mardi 13 mars 2018

Des Tarbais à Lleida

Surprise : les Français n'ayant pas la même manifestation Expotren en France, (Expométrique dans la région parisienne a été remplacé par Rail expo à Chartres les 23 et 24 novembre) se rendent à Lérida pour montrer leur savoir-faire : j'ai donc l'habitude de rencontrer des voisins, et de pouvoir ainsi parler Français. C'est comme cela que je tombe sur des modélistes ... Tarbais !

Dans l'ordre vous devinez que je vais saluer à la première heure José-Luis, qui a reçu mon email, mais ne disposant que de sa tablette, n'a pu voir ma collection telle qu'elle existait dans les années 2006. Je me rends donc de toute urgence sur son réseau : d'autres loco sont arrivées amenées par des copains, dont cette jolie Regner dite 140. La veille Guallot C. à l'Hôtel Ibis m'a grillé une crème catalane au chalumeau. Je retrouve la même pratique ici pour allumer le feu de la 140.

toujours la queue à l'ouverture, mais en 5 mn je rentre pour 6 Euros, tarif "majores"
alimentation en gaz

allumage du foyer de cette jolie 140 Regner


comme quoi les mêmes outils servent à plein de trucs différents


Vous êtes passés comme moi, en allant à Tarbes, sous le viaduc de Lanespede, d'autant plus visible que la vitesse doit régresser à cet endroit à 90 Km/H sauf à prendre un PV sur l'autoroute. Eh bien, ici, on voit le viaduc de dessus !








Je découvre l'Union artistique et intellectuelle, (oui vous avez bien lu) des Cheminots français :



De jeunes lycéens et collégiens (de Tarbes) se sont vus aidés pour venir à Lleida montrer leurs réseaux en HOe (ce qui signifie échelle 1/87 en voie étroite : je traduis : échelle 1/87, multiplié par 9mm, donne une voie réelle de 78cm). Avantage : pouvoir créer des portions, qui vont se rejoindre électriquement, pour former un réseau facile à transporter, tout en respectant un environnement précis et même...poétique.

une mignonne plaque tournante fonctionnelle

mignonne Decauville


encastrement normé

je vous présente Gaétan de Tarbes


Je vois même des Hipsters modélistes cheminots :




comme au fond l'objectif reste de suggérer des paysages ferroviaires,

l'imagination fait souvent son effet avec des scènes hyper réalistes



encore des Tarbais, débardage de bois dans les Pyrénées

scène portuaire


maraichage


débarquement de planeurs en Normandie

les mecs qui jouent au train

sont des artistes-mécaniciens-modélistes

je m'éclate avec eux

à Expotren !

mon copain de l'an passé slalome au milieu des tables du restau



un petit coup de mou ?


magie du train de nuit ?