lundi 3 janvier 2022

Vertu cardinales, à Nantes, et l'Assemblée nationale ! (2)


 Comment la Révolution s'est-elle appropriée les Vertus cardinales ? 

comment les a-t-elle transposées à l'Assemblée Nationale ?

comment a-t-elle confondu la Force d'âme... avec la Force ! 

il n'y a que votre serviteur pour se poser des questions pareilles ! ! 


Notre civilisation dure depuis quelques milliers d'années, et la réflexion qui a précédé la nôtre ne peut tout bonnement pas être jetée aux orties, au prétexte de tout centrer sur la consommation de biens matériels : les Grecs anciens ont inventé la démocratie, et les théologiens ont nommé les Valeurs qui nous permettent de vivre la conscience de l'esprit, et de manifester des dons divins comme les Trois que sont : le Charisme ; le Discernement ; et la Clairvoyance...

... sans oublier ...les quatre Vertus cardinales !

voyez, elles sont quatre : la Prudence que je vous ai déjà montrée ; la Tempérance ; la Force d'âme (sans rapport direct avec la force proprement dite), et la Justice

Il n'y a aucunement l'éloquence, qui légitimement peut inspirer les Députés à l'Assemblée, mais n'est pas une Vertu, surtout si l'éloquence peut s'appliquer à la promotion de choix qui ne seraient pas ... vertueux ! C'est un art, j'y reviendrai.


Je vous amène à nouveau à Nantes, réfléchir au tombeau de François II de Bretagne et de notre voisine Marguerite de Foix, mère d'Anne de Bretagne, rassemblés pour l'éternité au centre des quatre Vertus.

En 1499, Anne de Bretagne lance le projet de faire réaliser un tombeau orné de sculptures, notamment les gisants de ses parents, François II et Marguerite de Foix. Cette œuvre monumentale est dessinée par l'architecte et peintre Jean Perréal et exécutée par le sculpteur Michel Colombe entre 1502 et 1507. En 1506, la duchesse et reine de France Anne obtient du pape Jules II l'autorisation de faire transférer les restes de sa mère, Marguerite de Foix (qui était inhumée dans la cathédrale depuis 1487), dans le tombeau de la chapelle des Carmes, opération réalisée en 1507. À sa mort, Anne de Bretagne est inhumée dans la basilique Saint-Denis, comme tous les monarques capétiens. Seul son cœur, déposé dans un écrin en or, est placé dans le tombeau familial par le chancelier du duché de Bretagne Philippe de Montauban le 19 mars 1514. En 1727, Gérard Mellier, alors maire de Nantes, fait exhumer l'écrin, craignant que les religieux n'en aient fait fondre l'or. 

En 1791, lors de la Révolution française, les religieux sont dispersés, le mobilier vendu. En 1792, les bâtiments, dont l'église, sont vendus comme biens nationaux. Les trois cercueils sont déplacés dans la crypte de la cathédrale, et le tombeau est caché pour en éviter la destruction. Cet acte de sauvegarde est parfois attribué à Jean-Baptiste Ogée, parfois à Mathurin Crucy. Lorsque le tombeau est retrouvé, en 1800, ce dernier propose de réutiliser l'œuvre pour en faire la base d'une colonne commémorative. Cette proposition est refusée par le préfet Le Tourneur, et le monument est transféré dans un croisillon sud de la cathédrale en 1817.



D'abord la Force, la Force d'âme : elle est représentée en armure avec un casque guerrier, car il s'agit d'une vertu virile. Dans l'iconographie de cette vertu, elle est souvent représentée appuyée contre une colonne ou une tour. Ici elle extirpe le dragon de la tour crénelée (ou du donjon) où il s'est retranché et symbolise donc la force morale qui triomphe du vice et de la tentation. L'expression de son visage reflète une certaine douleur rentrée, comme si l'effort d'arracher le dragon (le Mal) de la tour (le Bien, le for intérieur) ne se faisait pas sans combat intérieur. Elle rappelle le rôle du chevalier chrétien dans la défense de la foi. Elle est coiffée de la dépouille d'un lion dont on aperçoit le mufle, rappelant le premier travail d'Héraclès contre le lion de Némée, situé à propos derrière.


A l'Assemblée Nationale, la Force de Louis Desprez (1799-1872) est plus sobre ! 

Avec l'allure d'une lanceuse de marteau, c'est une "belle femme costaud", son sein gauche dénudé facilite sa respiration d'athlète, et elle aussi porte comme coiffe le lion de Némée. Force d'âme ? non ! je crains bien que ce ne soit qu'une "cogneuse", car au lieu d'une batte de base-ball,  elle s'appuie à la main droite sur sa massue pour taper sur les mecs, une vraie Hercule femelle !


Retour à Nantes ! la Tempérance est munie en main droite d'un mors à cheval, symbole d'une conduite raisonnée : il y a un temps pour tout (Ec 3,1-15) et en main gauche d'une grosse horloge, symbole du temps qu'il faut savoir respecter et qui atténue les passions. Elle symbolise également la mesure du temps qu'il ne faut pas gaspiller en vanités, mesure en tout pour éviter l'excès. Elle rappelle que le prince doit rechercher le juste milieu, l'équilibre. Son habit presque monacal exprime le refus des tentations de la chair qui mènent justement à l'excès. 



et puis voilà la Justice !

La Justice, sous les traits de laquelle on croit voir Anne de Bretagne elle-même, porte en main gauche un livre, représentant la loi, illustré d'une balance, représentant la justice. En main droite, elle tient un glaive imposant mais dont la pointe est délicatement recouverte d'un pan de son écharpe : « Rendre la justice, mais ne pas détruire la personne ». Le glaive châtie et la balance pèse la gravité du crime ou le poids des arguments des deux parties. La statue porte une couronne rappelant que le prince exerce le rôle de juge et d'arbitre.


A l'Assemblée Nationale, siège forcément la Justice, sculpteur Augustin-Alexandre Dumot

j'adore comment il l'a représentée : belle femme, belles tresses illustrant j'imagine la complexité du Droit ?

elle est itinérante, et a replié dans sa main gauche, outre les chaines ôtées à un détenu libéré, les plateaux de la balance pour mieux voyager ? A droite, elle pointe un glaive vers un présumé coupable !


comme moi vous avez bien compté

nous avions bien repéré la Prudence hier ; aujourd'hui la Force et la Justice : cela fait trois !

les Parlementaires manqueraient-ils ... de Tempérance ?

Car ils ont bien à l'Assemblée : la Liberté, la Liberté très nue, vêtue de bribes de peau de bête, foule de ses pieds des chaînes et un joug rompus. Elle tient de la main droite le drapeau tricolore surmonté du coq Gaulois patte gauche posée sur le Monde, et de la main gauche une Victoire elle aussi rayonnant urbi & orbi.


Et puis l’Ordre public de James Pradier, ordre public qui est  l’un des principes fondamentaux de la Charte de 1830 - tient une lance à la main gauche ; ainsi à droite qu’une main de justice. Avec ces deux allégories, voici d'ailleurs une invite, adressée aux parlementaires, à résister à la pression de l’exécutif et à s’opposer à toute insurrection populaire !


... mais l'Eloquence, que je sache, est "un art de bien parler et de convaincre" ....

mais elle n'est pas une Vertu ?


tant qu'à y être, je vais tenter de boucler la boucle ouverte hier avec Janus


Au pied du "Perchoir" où trône le Président :

l'Histoire à gauche, fait face à la Renommée à droite

Ce bas-relief a été réalisé par François-Frédéric Lemot (1772-1827), un des principaux sculpteurs officiels du Directoire jusqu’à la Restauration, à qui l’on doit également le fronton de la colonnade du Louvre ou encore la statue de Napoléon en triomphateur qui surplombe l’arc du Carrousel. Le bas-relief de la tribune des orateurs fait partie de ses œuvres les plus connues. Il est composé d’un fond en marbre polychrome duquel se détachent deux figures de femmes en marbre blanc. A droite, la Renommée souffle dans une trompette pour publier les lois que l’Histoire, à gauche, grave sur une tablette afin de les transmettre à la postérité. 

mais observez le centre !

Le piédestal, surmonté d’un buste de la République, est orné dessous ... d’un Janus à deux têtes ! Le dieu romain, symbole de l’expérience du passé et de la prévoyance de l’avenir, veille ainsi sur les législateurs dont les travaux sont soumis au jugement de l’histoire et de la renommée.

je suis retombé sur mes pieds !


il est en bas !



pour vous amuser : une vision alchimique du tombeau de Nantes :

https://www.youtube.com/watch?v=vRWVAnmZb-o&ab_channel=Ijnuhbes


PS : je récidive !

http://babone5go2.blogspot.com/2020/10/la-foi-lesperance-et-la-charite-de.html

dimanche 2 janvier 2022

Effet Rubin ; Janus chez Marc Fichou ... et ... Prudence !

Janus à double visage, ce peut être celui qui regarde le passé, et à la fois l'avenir : nous aimerions ce comportement chez le Prince qui gouverne la République : il a pu se croire Jupiter, il faudra qu'il devienne Janus s'il veut continuer à nous pousser vers l'excellence ! ! 

Une fois encore, nous sommes à peine au début 2022, je vais vous entrainer vers une folle digression ! Tour à tour vont se mêler Histoire, Valeurs, passé, avenir, symboles et autres sculptures ! 

Mon fil d'Ariane va partir de Janus à double visage... faire un détour par la cathédrale de Nantes pour y voir les Vertus cardinales, dont la Prudence ... puis finir dans le Comminges, chez Marc Fichou, lui-même de retour de Los Angelès !

quel parcours !

Janvier, c'est Janus






voilà donc  rappelée l'origine de Janvier : Janus

étonnant, d'un côté un vieillard de sexe masculin, a le souvenir, la mémoire, il est "expérimenté"

de l'autre, il est féminin, une jeune femme, elle regarde l'avenir en face ! 




Voilà que sur ce tombeau de François II de Bretagne, Janus est devenu Prudence

elle est géomètre et tient dans sa main droite un compas

ainsi elle mesure

dans sa main gauche elle se mire dans un miroir de sorcière



et comme elle est prudente, elle foule aux pieds le serpent qui a "planté" Eve !



très drôle cette statue : et ce n'est pas terminé :

-1 il y a trois autres représentations, tout autour du tombeau, des Vertus cardinales

je vous explique demain

2-plus extraordinaire encore : l'Assemblée Nationale exhorte nos Députés à pratiquer les mêmes vertus

C'est tellement rigolo quand la République laïque s'approprie la Vertu que je consacrerai un billet spécial aux quatre vertus ! Notre Prudence a été sculptée par Denys Foyatier, immense artiste (1793-1863), qui a lissé les symboles religieux, sauf à glisser un miroir, enlacé des mêmes serpents (de la désinformation ?) dans les mains de Prudence (mère de Sûreté)



finies les digressions ! 

Ce n'est pas mon sujet d'aujourd'hui, c'est même le contraire si l'on peut parler de symétrie !

René, toujours sympa avec moi, vient de m'offrir des étrennes :

des strenae


Il a sorti son Hawai. M'a pris en photo de profil

et a commandé à son robot-imprimeur d'imprimer le résultat en relief : 

cela donne un vase, dont le profil est mon profil

comme le vase est "de révolution", cela donne un volume

un vase dont la coupe est mon profil





René s'est spécialisé dans ce genre de stenae, et a offert un profil de ce style, après photo perso

à Marc Fichou








Marc a cette particularité d'avoir quitté Los Angeles, où il était un artiste coté, pour venir vivre dans notre Comminges, bien loin de l'agitation du monde !

Avec sa compagne Lauren Marsolier, artiste elle aussi, ils viennent de transformer en une suite d'ateliers blancs 

une ancienne ferme, dont les anciennes parois sont désormais revêtues de vitres transparentes

découpant des tas de pièces d'exposition.

avec internet, ils surfent sur la toile du monde !

et tous les jours, ils surfent sur l'effet Rubin !


leur créativité n'a pas de limites ! 







qu'est-ce que l'Art ?

21mn45s



la suite des trois autres Vertus

demain !

samedi 1 janvier 2022

Bonne et heureuse année 2022

 Cela va faire la onzième fois que je vous souhaite, chers lecteurs

une bonne et heureuse année 2022

évidemment que la santé, indépendamment de ce fichu covid, reste primordiale

désert médical ou non, il faut pratiquer la médecine préventive

tâcher d'épargner ses forces physiques

et de vivre en bonne santé

pourvu avec Eric Carrère, que l'on n'ait pas trop de problèmes de dents !


évidemment que l'inflation revenue

il va falloir faire face, mais la façon économe de dépenser

évite bien des mirages où nous entraine la société de consommation

évidemment que le bonheur de vivre ensemble

en famille

dans une société sans préjugés

où femmes ; hommes ; humains de toutes origines, se considèrent pareils

est primordial, peu importe la religion

si chacun pratique la tolérance

je suis pessimiste sur l'avenir de la planète

où j'aimerais que vivent encore longtemps les papillons

qui ornent la Nature, et en assurent la Beauté

je sais, je rabâche

je nous souhaite donc

santé ; liberté matérielle ; fraternité et solidarité, mais aussi

que se maintienne la beauté du monde



... et ... celle des mécaniciens d'art, capables de créer 

des modèles d'exception



après 2021


bonne et heureuse année !