mercredi 24 juin 2026

Notre Tabac d'Espagne varie lui aussi !


partout en ce moment vole le Tabac d'Espagne

Il doit son nom français à la couleur de ses ailes qui rappelle le tabac en poudre coloré de pigments fabriqué à Séville au XVIIIe siècle.

Argynnis paphia

Monsieur reconnaissable à ses androconies noires sur les antérieures

ne confondez pas : il n'y en a qu'un en haut à droite

Madame, en haut à gauche, n'en a pas


re-voici Monsieur, maintenant vous avez repéré la (subtile) différence


Monsieur cherche madame, pour ... s'accoupler avec elle

Madame préfère ... dessus

Je vous ai annoncé des variations : vous avez remarqué que les Français, même de souche, ne sont pas tous blancs. Il y a d'abord ceux issus des Territoires d'Outremer, ils ont une belle peau brunie, par le soleil. Ensuite, il y a les Français issus d'Afrique du Nord. Les messieurs ont eux aussi une patine marquée par le soleil. Leurs épouses sont difficiles à regarder, enveloppées souvent dans un vêtement opaque qui les couvre entièrement, ceci pour échapper au regard des mâles, pires que des papillons semble-t-il, et qui pourraient risquer de ...s'accoupler... si il n'y était pas porté sévèrement attention. Enfin, il y a les Français issus de la diversité, qui peuvent être des africains pur-jus, leur peau ébène est du plus joli effet, contrastant avantageusement avec la peau de blancs qui n'ont qu'une envie l'été : les imiter en s'exposant au soleil. Attention aux "coups de soleil" !

Eh bien le Tabac d'Espagne illustre étonnament cette diversité, avec Valesina, une forme plus sombre, mais des femelles seulement :

alors, si un mâle drague dans le coin, il va évidemment s'intéresser 

d'abord à valesina plutôt que paphia

pensez à vous messieurs qui voyez arriver dans l'entreprise une jolie Thaïtienne ! 


Paphia est un des surnoms d’Aphrodite dans l’antiquité. Ce surnom fait lui-même référence à la cité de Paphos où la déesse possédait un important sanctuaire.

Quant au prénom Valentina, il puise ses racines dans le latin "valens" ou "valentinus", qui signifie "vigoureux", "fort" ou "en bonne santé". Valentina est la forme féminine de Valentin, un prénom populaire dans la Rome antique, souvent associé à la force et à la vitalité. Vous avez compris que valesina dérive de valentina.

un mec qui voit Valentine, se jette dessus, dès fois qu'elle se casse ailleurs :


Valentine se met encore plus dessus que Pahia : elle est Aphrodite ! 

Alors, les mecs paraissent vexés au motif qu'ils n'auraient pas de variant ?

ils en ont un, des plus prestigieux

Pandora !


On le trouve évidemment plus au Sud, au pays des Mille et une Nuits

je plaisante : je parle du Var, de la Corse, de la Macédoine, bref en Méditerranée

Dessus, rien n'apparait trop, une patine générale verdâtre :

voici la femelle, (sans androchonies)




et voici le mâle : pandora, c'est le rouge adopté par l'Eglise pour les Cardinaux

on dit : -"le Cardinal", et tout le monde se lève par respect


en Corse, c'est ce que font les Corses avec leur Cardinal François-Xavier Bustillo Rípodas, ce Cardinal aimé du Pape qu'il a fait venir en Corse pour apprécier les Corses chantant partout des chants religieux, et manifestant une ferveur chrétienne véritable, expliquant que les Corses n'ont pas peur de la mort

bref

voici le Cardinal

c'est dessous que se manifeste, (avec discrétion), la pourpre cardinale




Je vois au bout de la classe un élève passionné (ils sont encore passionnés à cet âge là) qui lève le doigt, et m'interroge aussitôt : 

-"Monsieur, mais si le Cardinal "saute" Valentine, ça donne quoi" ?

les enfants de cet âge n'ont aucune gêne, ils disent les choses crûment

et puis ils ignorent qu'un Cardinal est chaste, pas serment de chasteté, sauf erreur humaine

ce n'est pas tout à fait la bonne scène, ici nous sommes entre pandora..... ! 


comme j'ai de l'expérience, je lui réponds aussitôt
(je me méfie qu'il ait un cutter dans la poche, et qu'il me décapite à la sortie
un prof' de nos jours peut ne pas faire long feu)...?

-"un Cardinal ne peut, comme tu le dis, "sauter" Valentine. Il faut que tu saches, mon petit, que tous les hommes ne "sautent" pas toutes les femmes qui passent : notre Humanité en effet, a voulu montrer que l'on doit respecter les femmes, solliciter leur consentement éclairé, avant de les mettre dans notre lit. Pour manifester l'engagement que signifie l'acte sexuel, et maintenir la pureté de leur coeur tout dévoué à Dieu, l'Eglise a imposé aux prêtres de respecter la chasteté, ce qui vaut encore plus, tu le comprends, pour un Cardinal obligé de donner l'exemple à ceux, et celles surtout, qui sont sous son  éminente Charge pastorale.

De plus, les Cardinaux ne vivent pas sous les mêmes latitudes que les Paphia, ce qui les dispense heureusement d'avoir à se poser ta question. Je crains possible, si tu veux le savoir, que le réchauffement climatique fasse migrer les Cardinaux vers le Nord, comme c'est déjà le cas en Vendée. Alors, sachant ce que sont les Hommes, investis du Péché originel que l'absence de baptême leur a laissé dans leur ADN, je crains bien que, par égarement, et par l'action néfaste du Diable, il arrive que se pose en pratique la question que tu me poses

l'avenir seul dira ce qu'il deviendra de cette union, je ne serai plus là pour te répondre

vous comprenez pourquoi je me passionne tellement pour les papillons

ils répondent aux questions des enfants de dix ans

bien mieux que je saurais moi-même le faire !



PS 1 : un peu plus sérieux, il faut lire l'éminent Jean-Yves Cordier





PS 2 des amoureux de pandora


en vol, on voit les deux antérieures à la fois, cela fait le double de rouge !



j'ai imaginé qu'un peu de Verdi vous maintiendrait
dans les hauteurs spirituelles idoines
pour réfléchir à ...la chasteté ?




lundi 22 juin 2026

Vere novo, les papillons de Victor Hugo





c'est forcément un papillon tout blanc

c'est le gazé .... en ce moment


Psyché a un amant

Apollo qui vient d'éclore, en haut dans les versants, 

ajoute le rouge et noir, au blanc


j'ai roulé, il y a bien longtemps

mon filet à papillons sur un banc

pour protéger les papillons, ou rouges ou noirs ou blancs

les billets d'amour, je les envoie avec le vent :

finie la Poste, avec internet, on lit les billets doux, maintenant

ins-tan-ta-né-ment


"La bise"





La bise

ce n'est pas que le Président voulant séduire les footballeurs

étreignant MBappé, avant de lui faire la bise

ce sont les papillons se comparant aux feuilles mortes

chassés tous les deux par le vent, vers la mer



elle s'est habillée en dentelle blanche pour un moment

pauvre Marie-Antoinette décapitée par les Révolutionnaires !



Il s'est installé à Versailles (se prenant pour le Roi Soleil)

pour un instant

pendant un moment, Donald Trump s'est lui aussi pris pour le Roi du Monde

j'attends qu'il rachète Versailles (pour le transformer en golf)

l'accueil de la France était, pendant un moment, grandiose



et l'été, d'un coup, tout chaud...

... est arrivé ! 

samedi 20 juin 2026

J'ai raté une belle Bavaroise, à cause d'un Parisien !


-"ceci est un Kit" aurait dit Magritte

moi, je vois une belle Bavaroise

erreur totale !

vous ignorez QUI est vraiment une Bavaroise :

c'est ... une locomotive ... à vapeur

le must de la Spur 1/32ème

les spécialistes disent : S2/6

2 grandes roues motrices

6 roues en tout

de chaque côté

monté, ça donne  2/6






vous voyez la différence ? voici une S 3/6


un kit, c'est quand il faut tout monter soi-même

pour cela il faut être minutieux

et avoir un peu d'expérience en modélisme métal

notamment il faut roder les tiroirs

puisque le fonctionnement est à vapeur vive

il faut dire "live steam"

pour les Allemands "echtdampf"


le chauffage est au gaz

on reconnait la loco live steam quand elle a un manomètre




et des robinets vapeur

c'est très sophistiqué, rien n'est plus fabriqué en France depuis des années ! 

créée par Aster au Japon en 1981, elle a ... 45 ans ! 

très rare, les prix grimpent sans cesse


celle-ci aux States ne se vend pas

au prix en $, il faut ajouter les taxes, le transport...

... le prix d'une voiture !

acheter le kit permettait à la fois de jouer à le monter

et d'économiser au moins 5000€

alors je guette les 18H44

le prix est de 1835€

une affaire !

un parisien est dessus

j'attends 18H43mn 45s

je place mon enchère... mais comme je n'ai pas l'argent




je vise trop bas, je le fais exprès :

Roumanoff me souffle à l'oreille

en as tu besoin ? réponse = NON !

en as-tu envie ? réponse = -"je ne suis pas si sûr" !

je ne propose que 1850...

en 10s, le parisien passe à 2500 ? il renchérit sur lui-même en quelques petites secondes...

...il remporte l'enchère, je lui ai fait augmenter le prix de mille Euros ! 

voilà pourquoi je n'aime pas les parisiens...

mais je suis fairplay : plus fort que moi, plus friqué que moi

il a gagné ! 

je vais lui proposer de monter son kit ...pour rien...

il aura doublement gagné ! 

je me contenterai de regarder en vidéo :



Clive Lamming nous dit tout sur ASTER :

je vais me contenter de cet ...édicule


les Parisiens ont bazardé les leurs


c'était pourtant bien commode

pour rencontrer des ... Bavaroises ! 


l'orchestre bavarois "die alten Kamaraden" s'impose :


elle doit être blonde ou brune avec des tresses

elles doivent montrer une poitrine ... rassurante

à défaut de commencer une idylle avec elles

on compense avec un grand verre de bière fraiche ...

... entre vieux camarades ...




avec le prix payé par le Parisien pour la Bavaroise

je puis sans problème me rendre à l'Oktober Fest à München

il fera plus frais que cette semaine de canicule !