![]() |
| * Le masculin et le féminin : L'anse représenterait le principe féminin (l'utérus/Isis) et la barre verticale le principe masculin (le phallus/Osiris). |
Les musées ne livrent pas tous leurs secrets dans leurs vitrines. Il arrive que des milliers d'objets restent enfermés dans des réserves pendant des décennies, faute de moyens pour les inventorier. Le phallus romain en os de Nimègue, retrouvé par hasard dans un carton jamais ouvert, illustre parfaitement ce phénomène.
vous voyez, c'est faute de moyens : tous les musées du monde manquent de moyens, ou bien ils ignorent ce qu'ils ont en stock, ou ils se font voler les bijoux de la couronne faute de moyens. Ils n'ont des moyens que pour acheter des oeuvres en trop, ou pour lancer des cocktails.
16 000 boîtes accumulées en 70 ans dans le musée Valkhof de Nimègue
Le musée Valkhof, situé à Nimègue aux Pays-Bas, conserve dans ses entrepôts environ 16 000 boîtes de matériel archéologique. Ces caisses se sont accumulées au fil de 70 années de fouilles dans cette ancienne ville de garnison romaine, autrefois appelée Noviomagus. Pourtant, personne n'avait pris le temps de les ouvrir systématiquement. Grâce à un investissement de 8 millions d'euros de la province de Gueldre, un vaste programme de catalogage a démarré, comme le rapporte le musée. L'équipe prévoit six années de travail pour tout répertorier.
donc il y a eu des moyens, certes insuffisants, mais 8 millions quand-même !
Et dès les 300 premières boîtes ouvertes, les surprises ont été au rendez-vous. Les archéologues ont mis au jour de la céramique de luxe orange-rouge, vieille d'environ 2 000 ans, ornée de scènes animalières. Ils ont également retrouvé un gobelet à visage, un récipient sculpté en forme de tête humaine souriante, découvert près d'un ancien camp militaire romain.
Un phallus romain en os de Nimègue d'une rareté exceptionnelle
Parmi ces objets, un phallus sculpté en os, long d'environ 20 centimètres, a particulièrement retenu l'attention. D'après Arkeonews, la grande majorité des phallus romains connus sont fabriqués en métal ou en pierre. En trouver un en os reste extrêmement inhabituel. Seul un exemplaire en bois, découvert en Angleterre en 2023, présente une rareté comparable. Cet objet daterait de 1 800 à 2 000 ans et provient de fouilles menées près de l'ancien collège Canisius, dans le quartier de Nijmegen-Oost.
Dans la Rome antique, les représentations phalliques ne relevaient pas de la provocation. Elles remplissaient une fonction protectrice et symbolique. L'archéologue Ilse Schuuring, de la province de Gueldre, précise que ces objets étaient portés comme amulettes ou placés près des entrées des habitations pour éloigner le mauvais œil. Ils symbolisaient également la fertilité et la bonne fortune, deux valeurs centrales de la culture romaine.
Encore 15 700 boîtes à ouvrir sous le musée Valkhof
Après seulement 300 boîtes inventoriées, il en reste 15 700 à traiter. Chaque caisse doit être ouverte, son contenu étiqueté, photographié, puis reconditionné selon les normes de conservation actuelles. Nimègue, située sur le Rhin, était l'une des plus importantes villes de garnison de l'Empire romain dans la région rhénane. Par conséquent, la quantité de matériel archéologique enfoui sous la ville moderne s'avère considérable.
combien de phallus restent donc à décuvrir ?
Ce projet rappelle que les réserves des musées constituent parfois des gisements archéologiques à part entière. D'autres institutions européennes pourraient abriter des collections similaires, jamais inventoriées faute de financement. Si les prochaines boîtes de Nimègue tiennent leurs promesses, elles pourraient enrichir considérablement la connaissance de la vie quotidienne aux frontières de l'Empire.
Auriane Polge
Forcément, je m'interroge sur Auriane Polge
elle ne s'intéresse pas qu'aux phalli (pluriel de phallus) en os, ou mobiles avec batterie lithium
4172 articles dans Siences et Vie
.png)
le squelette de d'Artagnan retrouvé, c'est elle !
je n'y aurais jamais pensé :
le sujet est très abondant
dès la sortie du livre que prépare en ce moment Auriane, je me précipite dessus (sur le livre)
même certains en voient dans l'Arctique
![]() |
| dommage il va fondre ! |
PS : https://babone5go2.blogspot.com/2025/01/la-peinture-et-les-arts-temoignent-de.html
.png)
.png)

.png)


.png)

.png)


.png)

.png)
.png)
.png)

.png)
.png)
.png)
.png)


