lundi 21 août 2017

La mer de Roy Gonzalez Tabora


J'ai pensé que cette dernière semaine d'août méritait bien une mention à la mer. J'ai trouvé pour vous Roy Gonzalez Tabora. Un des plus grands peintres de marine, chez nous, il signerait avec l’ancre des « peintres de la Marine ». Il est né le 18 juin 1956, et est diplômé de l’Université d’Hawaï, section Beaux-Arts.

La splendeur des rivages tropicaux d'Hawaï est sa source d'inspiration. Pourtant, dans son processus créatif, il s'appuie encore plus sur son cœur que sur ses yeux. -"Je romantise", dit-il. "Les scènes que je représente sont des souvenirs que j'ai imaginés ... des souvenirs d’avant la présence de l’homme. La nature seule est le sujet de mon travail. Son attrait est exquisément pur. C'est ce que je souhaite transmettre. Voir la terre et la mer d'Hawaï l'essence de la beauté elle-même. Il m'arrive avec une richesse d'émotion que je dois simplement exprimer ». (la traduction a ce petit quelque chose exotique qui vient d'Hawaï)

Le travail de Tabora est magique avec une lumière remarquable qui semble briller de l'intérieur. Ses couleurs sont à la fois subtiles et intenses, dues à un long et minutieux processus de couches et de vitrages. Tabora commence par un lavage de térébenthine et de couleur. Ensuite, en utilisant la peinture à l'huile, il sous-peint l'image. Ensuite il poursuit avec de cinq à dix applications de couleurs qu'il appelle transparentes, chacune pour faire ressortir un plus grand sens de la profondeur ou de la valeur tonale. Chaque couche crée la luminosité et la lumière dans les ondes transparentes. Ses reflets et ses glaçures complètent ses peintures, ce qui entraîne des œuvres qui entrent dans nos esprits et deviennent nos rêves.(toujours la traduction).

















chapeau l'artiste !