mardi 1 août 2017

Adam s'étrangle dans le beffroi !

Vous vous souvenez d'Adam ? et Eve bien entendu. Adam et Eve sont un peu crasseux, on s'en fiche, ce qui nous intrigue, c'est Adam qui a croqué la pomme, il s'aperçoit avoir fait une bêtise, il se repend (un peu tard) et s'étrangle la gorge pour tenter de stopper la progression : il s'auto-crée la ''pomme d'Adam" et nous portons tous cette protubérance en souvenir de ce geste tardif et fatal !


Quand j'écris "qu'ils sont crasseux", je parle de leur chapiteau, dans l'ancienne entrée de la Collégiale, aujourd'hui en pleine rénovation. J'ai eu le privilège d'être convié à escalader les escaliers du gigantesque échafaudage permettant l'accès à la croix tout en haut (en pratique les escaliers finaux rabattus, je n'ai pu y accéder tant mieux pour mon vertige). Et de voir le point de vue, les points de vue devrais-je dire. Et d'être face à face avec quelques sculptures, invisibles pour le tout un chacun.



















impossible aujourd''hui de monter plus haut (je vous dirais que ça suffit comme ça !)

Voici donc Adam et Eve tout neufs, tout blancs d'un marbre superbe :






Adam se tient la pomme (d'Adam) Eve se cache à droite derrière l'arbre
autour duquel est enroulé le serpent

ce n'est pas tout !

on monte, on monte :



vue Sud

l'Hôtel de Ville

c'est jeudi jour de marché
le boeuf de Saint-Saturnin ?

l'aigle de Saint-Jean ?

Marie-Madeleine 
ou l'ange Gabriel ?

un Bafomet, qui tire la langue ?

et toujours les chapiteaux aux Griffons


retour sur terre !

comparé au Bafomet de Saint-Merri,

le nôtre est plus un boeuf (tirant la langue) qu'un diable ?