Nous aussi, nous avons une "ruche". La métaphore me séduit naturellement, avec tous ces hommes-femmes-abeilles qui butinent les produits du terroir et mettent en avant leur miel. Métaphores garanties ! Comme terroir rime avec Sud-Occitanie, je rencontre la présidente Suzanne Delai et l'avocat occitan Bernard Biro, à qui j'apprends l'existence de melanargia galathea occitanica, idéal pour un nouveau un logo de la nouvelle Région.
Il y a la fermière-qui-fait-tous-les-fromages : vache ; brebis et chèvre : Sylviane, mais il ne faut pas oublier Frédéric, le fermier des Arroutis. Il y a Patrick Darne qui perpétue l'élevage du porc noir de Bigorre à la ferme des Périlles, Hautes-pyrénées. Il travaille toujours avec Aries de Saman dont je vous ai parlé autrefois ! (1) c'est le summum car pendant que les éleveurs bretons touchent à peine un Euro le kilog, ses clients lui paient cent fois plus un produit, certes fini, parmi les plus grands jambons d'Oc.
Il y a des producteurs de truites ; de bière ; on vous offre du pot au feu (sans Kub ni Maggi), mais avec de la vraie joue de boeuf, pour vous réchauffer.
Dominique, Marie-Jo et Gérard |
le voilà l'apiculteur des Galades, à côté de la pisciculture d'Antignac, près de Luchon |
Arrive Magali la première adjointe, tout le monde se précipite pour l'embrasser.
Ce n'est pas qu'un lieu de ravitaillement bio, la ruche qui dit oui : c'est une ruche. Avec un Roi prénommé Gérard. Une Reine Marie-JO. Souriants et débonnaires, ils distribuent l'amitié !
Forcément les amateurs suivent. Ils sont plus amis que clients.
ils recherchent la joie de vivre...
...à cela, ils disent OUI !
ici on parle occitan
et on apprécie Nadau...!
m.g. occitanica