproduction d'images connues jusqu'alors. De là venaient à la fois des cartes postales et des livres, des affiches, des magazines ou des cartes. Aujourd'hui, il y a un magasin de meubles design dans l'ancien atelier.





Le J et le T entrelacés

En 1912, une extension a été réalisée par l'architecte Francesc Guàrdia i Vial , en respectant le style initial, elle consistait en l'ajout de trois étages de quelques stands aux extrémités de la façade, et une galerie au dernier étage, avec des colonnes similaires à celles du premier étage.



Le hall est richement orné de thèmes végétaux.






Je voulais vous montrer les  vitraux, voici ceux de la porte, et des fenêtres qui éclairent l’escalier d’entrée.


En 1980, de nouveaux travaux de restauration ont été réalisés, l'architecte Cristian Cirici i Alomar recevant le prix national de la restauration (1980).























naturellement, le show-room actuel bénéficie de cette architecture grandiose :








vous ai-je donné envie 

de retourner à Barcelone ?

https://www.youtube.com/watch?v=I-hTpTYZr34


immense terrasse sur le toit

la cheminée intacte derrière



mais comment font-ils pour conserver leurs vieilles cheminées ?