vendredi 2 juin 2017

C'est Salomé !

Il arrive que les experts se trompent, il arrive même qu'il en soit de même pour certains Commissaires-priseurs, en voici l'illustration :


Voilà comment commence mon histoire : sur ebay, un antiquaire de Vannes, propose un superbe buste en terra-cotta de Ranieri. Aristide de Ranieri, un Toscan, 1865-1929. C'est louche, il la brade 385€, en proposant un rabais de 20%. La signature est de qualité, comme les autres oeuvres de l'auteur, et notre buste mesure 63 cm, une belle taille.

Le titre est bizarre : "femme orientale amazone", amazone sans doute parce qu'un poignard ostensiblement accroché autour du cou lui permet de décolleter l'importun ?

Notre orientale est altière, et fait vraiment envie. Comme je puis passer par Vannes au retour, je pourrais très bien faire le détour, et proposer 350€ en liquide au marchand, ça pourrait marcher ?








Le poignard se démonte, il y a quelques éclats (soigneusement signalés, on doit pouvoir les réparer), bref j'ai de plus en plus envie...


...et je cherche, et je trouve ...une amazone semblable !





























l'intitulé, le même chez Art value, 

le même qu'une vente antérieure chez Tajan !

c'est Tajan qui a donné cet intitulé  de "la jeune orientale" !



 ... et le hasard vient à mon secours : je me trouve à Saint-Benoit les Ondes, pour l'Ascension, et je tombe sur la brocante :


Cancale de l'autre côté de la baie

et je tombe sur la belle au poignard

la même (en moins bien) : c'est écrit dessus :

c'est Salomé !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire