samedi 11 juin 2016

La corde de 13 noeuds (5)


Nous cherchons toujours à comprendre...même si beaucoup ont oublié leurs leçons de géométrie du certificat d'études. Peu sauraient aujourd'hui retrouver les connaissances pratiques des ouvriers-maçons du Moyen-Age. Pourtant il faut y revenir, voici comment :




voilà pourquoi je vous ai retrouvé ces figures : 

à la fin avec une simple corde, on retrouve le nombre d'or :


Le nombre d'or rythme les critères de la beauté...


...d'une construction... comme Valcabrère...




et souvenez-vous de : http://babone5go2.blogspot.fr/2015/12/la-revelation-des-pyramides-sur-rmc.html


PS : Voici ma corde à 13 nœuds, ou plutôt 11 nœuds avec à chaque bout un anneau facile à accrocher !

Comme je deviens paresseux, j’ai tenté de la faire la plus courte possible, en tentant de donner aux intervalles une longueur officielle : environné d’Histoire romaine, j’ai choisi le pes romain (j’ai pris mon pied) dont la valeur traditionnelle est de 296 mm.

Plus précisément,  Rolf C.A. Rottländer de Tübingen, attribue 296,2 mm au pied romain. Les chercheurs D. Lelgemann et E. Knobloch de Berlin préfèrent la valeur 296,3 mm. Mais la valeur usuelle améliorée (arrondie à un dixième de millimètre) devrait se situer à 296,4 mm, donc quelque 0,07 % au-dessus de la valeur trouvée par Rottländer.

Pour s’amuser avec les nombres, on remarque que les trois nombres premiers simples sont 3 , 5 et 7. Si on fait la multiplication (un peu compliquée quand-même) : 33 x 25 x 73 on obtient bien 296352, qu’il est tentant d’adopter.

J’ai donc retenu 0,296 m entre les nœuds, sachant que cela n’est pas si facile d’en nouer 12 égaux, et que le total mesure donc 3,552 m !

J’ai repoussé la coudée égyptienne de longueur 0,524 m puisque 12 intervalles donneraient : 6,288 m : un peu long...quoique ? 

Je vous fais observer que normalement, le rapport entre coudée et pied devrait être égal au nombre d'or. Or cela ne colle pas, puisque j'obtiens 1,7702 au lieu de 1,618 033 988... etc... Cela confirme tout simplement l'existence d'autres pieds que le pied romain, comme un pied mesurant 32,36 cm, donc un peu plus long. Là (c'est fait exprès), ça colle ! ! 


voici mon gnomon
la formule 3 ; 4 ; 5 donnant l'angle droit
et le nombre d'or...à replier en deux !
l'unité est le spes romain


prêt à implanter une basilique romane ?




nous sommes dans la piscine écroulée de Faustina

Tant qu'à faire, n'en trouvant pas dans le commerce (même sur ebay), je me suis fabriqué une louve (romaine) : c'est comme cela que je suis capable avec un treuil de remonter les blocs antiques de la Villa romaine del Munts, pour les remettre d'aplomb ! Ce sont les mêmes qu'à Valcabrère, remontés de côté si bien que l'on voit les trous d'origine...servant à y glisser la louve !